Les eaux du Québec

Rivière Mistassibi

Rivière Mistassibi

Rivière Mistassibi

La rivière Mistassibi (ne pas confondre avec la rivière Mistassini dont la Mistassibi est affluente) est d’une longueur de 298 kilomètres. Son bassin versant est de 9 325 kilomètres carrés.

La Mistassibi constitue un important cours d’eau qui naît dans une région forestière avec un grand nombre de lacs, à l’est de la baie du Canso du lac Albanel. Après un parcours de près de 300 kilomètres, la Mistassibi se jette dans la rivière Mistassini, alimentant ainsi le lac Saint-Jean. La rivière Mistassibi offre un débit d’eau constant durant toute la saison estivale, contrairement à la plus grande partie d’autres rivières du Québec.

Le nom de la rivière a été emprunté à la langue crie. Dans cette langue le terme Mistassibi signifie « une grande rivière » (mishta – grande et sibi – rivière).

La Mistassibi coule vers le sud. Sur son passage la rivière crée le lac au Foin, reçoit plusieurs cours d’eau, dont les plus importants sont les rivières aux Oiseaux et du Dépôt.

Dans la partie la plus nordique, la rivière compte deux branches, soit la Mistassibie Nord-Ouest et la Mistassibi Nord-Est. Alors, ces deux affluents se rejoignent pour former une seule rivière, la Mistassibi aux environs du centième kilomètre au nord de Dolbeau-Mistassini.

La rivière Mistassibi se prête bien aux sports aquatiques, mais il ne faut pas oublier que la rivière présente le degré de difficulté le plus élevé pour la pratique de rafting, canoë, kayak et autres sports.

Une petite centrale hydroélectrique d’une puissance de 12 Mégawatts y a été construite en 2000. Cette centrale appartient à la Société Minashtuk inc.

On y trouve de véritables montagnes russes naturelles, dont les rapides de renom au niveau international H2O, Moby Dick, Overdoze, Colorado, Hawaii et Messe-Noire. Au fait, la Mistassibi se place dans la catégorie des rivières sportives internationales. Cette classification de Classe IV et V (soit très élevée) attire un grand nombre d’amateurs de sensations fortes.

Rivière Mistassibi

Rivière Mistassibi

Rivière Mistassibi. Crédit photo : Agence QMI

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>