Les eaux du Québec

St-Laurent : origine du nom

St-Laurent : origine du nom

Origine du nom du Saint-Laurent

La version la plus répandue et la plus connue, enseignée dans les écoles dit: « Le Saint-Laurent fut baptisé ainsi par Jacques Cartier en l’honneur d’un saint martyr de la foi, alors que Cartier pénètre en 1535, lors de son second voyage au Canada à l'intérieur des terres et remonte le fleuve. » 

La réalité, toutefois, est différente.

En effet, le 10 août, c’est la fête du diacre Laurent, martyr chrétien à Rome, assassiné en 258. Et c’est en l’honneur de ce saint que Cartier assigne le nom de Saint-Laurent à une baie sur la Basse Côte-Nord lorsque le navigateur entre dans la baie le 10 août 1535.

Il faut dire toutefois, que selon une autre version, la baie est baptisé ainsi le 10 août 1534, lors du premier voyage de Cartier.

Jacques Cartier et plusieurs Français que sont venus au Canada au début du XVIIe siècle, ont appelé le fleuve comme la rivière de Canada, ce qui confirment la plus grande partie des rapports et relations datant des débuts du siècle, dans lesquels l’actuel fleuve Saint Laurent est référé comme Canada, tout comme le golfe.

C’est à partir des années 1620 que sur les cartes, l’usage en a été étendu au golfe et encore plus tard au fleuve.

st laurent en hiver

Saint-Laurent en hiver. Photo : © GrandQuebec

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>