Les eaux du Québec

Lacs de St-Élie-de-Caxton

Lacs de St-Élie-de-Caxton

Lacs de Saint-Élie de Caxton

(en Mauricie)

Pas moins de 38 lacs figurent sur la carte du territoire de Saint-Élie-de-Caxton et des territoires des municipalités limitrophes.

De grandeurs et de profondeurs variables, les lacs de la région sont une richesse. Voici la liste des principaux de ces plans d’eau :

Lac André, Lac Baribeau, Lac du Barrage, Lac Bell, Lac Bellerive, Lac du Bouleau, Lac de la Campe, Lac du Canard, Lac aux Canards, Lac Carolus, Lac des Chutes, Premier lac du Cordon, Deuxième lac du Cordon, Troisième lac du Cordon, Lac du Dimanche, Lac-à-l’Eau-Claire, Lac Fer à Cheval, Lac à Foin, Lac Garand, Lac Grenier, Lac Hyacinthe (à la mousse), Lac à l’Île, Lac Long, Lac du Madère, Lac Manivelle, Lac Ouellet, Lac Paterson, Lac à la Perchaude, Lac Philibert, Lac Plaisant, Lac des Quenouilles, Lac Raquette, Deuxième Lac Raquette, Lac du Roi, Lac Roméo, Lac à la Roche, Lac Rose, Lac des Souris, Lac à la Truite.

Les lacs Bell, du Barrage, Long, Plaisant, Rose, et des Souris sont des lacs avec une association riveraine dédiée à la protection de l'environnement.

Lac du Barrage

Le lac du Barrage coule vers la rivière Yamachiche. Ce lac est issu du réservoir Garand dans lequel se jette le Lac Perchaude. Le lac s’étend sur environ ¾ de kilomètre et est juxtaposé au lac Garand qui lui donne sa source. Il a une profondeur qui varie entre 1 et 4 mètres. On y compte une quarantaine de résidences et chalets dont la moitié environ sont des résidences permanentes. Les embarcations à moteur à essence y sont prohibées par l’Association des Usagers du lac du Barrage qui compte une trentaine de cotisants réguliers. ce qui en fait un lieu excellent de loisirs et de repos. On y pêche l’achigan, la barbotte et la perchaude, même que certains se vantent de prendre quelques belles truites au printemps.

Lac Long

Le lac Long, divisé en Grand Lac Long et Petit Lac Long est un lac de villégiature. Le lac est situé en tête de bassin et fait partie du réseau hydrographique de la rivière Yamachiche. Le bassin de drainage du lac Long est de 3,75 milles carrés.

La longueur maximale du lac Long est de 7 950 pieds, sa largeur moyenne est de 1 100 pieds et sa superficie est de 200 acres. On peut constater ainsi que le lac présente une forme allongée, d’où son nom. La profondeur maximale atteint 103 pieds (au centre du lac). Trois affluents alimentent le lac au nord. La recharge s’effectue par l’intermédiaire de quelques petits ruisseaux et de la nappe d’eau souterraine. Le lac comporte trois petits îlots, situés tous les trois dans sa partie sud.

La route 351 longe sa rive ouest. Ailleurs, un chemin de gravier ceinture le lac Long et permet l’accès aux chalets. Depuis 1982, seuls les moteurs à propulsion électrique sont permis sur ce lac. Il y a environ deux cents propriétés résidentielles ou chalets autour du Lac dont un tiers environ sont des résidences permanentes.

Pour l’instant, il n’existe pas d’établissement public ou commercial en bordure du lac. L`Association pour la protection de l’environnement du Lac Long (APELL), fondée en 1958, fait un travail à plusieurs niveaux dont la promotion de la protection de l’environnement et promotion des habitudes de vie respectueuses du caractère naturel des lieux et de la tranquillité. L’APELL ensemence de la truite. D’ailleurs, l’achigan, la barbotte et la perchaude complètent la faune aquatique de ce plan d’eau.

L’effluent du Lac Long se déverse dans le Petit Lac Long. Du Petit Lac Long, l’effluent traverse les lacs à la Perchaude et Garand, puis se jette dans la rivière Yamachiche, qui conflue à son tour avec le fleuve Saint-Laurent, à environ 20 milles au sud-est.

Lac Plaisant

Situé aux portes du village de Saint-Élie-de-Caxton, le Lac plaisant constitue le premier d’une série de lacs que l’on peut observer en empruntant la Route des Lacs qui mène à Saint-Mathieu-du-Parc. Entouré de quelques montagnes, le lac a une longueur de 1 km avec une profondeur maximale de 22 mètres.

