Les eaux du Québec

Lac MacDonald

Lac MacDonald

Lac MacDonald

Situé à quelque 50 km de Montréal, dans le canton de Harrington, dans les Laurentides, le long de la route 327, le lac MacDonald est un lac de trois kilomètres de long par un kilomètre de large.

Ce lac est bordé à l'ouest par la Rivière Rouge et le lac Papineau, à l'est par une série de petits lacs, dont les lacs Fraser, des Seize îles, Laurel, Argenté et Wentworth, au sud par la rivière Outaouais et au nord par le parc du Mont-Tremblant.

Le lac est alimenté par plusieurs décharges de montagne et par la rivière Lost River qui a longtemps été le nom du petit hameau le plus rapproché.

En fait, le lac MacDonald est constitué de deux plans d'eau principaux: le Grand lac McDonald au nord et le Petit lac MacDonald au sud. Les deux sections du lac sont reliés par un bras d'eau surnommé The Narrows. Dans la section qui relie les deux plans d'eau, on retrouve plusieurs zones marécageuses et des régions humides qui contribuent à l'équilibre environnemental du lac.

Deux petites îles s’y trouvent dont l'île Brown située à l'entrée sud du Grand lac MacDonald.

Alors que le Grand lac MacDonald est relativement peu profond – à peine plus d'un mètre dans certaines sections au centre du lac, le Petit lac contient certaines fosses de plusieurs dizaines de mètres de profondeur.

En 1968, le centre CAMMAC a été aménagé au bord du lac McDonald. Ce centre appartient à la société CAMMAC (Canadian Amateur Musicians – Musiciens amateurs du Canada), organisme à but non lucratif fondé en 1953 dans le but d'encourager l'activité des musiciens amateurs.

Notons finalement que l'association des propriétaires riverains du lac MacDonald (LAMAC) a pour mission d'oeuvrer à la protection et à la revitalisation de l'environnement du lac et de représenter les intérêts de ses membres auprès des différents paliers de gouvernement et de tout organisme pertinent.

Site Web de l’association : www.macdonald-lamac.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>