Les eaux du Québec

Lac Massawippi

Lac Massawippi

Lac Massawippi

Le lac Massawippi est situé dans la partie sud-est des Cantons-de-l’Est. Le lac baigne les municipalités de Sainte-Catherine-de-Hatley, Ayer’s Cliff, Hatley, Hatley-Partie-Ouest et North Hatley.

Le lac est long de 16 kilomètres (ou de 14 kilomètres, selon certaines sources). Sa largeur maximale est de 1.5 kilomètres. La superficie totale est d’environ 19 kilomètres carrés et la profondeur moyenne est de 40 mètres.

Le lac Massawippi constitue la source de la rivière Massawippi qui se jette dans la rivière Saint-François.

Massawippi serait un mot abénaquis signifiant «beaucoup d’eau claire» ou «grand lac profond».

Cette région est l’une des plus belles du Québec et c’est une destination de vacances populaire, offrant de nombreuses possibilités de sports de plein air en été en en hiver, ainsi qu’un automne défiant toute description. C’est la destination de villégiature la plus attirante en particulier autour de l’extrémité nord de North Hatley, petite ville pleine de restaurants, boutiques et galeries.

Au fait, dès le début du XXe siècle, un grand nombre d’Américains aisés vinrent passer l’été au bord du lac Massawippi pour fuir la chaleur des grandes villes. Ils y érigèrent de magnifiques demeures, souvent devenues d’élégantes auberges par la suite.

Le lac Massawippi est connu pour son épave du Mayflower, ses falaises impressionnantes et son île sous-marine.

Le Mayflower, l’une des destinations des plongeurs très populaire, est l’épave d’un transporteur à vapeur qui a coulé dans le lac  à la fin du 19e siècle. L’épave fait 60 pieds de long et repose entre 20 et 40 pieds de profondeur, couchée sur bâbord. Plusieurs poissons habitent cet abri artificiel. Cependant, la faible visibilité de l’eau du Massawippi au-dessus de la thermocline peut rendre l’épave difficile à trouver.

On y trouve également l’épave du Niagara, un bateau construit dans les années 1930. Après une longue vie, les propriétaires l’ont vidé de son contenus et coulé la où il repose actuellement. Puisque ce bateau servait de transporteur pour le courrier et des provisions pour des vacanciers et les passagers de plaisances, on le considère comme le dernier transporteur commercial du lac. L’épave se trouve par 40 pieds de fond. Notez que cette partie du lac est hyper achalandée, alors il vaut mieux la visiter très tôt ou très tard en saison.

La mise à l’eau d’une embarcation au Lac Massawippi s’effectue soit à North Hatley, soit à Ayer's Cliff. Un programme de protection contre l’apparition de la moule zébrée oblige les propriétaires d’embarcation à faire laver la coque de leur bateau préalablement à la mise à l’eau.

Le Manoir Hovey, situé près de la ville de North Hatley, mérite une visite. Il fut construit en 1899 par Henry Atkinson, magnat de l’électricité d’Atlanta qui venait dans la région chaque été accompagné de dix-huit domestiques et une douzaine de chevaux. Le manoir fut conçu avec une large véranda à colonnes blanches. Dans les environs, de vastes jardins anglais descendent vers deux petites plages du lac.

À l’extrémité sud du lac Massawippi, dans la ville d’Ayer’s Cliff, l’auberge Ripplecove donne directement sur le lac, rappelant son passé de destination de pêche. Située sur une péninsule avec vue sur les eaux chatoyantes du lac Massawippi, l’auberge brille telle une pierre précieuse. Ses résidences opulentes, sa cuisine raffinée, son équipe serviable et son histoire riche constituent un mélange séduisant qui fait de Ripplecove un lieu de villégiature d’exception.  

La distance à partir de Montréal jusqu’au lac Massawippi est de 150 kilomètres. Pour y arriver, il faut emprunter l’autoroute 10 en direction de Sherbrooke, prendre la sortie 121 vers Ayer's Cliff et poursuivre sur la route 55 direction Sud.

À partir de Québec, la distance est de 267 kilomètres. Dans ce cas, il faut prendre l’autoroute 20 en direction de Montréal, prendre la sortie 173 en direction de Sherbrooke et poursuivre sur la 55. En dépassant Sherbrooke, la 55 devient l’autoroute 10. Prendre la sortie 121 vers Ayer's Cliff et poursuivre sur la route 55 direction Sud.

1 commentaire

  1. Linda Lagacé

    2015/05/04 at 10:21

    Il y avait un concours et j’aimerais bien savoir le nom du ou de la gagnante.
    Merci.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>