Les eaux du Québec

Rivière des Outaouais

Rivière des Outaouais

La rivière des Outaouais

La rivière des Outaouais est la deuxième plus grande rivière dans l’Est du Canada et le plus important tributaire du système hydrographique du fleuve Saint-Laurent. Elle est née à la suite des processus topographiques et géologiques de l'ère glaciaire et on trouve près d'Arnprior et de Renfrew, des traces de la retraite des glaciers.

Son débit annuel moyen est d’environ 2 000 m3 par seconde à son embouchure. Elle prend sa source dans plusieurs lacs dont le plus grand est le lac Capimitchigama dans les Laurentides.

La rivière des Outaouais parcourt au total plus de 1 130 kilomètres occupant un bassin hydrographique d'une superficie de 179 mille kilomètres carrés.

Plus de 65% du bassin versant de la rivière des Outaouais appartiennent au Québec et le reste à l’Ontario. La rivière crée pendant son parcours d'innombrables lacs, dont le plus connu est le lac Témiscaming.

La profondeur de la rivière varie de 6-7 mètres aux environs de Deep River à 200 mètres ou plus. Près du fameux Rocher de l’Oiseau, la profondeur est de 70 mètres.

Des îles importantes se trouvent sur la rivière des Outaouais, soit l'Île-aux-Allumettes et l'Île-du-Grand-Calumet. Entre l'Île-du-grand-Calumet et la rive Ontarienne de la rivière, se situent les rapides du Rocher Fendu, paradis des amateurs de rafting.

La rivière compte environ 80 espèces de poissons dont des maskinongés.

Plusieurs rivières d'importance : Rideau, Nation sud, Gatineau, Blanche, du Lièvre, Nation nord, la Rouge, sont ses affluents.

ottawa river

Rivière des Outaouais en face de Pincourt. Photo : © Michail Chmalts

Un réservoir s'étend à Carillon. Hydro-Québec maintient là un barrage et une centrale hydro-électrique de 675 MW. 

En raison des barrages et des obstacles, un système de remorques hydrauliques a été installé avec de puissants véhicules. Les voiliers, pour traverser ce système, doivent posséder une quille relevable et un mat démontable.

Le nom de rivière des Outaouais provient d'une tribu de l'île Manitoulin, située sur le lac Huron. Ces Amérindiens descendaient la rivière pour faire la traite des fourrures avec les français. Le nom algonquin des Outaouais est Kitchesippi qui signifie Grande rivière.

L'une des affluents les plus beaux est la rivière du Chêne. Sa longueur est de 22 kilomètres. Le bassin versant de la rivière recouvre une superficie de 214,5 kilomètres carrés (21 454 hectares), embrassant le territoire des municipalités de Mirabel, Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Saint-Joseph-du-lac, Saint-Placide et Kanesatake. La longueur de l’ensemble des cours d’eau du bassin versant est de 438 kilomètres.

rivière ottaouais

Voir aussi :

4 Comments

  1. boyer

    2012/04/29 at 8:38

    comment situé le sanctuaire sur la rivière des outaouais

  2. Marie

    2012/12/07 at 2:14

    En fait, ce n’est pas un commentaire mais une question.

    Quelle est la profondeur de l’eau de la rivière des Outaouais en face du village de l’Orignal, Ontario, plus approximativement près du camping Chartrand ?

    Merci de votre attention.

  3. René Roy

    2013/08/23 at 12:54

    Bonjour, a quel endroit la rivière embrasse le territoire de la municipalité de Mirabel? Je suis de Saint-Placide et je ne vois pas ou Mirabel serait proche de la rivière.

  4. Fée Saint Pierre

    2013/08/25 at 2:58

    Il serait tellement intéressant de voir une carte détaillée avec le noms bien précis des cours d’eau du Québec. C’est à y perdre son latin = où commence un lac et où il fini, perdu dans une rivère. Je travail dans un bureau avec des avocats et des ingénieurs et tout le monde , dans une discusion, était perdu à savoir où passait la rivière des Outaoais. Est-ce qu’elle existe quelque part sur internet cette fameuse carte? Si non, où pourrais-je la trouver?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>