Les eaux du Québec

Lac Édouard

Lac Édouard

Lac Édouard

Le Lac Édouard, situé en Haute–Mauricie est constitué d’un grand plan d'eau parsemé de nombreuses îles et presqu'îles. De belles plages de sable fin se trouvent en bordure du lac. La longueur du Lac Édouard est de 28 kilomètres. La rivière aux Rats s'en écoule.

L’eau du lac Édouard est cristalline, ce que confirment des analyses faites par la firme GDG Environnement (maintenant Alliance Environnement).

L’Association du Développement Écologique du lac Édouard ou A.D.E.L.E. a été fondée en 1992, pour préserver la pureté actuelle de ce magnifique plan d'eau, pour augmenter la population d'ombles de fontaine (par le biais de l’aménagement de frayères et ensemencements annuels) et pour favoriser un développement souhaitable. L’A.D.E.L.E surveille l'état des berges, la qualité de l'eau et la conformité des installations septiques afin de s'assurer que la très bonne qualité de l'eau se maintienne.

lac edouard

Le Lac Édouard est bien connu par la présence de trois pourvoiries :

Un gîte du passant, situé en bordure du lac, accueille de nombreux amants de la nature : gitelacedouard.com.

L'entreprise Gîtes et Excursions du Triton : www.gitesexcursionstriton.com, offre de nombreuses activités l'hiver, ainsi que de la location de motoneige, deécouverte culinaire et beaucoup plus. Vous pouvez également la contacter au numéro : 819 653 2150.

Notons aussi qu le Village Innusit offre un séjour en forêt des plus originaux : www.villageinnusit.com.

Enfin, le Camping Lac Édouard offre plus de trente emplacements pour les amateurs de caravaning : www.camping.lacedouard.ca.

Il existe également des zones d'exploitation contrôlée–ZEC et deux réserves écologiques.

De plus, le circuit de motoneige 355 se trouve à proximité du lac Édouard, ainsi qu’un circuit de quad.

Le lac Édouard est habité par plusieurs espèces de poissons : la perchaude, le meunier noir, le meunier rouge (appelés aussi catostomes), la ouitouche, le mulet perlé et le fondule barré, mais c’est l'omble de fontaine qui est l’espèce de poisson la plus recherchée par les pêcheurs sportifs. En effet, 150 000 ombles de fontaine de 20 à 25 centimètres ont été lâchées dans le lac depuis une quinzaine d'années. Aujourd’hui, l'omble de fontaine est très présente dans le lac.

De nombreux chalets ont été construits sur les berges du lac Édouard et au total, on y trouve plus de 26 kilomètres de sentiers pédestres.

lac édouard mauricie

Pour accéder au lac Édouard, il faut emprunter la route 155 Nord, tourner à la borne 150, et suivre cette route pendant 27 kilomètres. On peut s’y rendre également par la ligne de train Via Rail.

La distance entre le lac Édouard et Trois-Rivières est de 210 kilomètres, Québec se trouve à 315 kilomètres et Montréal à 375 kilomètres.

En conclusion, cela vaut la peine de séjourner chez les chaleureux citoyennes et citoyens de la municipalité de Lac-Édouard afin de découvrir ce petit coin de paradis.

Le site internet d'A.D.E.L.E. : www.adelelacedouard.ca

Voir aussi :

8 Comments

  1. I Lefebvre

    2010/08/24 at 12:55

    Je voudrais avoir des renseignements sur le gite.

    Merci de votre bonne attention

    I lefebvre

  2. Daniel Plourde

    2010/12/11 at 11:22

    je suis le fils de Aline Tremblay et Adrien Plourde, petit fils de Thomas Tremblay et Juliette Coulombe institutrice du village. J’ai été tres fiers du reportage a la semaine verte sur le village …Bravo!

  3. Lac-Édouard

    2010/12/13 at 8:41

    Merci beauocup Monsieur Plourde. Nous sommes nous aussi très fier de notre petite communauté.

  4. robert daly

    2011/06/30 at 8:38

    n avez vous pas pensez de mettre une carte mapquest afin de nous aider a nous rendre il me semble que s est important merci

  5. francois

    2011/07/31 at 4:22

    vous avez un erreur dans vos dire ca le lac edouard prend son eau de la riviere jeannotte et se decharge dans la riviere batiscan
    source prit sur le site du cld haut st maurice
    « Selon l’explorateur Joseph Bouchette, Lac-Édouard tirerait son nom d’un chasseur amérindien de Batiscan. Selon l’arpenteur J.P. Mullarkey, il s’agirait d’Édouard Jeannotte qui laissa son prénom au lac et son nom à la rivière Jeannotte, qui constitue la branche sud-ouest de la rivière Batiscan, elle-même décharge du lac Édouard. »
    http://www.cldhsm.qc.ca/portrait-territoire/lac-edouard
    voici le lien de la source
    merci et bonne fin de journee

  6. claude mercier

    2011/07/31 at 4:33

    EST-CE VRAI QUE LE LAC ÉDOUARD A UNE RIVIÈRE QUI S`EN ÉCOULE QUI SE NOMME « RIVIÈRE AUX RATS« ??

  7. admin

    2011/08/02 at 1:51

    Bonjour, nous ne disons rien sur la rivière Jeannotte. En fait, selon Wikipedia, le lac Édouard a la particularité d’avoir deux émissaires, soient la rivière Batiscan et la rivière Jeannotte. Son nom, qui est attesté depuis 1828, proviendrait, selon l’arpenteur Joseph Bouchette, d’Édouard Jeannotte, un trappeur de Batiscan. C’est-à-dire, Wikipedia confirme les données que vous citez. Il semblerait aussi qu’il a au moins trois rivières au nom de rivière aux Rats au Québec, l’une d’entre elles se trouve en Mauricie.

  8. Ingénieur Etienne Mitavo

    2016/03/23 at 1:16

    Il y a deux lacs portant les mêmes noms au Monde ?

    Nous avons un autre à l’ Est de la République Démocratique du Congo et au Canada.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>