Les eaux du Québec

Lacs de Charlevoix

Lacs de Charlevoix

Lacs de Charlevoix

Avec ses dizaines de lacs et rivières, la région de Charlevoix est le paradis des amateurs de baignade et d’activités nautiques. Voiliers, canots, kayaks, quel que soit le type d’embarcation, les rampes de mise à l’eau sont accessibles et nombreuses. Les sentiers nautiques de la région couvrent des habitats exceptionnels, riches en paysages.

Les pêcheurs ont le droit de se mesurer à plusieurs espèces de poissons. Au fait, Charlevoix est synonyme de pêche à la truite mouchetée, appelée aussi omble de fontaine.

Parmi ce grand nombre de lacs de Charlevoix, citons le lac Nairne. Ce lac est un lac reconnu par sa beauté, ses paysages enchanteurs, une faune et une flore abondantes, ainsi que des chalets au cachet unique. C’est un véritable endroit idéal pour des vacances inoubliables pour les petits et les grands.

Le lac Croche, situé sur le territoire de la Pourvoirie du Lac Croche, s’étend sur un territoire de 36,6 kilomètres carrés. Il est situé à 20 kilomètres à l’ouest de la route 170 reliant Sagard à Petit-Saguenay. Ce lac offre une expérience de pêche et de chasse inoubliable dans la nature. Par ailleurs, la pourvoirie du Lac Croche, membre de la Fédération des Pourvoiries du Québec, constitue une destination de choix pour passer des vacances tout en pratiquant la pêche et la chasse.

Autres douze lacs indigènes ou ensemencés sont parsemés autour du Lac Croche. La pourvoirie possède des chalets, équipés de toutes les commodités. Elle offre un nombre de forfaits, dont forfait vacances famille.

À la pourvoirie Humanité de Charlevoix, son personnel ensemence chaque semaine trois de ses 9 lacs. Sur une saison, les milliers de truites de 9 à 13 pouces ensemencées enchantent les pêcheurs qui recherchent qualité et quantité.

Deux grands lacs, le lac François (avec une île) et le lac Fontaine, regorgent de truites mouchetées indigènes pouvant atteindre jusqu’à 3 livres et demie. Le lac Florent, peuplé exclusivement de grosses truites mouchetées, atteint des sommets record, tant par le nombre de captures que par le poids de celles-ci. La moyenne des prises est de 2,5 livres, mais on y trouve des ombles de fontaine de 4 livres capturés à la mouche.

Parmi les autres lacs d’ici, on peut citer le Lac Lassus, Lac Petit Lassus, Lac Maurice, Lac Augustin, Lac Léon.

Sur le territoire de la Réserve faunique des Laurentides, on retrouve le lac Malbaie, lac des Fermiers, lac Duberger, lac à Jack, lac Alloux et un grand nombre d’autres. Autour de Saint-Placide-de-Charlevoix et Saint-Cassien-des-Caps, de beaux plans d’eau sont parsemés : lac Savane, lac Louis, lac Équerre, lac Larouche, lac La Flippe.

Au sud du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, vous trouverez le lac des Martres, sur le territoire de la pourvoirie de la zec des Martres.

Dans les environs de Saint-Siméon et Sagard, on peut opter pour un séjour entre le lac McLagan, lac au Sable, lac au Plongeon, lac Chaud, lac aux Pins Rouges, lac Comporté, lac Gravier (situé tout près du Mont Grand-Fonds), lac aux Îlots, lac du Port aux Quilles, lac de la Baie des Rochers, lac aux Canards, lac Suteux.

lac croche

Lac Croche. Photo : Site Web de la Pourvoirie du Lac Croche

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>