Les eaux du Québec

Lac Kanasuta

Lac Kanasuta

Lac Kanasuta

Le lac Kanasuta est en fait est un regroupement de huit lacs, situés entre Rouyn-Noranda et la frontière ontarienne, tout juste au nord de la ligne de partage des eaux. Voici ces huit lacs : lac Arnoux, lac Berthemet, lac Dasserat, lac Desvaux, lac Larochelle, lac Lost, lac Monarch, lac Pinders.  Les trois lacs principaux sont les lacs Berthemet, Desvaux et Dasserat, communément appelés « premier », « deuxième » et « troisième » lac respectivement. Les huit lacs sont accessibles par bateau.

Le regroupement de ces lacs surnommé le lac Kanasuta est desservi par trois rivières principales : la rivière Kanasuta, la rivière Clarice et la rivière Dasserat. Le lac est situé à la limite sud du bassin versant de la baie d’Hudson et constitue un jalon important de la voie d’eau reliant le Saint-Laurent à la baie d’Hudson.

Dans un rayon de 20 kilomètres, on peut y compter plus de vingt lacs additionnels où on peut y pratiquer la chasse, la pêche, et diverses randonnées. De plus, un centre de ski, Le Mont Kanasuta, est situé à proximité.

Autrefois,  les coureurs de bois européens et les Amérindiens qui voyageaient vers le nord changeaient de bassin versant en traversant en portage les quelques kilomètres séparant le lac Opasatica du lac Kanasuta. Il semblerait que c’est le chemin qu’aurait employé le chevalier Pierre de Troyes, en 1686, pour aller détruire les forts Anglais construits sur les rives du lac Abitibi.

Il y existe plusieurs versions sur l’origine du nom du lac Kanasuta. Selon la version la plus répandue, le mot Kanasuta proviendrait du nom algonquin de la rivière Kanisoteg Sibi ou la rivière Kanasuta et signifierait « lieu avec trois rapides ». Selon une autre version, le nom du lac Kamasuta ou Kamatwesing se traduit par « endroit où l’on entend un bruit ». Une troisième version nous enseigne que ce mot signifie en ojibwé « endroit où les diables dansent » ou encore « endroit où les esprits se rencontrent ».

Le lac est renommé pour sa qualité d’eau, ses nombreuses îles, sa villégiature et son succès en tant que qualité de pêche, ainsi les vacanciers sont émerveillés par ce site enchanteur lors de leurs randonnées de chasse, pêche ou plaisance. Le Lac Kanasuta compte plus de 300 chalets. Deux pourvoiries entourent les lacs et deux marinas se sont installées sur ses berges.

Les espèces qui habitent ces plans d’eau et peuvent y être pêchées sont l’achigan à petite bouche, la barbotte, le brochet maillé, le grand brochet du nord, la corégone, le doré jaune, le doré noir, la lotte, l’esturgeon, la perchaude, la truite grise, la truite mouchetée. La saison de pêche estivale débute vers la mi-mai et se termine vers la fin du mois d’octobre lors du gel des lacs.

De nombreuses coupes forestières autour du lac Kanasuta et un climat tempéré ont donnés d’excellentes saisons de petits fruits, tels bleuets, framboises, fraises, etc. pour ainsi favoriser la croissance de la population d’ours noirs.

piste pedestre yol kanasuta

Vue panoramique de la région. Source : Piste pédestre des Monts Kanasuta La Yol ou la Kanasutra

La chasse à l’ours printanière débute à la mi-mai et est d’une durée de six semaines. La chasse se fait à partir de sites appâtés pré-désignés et ce, soit sur des terrains privés ou de grands territoires réservés par les pourvoiries à cette fin. L’arme le plus populaire pour cette chasse est sans doute l’arc, mais peut aussi se faire avec une arme à feu, fusil à poudre noire ou avec une arbalète.

La Marina des Trois Lacs existe depuis 2001 tout dernièrement, ses propriétaires ont acquis une ancienne pourvoirie. Cet établissement offre des activités reliées à la faune, telles que la chasse et la pêche. L’entreprise opère dorénavant sous le nom de Pourvoirie-Marina des Trois Lacs.

La Pourvoirie Mike repose sur un vaste terrain surplombant le lac et la rivière Dasserat (Troisième lac Kanasuta). Cette pourvoirie est accessible seulement par voie navigable l’été et par motoneige l’hiver, offrant une vue magnifique de la nature sauvage.

Le Lac Kanasuta est situé à environ 22 kilomètres à l’ouest de la Ville de Rouyn-Noranda et est accessible par la route 117 transcanadienne.

Pour en apprendre plus sur le lac et sur la piste pédestre des Monts Kanasuta, visitez le site Web biblrn.qc.ca/kanasutatrek.

pourvoirie mike

Pourvoirie Mike sur le lac Dasserat (troisième lac Kanasuta). Source : Pourvoiries

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>