Les eaux du Québec

Rivière de Trois Pistoles

Rivière de Trois Pistoles

Rivière des Trois-Pistoles

La rivière des Trois-Pistoles, située à mi-chemin entre les villes de Rimouski et de Rivière-du-Loup, traverse du nord au sud la MRC des Basques pour se jeter dans le Saint-Laurent. Cette rivière tortueuse est un centre d’intérêt majeur du territoire. La Trois-Pistoles est une rivière de grande beauté et elle possède un fort potentiel récréotouristique.

Autrefois, c’était une importante voie de circulation amérindienne entre le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saint-Jean. Aujourd’hui, la chute Sault Mackenzie et la vallée de la rivière des Trois-Pistoles comptent parmi les lieux les plus attrayants du Québec. Les touristes peuvent parcourir les sentiers pédestres aménagés le long de ses berges, s’arrêter sur les belvédères, pratiquer la pêche et se baigner.

Notons que la rivière des Trois-Pistoles est le seul cours d’eau du Québec ensemencé avec de la truite mouchetée. Des prises de truites de 10 à 17 pouces n’y sont pas rares.

La Route Verte et le Sentier National passent à proximité de la rivière et les paysages environnants sont variés. La Passerelle Basque de Trois-Pistoles-Saint-Éloi est l’un des lieux les plus beaux de la région.

Le projet d’une petite centrale hydro-électrique avec un barrage est envisagé par les habitants de la région mais des projets alternatifs sont également à l’étude, tels que des éoliennes.

Rivière des Trois-Pistoles

Rivière des Trois-Pistoles

Rivière des Trois-Pistoles. Photo : Django Blais Oznog

1 commentaire

  1. Daniel

    2012/08/09 at 10:51

    Bonjour, nous allons en vacances à Trois-Pistoles et j’aimerais connaître les endroits où on peut pêcher la truite sur la rivière Trois-Pistoles. J’ai pu voir sur quelques sites que c’est possible à Notre-Dame-des-Neiges mais, aucun endroit n’est mentionné. Nous avons un garçon de 10 ans qui est passionné de pêche et nous serons dans votre belle région du 12 août au 19 inclusivement.

    Merci à l’avance pour les informations.

    Daniel.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>