Les eaux du Québec

Rivière Noire Nord-Ouest

Rivière Noire Nord-Ouest

Rivière Noire Nord-Ouest

La rivière Noire-Nord-Ouest est un cours d’eau à méandres, longue de 32 kilomètres qui parcourt le territoire du Parc régional des Appalaches, au sud de Montmagny. Lac-Frontière, tellement qu’il est possible de voir le mont Katahdin par temps clair. La rivière Noire Nord-Ouest sillonne la région sur 30 km de jolis méandres, dont un contournant le mont Sugar Loaf, un des plus élevés de la région.

La rivière débute son trajet au lac Talon pour aboutir au lac Frontière, d’où on peut voir le mont Kathadin par temps clair, parce que l’état américain du Main est tout proche.

Cette rivière a servi autrefois à la drave et jusqu’à nos jours elle offre un paysage sauvage, avec de rares traces d’occupation humaine et riche en faune et en flore. Vous y découvrirez une faune des plus variées avec de nombreuses espèces de sauvagines dont le canard colvert, le plongeon huard et le canard branchu. En fait, le circuit de la rivière Noire Nord-Ouest détient la cote A pour la qualité de son paysage.

La rivière Noire Nord-Ouest est classée de niveau intermédiaire et compte des zones de portage aménagées (catégories RI -Navigation facile, banc de sable, petites vagues régulières ; RII – Navigation mouvementée, vagues régulières et RIII – Navigation difficile ou impraticable due aux seuils et roches tranchantes (portages aménagés à ces endroits).

La rivière divise en deux sections : une zone avec rapides de niveau RI à RIII sur une distance de 23 kilomètres et une zone d’eau calme de 7 kilomètres. La zone d’eau calme débute à Sainte-Lucie-de-Beauregard et se termine au lac Frontière. Cette zone est idéale pour une balade en famille. Pour les aventuriers plus expérimentés, un départ en amont de la zone d’eau calme s’imposera, avec une descente en zone de rapides de niveau RI à RIII.

À la Langue de Chatte, une plage naturelle en bordure de la rivière Noire Nord-Ouest vous attend. Vous pourrez y faire quelques longueurs et vous y prélasser au soleil. Il s’agit d’une plage sans surveillance, donc le Parc des Appalaches n’est pas responsable des accidents.

Si vous avez envie d’en faire du canot-camping au Parc des Appalaches, partez à l’aventure sur la rivière Noire Nord-Ouest sur toute sa longueur. La borne 0 du parcours est située au lac Talon et la borne 30, au lac Frontière. Tout au long du parcours, des plages invitent à la détente. Certaines plages offrent même des aires de camping sauvage, avec ou sans plateforme, abri et toilette sèche (le principe du premier arrivé, premier servi s’applique). Les sentiers pédestres longent la rivière et on peut coucher dans cinq refuges, dont ceux du Méandre et de la Chute à Dupuis.

Le parcours de la rivière est d’une durée moyenne de deux jours. À noter que le niveau d’eau fluctue selon les précipitations tout au long de l’été. Il est donc conseillé de contacter l’administration du Parc régional des Appalaches avant le départ pour connaître l’état de la rivière.

Avant le départ, vous pouvez vous présenter au bureau d’accueil de Saint-Fabien, le Café du Randonneur, y acheter une carte et y obtenir davantage d’information.

Construit en 1936, le pont couvert des Défricheurs, est l’un des attraits locaux.

Le chalet d’accueil principal du Parc régional des Appalaches est situé au 105 rue Principale à Sainte-Lucie-De-Beauregard.

Portages de la rivière Noire Nord-Ouest :

  • Du lac Talon à la Devost : Entre le km 4 et 5,5 – succession de petits portages donnant 1300 mètres, portages à droite.
  • De la Devost à la Langue de Chatte : Halte du Baigneur, RI, 100 mètres, portage à gauche. Chute Bernier – RIII, 30 mètres, portage à gauche. Chute à Dupuis – RIII, 120 m, portage à droite.
  • De la Langue de Chatte au village de Sainte-Lucie-de-Beauregard : RII, 300 mètres, portage à gauche. RII, 500 mètres, portage à gauche.
Rivière Noire Nord-Ouest

Rivière Noire Nord Ouest

Rivière Noire du Nord Ouest. Source de la photographie : Site Web du Parc des Appalaches

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>