Les eaux du Québec

Rivière Montmorency

Rivière Montmorency

Rivière Montmorency

La rivière Montmorency prend  sa source dans la réserve faunique des Laurentides, entre les lacs Jacques-Cartier et des Neiges.

Ensuite, la Montmorency arrose successivement la forêt d’enseignement et de recherche Montmorency, les terres du Séminaire de Québec, le territoire des municipalités de Château-Richer, Sainte-Brigitte-de-Laval, l’arrondissement de Beauport de la ville de Québec et Boischatel.

La rivière coule du nord vers le sud sur une longueur d’environ 120 kilomètres et son bassin versant couvre 1 100 kilomètres carrés. Le territoire du bassin versant de la Montmorency est aux trois-quarts boisé. Au fait, seule la partie inférieure de son cours est habitée. Le reste est recouvert de la forêt laurentienne.

Près de l’embouchure, la rivière Montmorency donne naissance à la célèbre chute Montmorency, avant de se jeter dans le fleuve Saint-Laurent, juste en face du pont de l’Île-d’Orléans. La section de la rivière qui traverse la municipalité de Sainte-Brigitte-de-Laval, située dans les contreforts du massif montagneux laurentien, est particulièrement impétueuse en raison de nombreuses ruptures de pente provoquant des remous et des tourbillons en amont du noyau villageois qui y est situé.

Suivent des rapides jusqu’à l’île Enchanteresse et en aval, le courant ralentit. Un peu en amont des chutes Montmorency, un petit barrage hydroélectrique, la centrale des Marches-Naturelles, qui appartient à une compagnie privée, fournit de l’électricité à la municipalité de Boischatel.

Près de la municipalité de Château-Richer, la vallée présente un profil transversal en U, caractéristique d’un surcreusement glaciaire qui la fait ressembler à une auge; ici, la rivière Montmorency supporte la comparaison avec la rivière Jacques-Cartier.

montmorency river

Rivière Montmorency. Photo : © www.rivieremontmorency.com

En aval, la rive gauche de la Montmorency demeure abrupte, alors que la rive droite présente des pentes assez douces pour favoriser des établissements humains.

Au fil des ans, des agglomérations se sont constituées le long de la Montmorency et de ses principaux tributaires: le noyau villageois de Sainte-Brigitte-de-Laval, et, plus en amont, le hameau de La Branche sur le cours inférieur de la rivière à l’Île.

Plus en aval de la Montmorency, le hameau de Moulin-Vallière occupe la rive droite de la rivière, près de l’endroit où celle-ci rencontre le ruisseau Euclide. Juste au sud, le hameau de L’Île-Enchanteresse est situé. Cette île a été lotie à des fins de villégiature.

rivière montmorency

Rivière Montmorency. Photo : © www.rivieremontmorency.com

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Josette Ménard

    2014/07/21 at 5:52

    Je voudrais savoir le nom du lac ou de rivière d’où part la riviere Momontrency? Merci!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>