Les eaux du Québec

Rivière Saint-François

Rivière Saint-François

Rivière Saint-François

Située sur la rive sud du Saint-Laurent, la rivière Saint-François prend sa source dans le paysage vallonné des Appalaches. La rivière se jette dans le Saint-Laurent à la hauteur du lac Saint-Pierre, au nord de Sorel, à Pierreville. près de l'Avenir.

La longueur de la rivière Saint-François est de 230 kilomètres. Le bassin versant de la rivière occupe une superficie totale de 10 230 kilomètres carrés, dont environ 14% sont en territoire américain.

Au Québec, sur les rives de la rivière résident plus de 320 000 personnes. D’ailleurs, des dizaines de milliers de villégiateurs y passent leurs vacances ou des week-ends.

Fait remarquable, plus de 70 % des terrains sur les berges de la Saint-François ne sont pas exploités et c’est la forêt qui y prédomine. Les terrains restants sont des terres agricoles qui couvrent 20 % de la superficie. Les zones urbanisées n’occupent que 2% de la superficie, dont les zones de Sherbrooke et de Drummondville, deux agglomérations urbaines les plus importantes du bassin de la rivière.

D’ailleurs, on trouve des entreprises industrielles (secteurs d’alimentation, de textile et autres) de relative importance à East Angus, à Bromptonville, à Windsor, à Magog et dans quelques autres municipalités.

Quant à l’agriculture, on trouve plus de trois mille fermes agricoles réparties sur tout le territoire du bassin versant de la Saint-François, dont l’élevage des bovins et des porcins constitue environ 90 % de la production. La plupart des terres en culture sont consacrées à cultiver du fourrage.

Le cours d’eau subit des impacts à la hauteur des agglomérations urbaines et industrielles qui déversent dans la rivière une certaine quantité de matières organiques ou des toxiques tels que des métaux, des HAP, des BPC, des acides gras et résiniques ou des dioxines et furannes.

Néanmoins, l’état général de l’écosystème retrouve un certain équilibre ce qui est confirmé par la présence de dizaines d'espèces de poissons qui habitent la rivière Saint-François. On considère que la présence de certaines de ces espèces est un bon indicateur de la qualité de l’eau. En effet, Saint-François abrite certaines espèces qui ne supportent pas la pollution et qui disparaissent lorsque le milieu se détériore.

Notons en passant que plus d’une douzaine d’espèces font la joie des pêcheurs sportifs, soit l'omble de fontaine, la truite brune, la truite arc-en-ciel, le grand corégone, le doré jaune, l’achigan à petite bouche, le grand brochet, le maskinongé, la perchaude, l’esturgeon jaune, la barbote brune, etc.

Un Festival de Pêche en ville se tient chaque année à Sherbrooke et à Drummondville.

En fait, la vallée de la Saint-François émoustille par la richesse de sa faune, sa flore et la beauté de ses îles éclatantes de verdure.

Le cours d’eau tributaire le plus important de la rivière Saint-François est la rivière Magog. Il y a également d’autres rivières plus petites qui en dépendent comme la rivière au saumon, Clifton, Ascot, Coaticook entre autres.

Parmi les municipalités qui sont situées sur les rives de la Saint-François, on trouve East Angus, Lennoxville, Sherbrooke, Bromptonville, Windsor, Richmond, Drummondville, Saint-Joachim-de-Courval, Pierreville, la réserve amérindienne d’Odanak, Notre-Dame-de-Pierreville et Saint-François-du-Lac.

Le nom de Saint-François rappelle le souvenir de François de Lauzon, premier seigneur de la seigneurie de Lauzon qui était traversée par la rivière. Le nom indien de la rivière était Alsigantéka. Deux versions expliquent la signification de son nom. Selon la première, ce nom signifie «rivière aux alsials». Les alsials sont des plantes qui poussaient autrefois sur ses berges. La seconde version affirme que le vocable alsiganteku signifie «rivière où il n'y a plus personne».

rivière st françois

Berge de la Saint-François. Photo : © Mme Georgette Critchley de Saint-François-du-Lac

riviere st françois

La Saint-François. Photo : © Mme Georgette Critchley de Saint-François-du-Lac

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>