Les eaux du Québec

Lac Mistassini

Lac Mistassini

Lac Mistassini

Le Lac Mistassini est situé à l’intérieur de la réserve des Lacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi.

Vu du ciel, il fait penser à des marques de griffes géantes. Cette forme particulière lui a été donnée par les anciens glaciers. C’est la plus grande nappe naturelle d’eau douce du Québec. Il a une longueur de 176 kilomètres et sa largueur atteint par endroits 40 kilomètres. Le lac se situe à une altitude de 374 mètres.

La profondeur du Lac Mistassini est de près de 180 mètres. Il couvre une superficie de 2335 kilomètres carrés.

Le nom du lac vient du mot cri mista-assini, qui signifie : le grand rocher. Il fait référence à un rocher de 3 mètres que l’on peut voir à l’endroit où le lac Mistassini se déverse dans la rivière Rupert.

La baie Abatagouche, une étroite nappe d’eau s’étire sur 25 kilomètres et rejoint la baie du Poste dans la partie méridionale du lac Mistassini. Bordée par des terrains marécageux, la baie présente des contours très irréguliers. En 1900, l’arpenteur Henri O’Sullivan note Abatagush sur la carte d’une route devant relier le lac Saint-Jean à la Baie-James. Dans un rapport d’exploration daté de 1906, il précise: « Nous nous rendimos à la tête d’une longue pointe qui sépare la baie Abatagush de la partie centrale du lac Mistassini. » Ce terme amérindien signifie simplement « milieu ».

La région du lac Mistassini est couverte de forêts d’épinettes, de pins, de sapins et de bouleaux. On y trouve également de vastes espaces de bleuets.

Malheureusement, en raison de la chasse et du piégeage intensifs, le monde animal s’est raréfié. Cependant, les populations de castors, de loutres, de visons, de martres, de lynx, de renards et de caribous commencent peu à peu à réapparaître.

À l’époque de la colonisation, le lac Mistassini fut découvert par Guillaume Couture en 1663, lors d’une expédition d’exploration envoyée par Pierre du Bois d’Avaugour, gouverneur de la Nouvelle-France, afin de chercher un éventuel accès à la mer du Nord. En 1672, le père Charles Albanel se rend au Lac Mistassini pour y ouvrir une mission. Par la suite, un poste de traite des fourrures y est installé.

Le village cri de Mistissini est situé au sud-est du lac Mistassini, sur la péninsule Watson (remarquez que le nom du village s’écrit avec un «i» après la lettre «t», tandis que le nom du lac s’écrit avec un «a»).

lac mistassini

Lac Mistassini, une vue de l’espace, photo libre de droits.

Pour en apprendre plus :

2 Comments

  1. jean tremblay

    2014/04/23 at 10:16

    La longueur est juste de 161 km et la largeur de 19.
    Il fut découvert par le monde qui vivent là depuis des millénaires.

  2. MARTIN Alain

    2018/03/15 at 11:02

    prendre 5 brochets de plus d’un mètre lors de ses 5 premiers lancers, voilà bien
    un exploit qui fait rêver beaucoup de pêcheurs ….

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *