Les eaux du Québec

Marais Rigolet

Marais Rigolet

Marais Rigolet

D’une superficie d’environ 17 hectares, le marais Rigolet, situé près du lac Saint-Jean, sur le territoire de la municipalité de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, est séparé du lac par un cordon littoral. L’intérieur de ce milieu humide comporte une remarquable association de plantes littorales reliques, caractérisées par la similacine étoilée (variété maritime), le pois de mer, le jonc de la Baltique et l’astragale alpin. En fait, il s’agit du seul endroit connu au lac-Saint-Jean où est florissant l’astragale alpin, une espèce relique que l’on a longtemps crue disparue.

La flore vestigiale retrouvée au Rigolet revêt une grande importance scientifique et un sentier d’interprétation de trois kilomètres y a été aménagé.

Le site Le Rigolet comporte aussi une des rares plages publiques gratuites de Métabechouan-Lac-à-la-Croix, avec une zone de baignade surveillée.

Le marais est un site d’intervention du Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean qui intègre l’aménagement d’un épi, d’un brise-lames, d’un perré. À ces aménagements, s’ajoute un rechargement de plage, l’utilisation des techniques de génie végétal et la construction d’une échelle à poissons dans l’émissaire du marais.

Les amants de la nature et les ornithologues peuvent visiter également le Grand-Marais. Situé en aval de la Belle-Rivière, le Grand-Marais recèle de petits trésors : fréquenté par les canards, les sarcelles, les huards et les grands hérons, le site a déjà reçu la visite d’un pélican blanc d’Amériques. Au printemps et à l’automne, des milliers de bernaches et d’oies blanches y font une halte et chaque hiver, des harfangs des neiges séjournent dans le secteur.

Vous trouverez un site d’observation sur le rang Sainte-Anne, à moins de trois kilomètres de la jonction de la route 170 et du rang Sainte-Anne.

berges du marais rigolet

Photo du marais de Rigolet : www.energie.alcan.com/berge.html

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>