Les eaux du Québec

Lac Maskinongé

Lac Maskinongé

Lac Maskinongé

Le lac Maskinongé, d’une superficie de 10 kilomètres carrés (circonférence: 20 kilomètres) est un lac un peu isolé, situé à côté de St-Gabriel-de-Brandon.

Le lac Maskinongé est un lac alimenté par un bassin hydrographique d’une superficie de 6,9 kilomètres carrés. Son exutoire se déverse vers l’ouest pour se jeter dans les méandres de la rivière du Diable à un peu plus de 1 kilomètre.

Sa longueur maximale est de 1,6 kilomètres avec un périmètre de 4 396 m. La profondeur moyenne est de seulement 3 mètres.

Le lac fut connu des Européens depuis les débuts de la colonie. Au XVIIe siècle les Algonquins (Tête-de-boule) le traversaient fréquemment en se rendant à Trois-Rivières pour y faire la traite des fourrures.

Les Amérindiens suivaient la chaîne de lacs qui relie la Matawinie où ils habitaient, au lac Maskinongé, puis ils descendaient par la rivière du même nom jusqu’au fleuve.

Aujourd’hui, les noms des deux principales rivières qui alimentent le lac Maskinongé nous rappellent ces temps: le nom de la rivière Matambin vient du mot Matomban – lieu d’où l’on s’embarque et l’appellation de la rivière Mastigouche que les indiens appelaient Matshigosse viendrait de la phrase « maison du poisson».

L’origine du nom du lac Maskinongé est également d’origine amérindienne, notamment, algonquine : Mask veut dire fort et kinongé signifie brochet.

Les berges du lac Maskinongé sont fortement occupées par les usages résidentiels et de villégiature. Les rives sont dégradées et fortement déboisées et plusieurs sites d’érosion y ont été observés.

Soulignons que jusqu’en 1836, Saint-Gabriel a été connu sous le nom de Mission du Lac Maskinongé. La mission couvrait un vaste territoire, en fait cinq fois plus étendu que la paroisse actuelle. Au fil des ans, les municipalités de Saint-Didace, Saint-Damien, Saint-Charles, Saint-Cléophas, Saint-Edmond, Saint-Norbert et Saintt-Félix-de-Valois se sont formés sur le territoire de la mission.

Pour accéder au lac Maskinongé, il faut emprunter l’autoroute 40 Ouest, puis 348 Ouest (chemin Saint-Augustin Nord) et tourner à gauche sur la 14e avenue.

lac maskinongé

Lac Maskinongé. Photo : © Tous droits réservés www.giteetaubergedupassant.com/lesdamesdulac

Voir aussi :

17 Comments

  1. Gerald Dubé

    2010/09/29 at 8:38

    Est-ce que ce lac est navigable avec des embarcations à moteur

  2. Madame Maski

    2011/01/22 at 8:41

    Bonjour,
    Vous êtes complètement dans les patates, vous confondez le lac maskinongé dans les Laurentides et celui à Ville Saint-Gabriel. La rivière du Diable et dans les Laurentides ainsi que l’auberge dont il est question dans votre description…

  3. admin

    2011/01/22 at 10:35

    Hum, merci, ces choses-là arrivent, deux lacs Maskinongé… hein, bien, merci, on va corriger la description, plutôt, rédiger une autre et séparer les deux lacs avec une barrière… Merci encore.

  4. Sylvain Bastien

    2011/07/27 at 12:47

    Vous mentionnez que le lac a une circonférence de 20km, mais vous indiquez par la suite qu’il a un périmètre de 4 396 m (soit 4,4 km). Un périmètre et une circonférence sont synonymes et représentent le contour du lac, alors les valeurs devraient être identiques.

  5. admin

    2011/07/27 at 1:02

    Il semblerait qu’est toujours la question de deux lacs Maskinongé confondus. On trouvera la réponse, mais il faudra patienter. Merci pour porter notre attention à ce lapsus.

  6. Nico

    2011/07/31 at 3:25

    Est ce que vous louer des anbarcaction a voile si oui avez vous des echo

  7. matelot

    2012/01/16 at 1:16

    on veut des danseuse a st-gabriel (lanaudiere) depuis que le centre de ski en fermer cest mort depuis 1980 faut faire dekoi pour rendre le tout attreillant on vote pour les danseuse!!

