Les eaux du Québec

Rivière Doncaster

Rivière Doncaster

Rivière Doncaster

La rivière Doncaster prend sa source sur le territoire du canton Doncaster, non loin de la réserve amérindienne du même nom dans les Basses-Laurentides. Le nom de ce cours d’eau rappelle une ville du Yorkshire, en Angleterre. Affluent de la rivière du Nord, la Doncaster est d’une longueur totale de 46,5 kilomètres. Ses eaux propres et limpides traversent le territoire des villes de Sainte-Marguerite et Sainte-Adèle. La Doncaster conflue avec la rivière du Nord près de Sainte-Adèle.

Située en bordure de la rivière, la réserve amérindienne Doncaster a une superficie totale de 79 kilomètres carrés. Cette réserve a été  établie en 1851, au bénéfice des Mohawks, nation amérindienne de la Confédération des Six-Nations, vivant principalement à Akwesasne, à Kahnawake et à Kanesatake, non loin de Montréal. Aujourd’hui, cette unité administrative est presque inhabitée, elle est gérée par la réserve de Kahnawakeet elle constitue, en fait, un territoire de chasse et de pêche.

À Sainte-Adèle, la Ville de Sainte-Adèle et Hydro-Québec ont aménagé un parc en bordure de la rivière. Ce parc a reçu le nom de Parc Doncaster. L’objectif principal de ce lieu de villégiature est de conserver le caractère rustique du milieu. Ce petit paradis offre un réseau de sentiers pédestres. Les adeptes de la pêche peuvent s’y adonner à son sport préféré, mais l’attrait principal du parc est la rivière avec ses nombreux rapides. La truite est l’un des espèces de poissons les plus populaires qui habitent ces eaux.

La Doncaster est un endroit prisé des kayakistes. La rivière comporte deux sections, celle en aval étant plus difficile que celle en amont. Notons en passant que la rivière Doncaster est sans contredit l’une des rivières les plus photographiées au Québec. Ces cascades, chutes et méandres lui donnent un cachet unique.

riviere doncaster

Rivière Doncaster. Source de la photo : Parc de la rivière Doncaster

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>