Les eaux du Québec

Lacs de Témiscouata

Lacs de Témiscouata

Lacs de Témiscouata

Au Québec, la région de Témiscouata se démarque par ses nombreux lacs.

Le lac Squatec, de 13 kilomètres carrés, est le second en superficie (le premier étant le lac Témiscouata), mais il ne faut pas oublier le lac Pain-de-Sucre, le Petit lac Touladi, le lac Grand Touladi, le lac Anna et bien d’autres.

Les rivières Madawaska et Saint-Jean (St. John) s’écoulent du Squatec pour se déverser dans l’Atlantique.

De vastes forêts sauvages s’étendent sur des centaines de kilomètres carrés autour de ces lacs. Des sentiers aménagés pour la raquette, la motoneige ou le quad sillonnent le territoire et favorisent la découverte des grands espaces de la région.

Pour les amateurs de kayaks, de canoë et d’autres embarcations de plaisance, des plages sauvages sont accessibles dans la portion du Lac Témiscouata située près de Dégelis. Les plages se trouvent surtout sur la côte sud du lac. Les tressels (ponts métalliques) de l’ancien chemin de fer peuvent servir de repères pour accéder aux plages, dont l’une des plus intéressantes pour les enfants est localisée près du 3e tressel. On peut trouver une grande quantité d’argile entre les roches, aussi les enfants enthousiastes peuvent-ils se livrer aux joies de la sculpture en argile !

Trois routes touristiques offrent des parcours pittoresques à travers les joyaux de la région de la Témiscouata. Il s’agit de la Route des Frontières, de la Route des Découvertes et de la Route Champêtre. On peut aussi emprunter la piste cyclable du Petit Témis, longue de 134 kilomètres, ou le tronçon du Sentier national dans le Bas-Saint-Laurent, d’environ 150 kilomètres. Ce tronçon traverse sept municipalités entre Trois-Pistoles et Dégelis (Saint-Éloi, Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Clément, Saint-Cyprien, Sainte-Rita, Squatec et Saint-Juste-du-Lac).

Parmi les édifices patrimoniaux, on distingue l’église Saint-Michel, érigée en 1946 à Saint-Michel-du-Squatec.

La Pourvoirie du Lac Anna, des érablières et une faune variée caractérisent également la région. Plusieurs hébergements offrent des forfaits attrayants. Des spectacles et des concerts sont proposés aux visiteurs toute l’année.

Societé du Témiscouata

Vue panoramique de la région

Voir aussi:

1 commentaire

  1. Yvette Lavoie

    2012/06/04 at 2:11

    Je cherche une petite église (mitaine ,Nom ancien) que mon Grand pere aurait cronstruit , pandant le début de sa vie familiale, j ai 80 ans et j ai visité les lieux il y a 5 ans et la petite église est roujour présente, sur le haut du terrain sur le bord de la route, et de l autre coté de la rue il y a que je me rapelle , deu maisons sur un assez grand terrainet sur le bord de l eau et des arbres. Nous avons monteé les marche devant la petite église bleu pour vérifier et me montrer les fon-dations des maisons des américains, Si vous pouvez me donner des informations du nom que j ai visiter car nous arrivions de Riviere Bleu . J aimerais savoir a qui je parle, merci j attends… ylb. je veux vous liore….

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>