  8. christine

    2012/05/22 at 1:52

    À voir ton niveau d’instruction et tes fautes d’orthographe matelot, ce n’est pas étonnant que tu veuilles des danseuses dans ton patelin, petit connard!!

  9. christine

    2012/05/22 at 10:53

    À voir ton niveau d’instruction et tes fautes d’orthographe matelot, ce n’est pas étonnant que tu veuilles des danseuses dans ton patelin, petit connard!! Des seadoos, des wakeboard et de la musique à fond la caisse aussi j’imagine. C’est ce genre de mentalité qui fait fuire les gens et qui pollue notre beau lac! encore une fois petit connard!

  10. Madame Maski

    2012/05/25 at 12:41

    Le lac Maskinongé est un superbe lac dans Lanaudière, mais Ville St-Gabriel qui en a la gestion ne fait absolument rien. Il n’y a pas de bouées pour en délimiter les usages, pas de sécurité; 5$ par jour d’entrée seulement pour venir avec son bateau; pas de lavage de bateaux. Les élus sont corrompus dans le coin et personne ne fait rien. Toujours la même petite gang qui organise tout et décide de tout et certainement pas pour le mieux.

  11. Monsieur Brochet

    2012/05/25 at 12:44

    Quand c’est rendu que le très honorable « beach party » est qualifié d’événement culturel élevé au rang de tradition quasi patrimoniale, il y a comme un problème…

  12. Pierre Baril

    2012/09/25 at 12:45

    Ce site ne semble pas mis a jour souvent. Il faudrait parler de la qualité de l’eau. Mille heures de surverse pour un an, au moin 100,000 gallons d’eau usés provenant d’instalation sceptique individuel déversé par an. ça c’est un minimum. Dangereux pour la santé publique et trèes dangereux pour la baignade et la navigation. Lac bateau, pitoune et bière, faut être saoul pour se baigner dedans.

    Pierre Baril

  13. martin

    2013/02/04 at 4:45

    En voici une mise à Jour:
    Le lac Maskinongé a connu une vocation touristique extrèmement populaire sur près d’un siècle. Malheureusement, une épidémie de typhoïde dans les années 70 suivie d’une crise économique dans les années 80 ainsi que des rapports de qualité d’eau discutable au début des années 2000 ont contribués aux marrasme et sous dévellopement de cet endroit de villégiature. Cependant depuis queques années, beaucoup d’efforts sont mis en oeuvre pour revitaliser le milieu: mesures préventives et surveillance de la qualité de l’eau, investissement dans les infrastructures, chapiteau, activités quotidiennes et spectacles, bref on redore l’endroit. Il n’appartient qu’à vous de redécouvrir St Gab et son majestueux lac Maskinongé.

  14. claude allard

    2013/06/18 at 8:56

    pourquoi il as encore des chalets sur le bord de leau avec des reservoir 250gallons en acier a 50 pieds du bord de leau dites moi pas que cest un aquis haahah champs epuration faites a peu pres hahaha correction a faire mais personne ne bouge la ville vide cette supposer fosse haahahha

  15. Guy Busseau

    2013/08/02 at 9:24

    du Québec ou d’Ottawa qui pourraient nous informer honnêtement sur l’état actuel du lac. Oublions que nous sommes dans un monde capitaliste. Je comprend que l’on recherche à protéger les commerçants les commerçants de la région. De plus, y a-t-il encore du maskinongé dans le lac. Je connais très bien la région car mes parents louaient un chalet à la Pointe aux Ormes durant les années 1949 à 1967. Qui pourra me donner ce verdict. Merci.

  16. monsieur Brochet

    2013/09/06 at 12:46

    réponse à Claude: .. parce que dans la paroisse l’acquis, c’est qu’on peut « tiper » l’inspecteur municipal pour qu’il se ferme la trappe…

  17. monsieur Brochet

    2013/09/06 at 12:52

    … réponse à Guy: l’OBV Agir Maskinongé pourra vous donner ce verdict quand leur rapport sur le Maskinongé sortira d’ici le mois de novembre, si on est chanceux. Vous devez comprendre qu’on a affaire à une gang de « ronds de cuir » carriéristes qui sont prêts à se plier devant les élus pour garder leur job…c’est pour ça qu’on doit prendre leurs études avec un grain de sel…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>