Les eaux du Québec

Lac Memphrémagog

Lac Memphrémagog

Lac Memphrémagog

Le lac Memphrémagog, long de 42 kilomètres, est l’un des plus grands lacs de la rive sud du Saint-Laurent. La partie canadienne du lac est située dans les Cantons de l’Est.

Le Memphrémagog fut formé lors de la retraite des glaciers, il y a environ 10 mille ans. On y compte 20 îles dont la plus grande, l’île de Province, appartient aux États-Unis et au Canada. En effet, la frontière entre le Canada (la région administrative de l’Estrie) et les États-Unis (l’État du Vermont) traverse le lac.

Son nom vient de la langue Algonquine. Il semble que Memphrémagog signifie «vastes espaces aquatiques».

Les eaux du lac se déversent dans la rivière Magog, ainsi que dans un certain nombre de petites rivières et de ruisseaux de la région. Les trois rivières les plus importantes se trouvent sur le territoire américain, soit les rivières Barton, Clyde et Black.

Plusieurs villes et villages sont situés sur les berges du lac, reconnu comme l’un des lieux de villégiature les plus populaires au Québec depuis le milieu du XIXe siècle. On peut citer les villes de Magog ou de Saint-Benoît-du-Lac, où l’on voit de nombreux chalets, gîtes, hôtels, restaurants et commerces. Dans le passé, au moins trois phares étaient installés sur les rives du lac afin de desservir les embarcations de plaisances et de petits traversiers. Aujourd’hui, on y voit un grand nombre de rampes de lancement de bateaux, des plages et des petites marinas.

Remarquons que chaque année, le lac Memphrémagog est l’hôte de la Traversée internationale du Lac Memphrémagog.

Finalement, nous devons prévenir nos lecteurs d’un grand danger: on sait qu’un terrible monstre habite dans les eaux du lac. Connue sous le nom de Memphré, la créature préhistorique se cache dans les profondeurs insondables de ce plan d’eau (même si certains experts affirment que sa profondeur maximale est de 12 mètres). Alors, prenez garde au monstre si vous vous baignez dans les eaux apparemment calmes et accueillantes de ce lac mystérieux !

En été, vous pouvez profiter d’une des croisières sur le lac Memphrémagog.

lac_memphremagog

Lac Mémphremagog. Photo : Jean-Philippe Boulet, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lake_Memphremagog.JPG

Voir aussi :

4 Comments

  1. Nicolas Robert Robitaille

    2011/04/28 at 4:40

    vous avez faite une faute au troisième paragraphe dans la sélection du lac Memphrémagoge, a la fin.

  2. admin

    2011/04/28 at 4:47

    Oui, merci, Nicolas Robert, la traversée du lac Memphémagog, sans R… Merci.

  3. J-G Jacques

    2011/06/19 at 6:39

    Je demeures dans les alentours du lac Memphrémagog et la profondeur est beaucoup plus que 12 mètres. La partie la plus profonde (dans le secteur du rocher Gibraltar à l’entrée de la baie sergent) atteint presque 400 pieds (122 mètres). Le terrible monstre n’est pas méchant car il aime bien les touristes. Il les trouve délicieux.

  4. Dave

    2013/01/28 at 5:48

    Bonjour , j’aimerai savoir si cette fameuse legende du monstre est reelement fonder ou si jusqu’a maintenent ce n’est qu’une legende merci de donner suite a ma question ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>