La proximité des services, l’accès aux multiples activités récréatives et sportives ainsi que la quiétude (absence de moteur à essence) en font un lieu de résidence et de villégiature où il fait bon vivre. En effet, on y compte environ 70 résidences et chalets dont la moitié sont des résidences permanentes.

Au début des années 1920, le lac portait le nom de Royer et on y retrouvait une première habitation que l’on connaît depuis sous le nom de Domaine de la Sauvagesse. Le conteur Fred Pellerin, natif de Saint-Élie-de-Caxton s’en est d’ailleurs inspiré pour écrire une page d’histoire de son village.

Constituée en 1976, l’Association des riverains du Lac Plaisant Inc. a la protection et la revégétalisation de la bande riveraine au cœur de ses actions. Une des particularités qui distingue le Lac Plaisant est que cette association est propriétaire du fond du lac.

Lac Rose

En 1958, le Domaine Saint-Paulin a été créé par un groupe de résidents du village de Saint-Paulin. Là où il y avait un ruisseau, ils ont construit un barrage qui a permis la création du petit Lac Rose. Au fil des ans, une douzaine de propriétés ont été aménagées autour du lac. Les membres de la corporation du Domaine Saint-Paulin (l’Association des Propriétaires du Domaine Saint-Paulin) ont accès à une zone boisée propice aux balades en forêt ou aux expéditions en raquettes.

Lac des Souris

Le Lac des Souris est un plan d’eau navigable à vocation tant résidentielle que de villégiature. On y accède par la route 351, au cœur du village de Saint-Mathieu-du-Parc par le chemin Saint-Édouard direction nord et le chemin des Pionniers vers l’ouest.

Le Lac des Souris a une superficie de 2 025 kilomètres carrés dont le contour est de 20 442 kilomètres. Le lac est régularisé par un barrage en béton de type « déversoir » (hauteur fixe) érigé en 1991. Ce barrage appartient à l’Association de Propriétaires du Lac Souris (APLS Inc.). Son bassin versant est de 25,3 kilomètres carrés dont l’effluent est la Petite Rivière Souris.

Ce lac est situé dans deux municipalités et deux comtés provinciaux distincts soient, Saint-Mathieu-du-Parc, MRC du Saint-Maurice et Saint-Élie-de-Caxton, MRC de Maskinongé.

Deux bassins longilignes de chaque côté d’une presqu’île donnent sa forme au Lac des Souris. On y trouve aussi une grande île sur laquelle une dizaine de résidences et chalets ont été construits. Il y en a deux autres petites îles avec un propriétaire sur chacune.

On compte plus de trois cents immeubles riverains au Lac des Souris dont deux tiers à Saint-Mathieu-du-Parc et le reste à Saint-Élie-de-Caxton. De ces immeubles riverains, environ cent  propriétés sont des résidents permanents.

L’APLS est un organisme à but non lucratif détenteur d’une charte dont les lettres patentes furent accordées en 1978. Les buts de l’association sont : « Promouvoir et défendre les intérêts des propriétaires fonciers du lac Souris …»

Lac-à-l'Eau-Claire

Le Lac-à-l'Eau-Claire est l'un des plus beaux lacs naturels du Québec. Il mesure 42 kilomètres de contour et comprend une île. Il chevauche le territoire de deux municipalités : Saint-Élie-de-Caxton et Saint-Alexis-des-Monts.

Dès 1650, les Abénakis de la tribu de Saint-François pêchent et chassent sur le territoire du Lac-à-l'Eau-Claire. Pour y accéder, ils remontent la rivière du Loup à partir du fleuve Saint-Laurent

Une faune aquatique abondante comme la truite grise, la truite mouchetée, la truite arc-en-ciel et l'achigan à petite bouche, évolue dans ses eaux transparentes. Les montagnes qui le dominent font partie de la chaîne des Laurentides.

La partie du Lac-à-l’Eau-Claire située dans la zone Saint-Élie-de-Caxton est à l'état naturel et peu développée au niveau touristique, mais la partie du lac située dans la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts comprend un centre touristique de choix. Une auberge, située sur la rive ouest du lac, offre à ses visiteurs vingt-cinq chambres chaleureuses, dont huit suites ainsi que de nombreuses autres commodités d’hébergement : chalets, piscine, centre des congrès, etc.

lac a l eau claire

Lac-à-l'Eau-Claire vu du ciel. Source de la photographie : www.st-elie-de-caxton.com

Voir aussi :

1 commentaire

  1. tigorge2345

    2014/03/14 at 7:06

    le lac a leau claire est telle la memem sorte que le lac paterson

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>