Les eaux du Québec

Lac Couture

Lac Couture

Lac Couture et son cratère

Le lac Couture, d’une superficie totale d’environ 256 kilomètres carrés, est situé dans la région du Nunavik, près du lac Duquet, dont il reçoit les eaux. Plusieurs ruisseaux en découlent pour alimenter d’autres lacs plus au sud.

Le lac Couture se serait formé suite à l’impact d’une météorite au cours de la période Silurienne, il y a 450 millions d’années.

Le diamètre du lac, qui a une forme circulaire, est de 16 kilomètres. Le cratère météoritique occupe le nord du lac et a un diamètre de 12 kilomètres. Dans cette partie du lac, on ne trouve aucune île, contrairement à la partie sud. Sur toutes ces îles, ainsi que sur les péninsules environnantes, on a découvert plusieurs vestiges de l’impact, dont des structures de cristal, des roches fondues par la chaleur et d’autres formations caractéristiques. De plus, une crête de plus d’une centaine de mètres a dû se former au moment de l’impact, mais elle a disparu suite au passage des glaciers.

Les profondeurs du lac atteignent en moyenne 120 mètres, mais à un endroit la profondeur est de 150 mètres.

La zone entourant le lac Couture est déserte. Parfois, des troupeaux de caribous mélancoliques la traversent, mais le paysage est plutôt lunaire, beau, mais sans aucune trace de vie.

Le nom du lac honore la mémoire de Guillaume Couture (1618-1701), explorateur qui a parcouru cette région en 1663 à la recherche du passage du Nord-Ouest. Son nom a été assigné au lac en 1946.

Remarquons que le lac Couture se trouve à 145 kilomètres au sud-ouest du cratère de Pingualuit (anciennement cratère du Nouveau-Québec), le plus grand cratère du Nunavik. Cependant, les géologues estiment que les deux impacts n’ont pas de rapports entre eux (hormis que les deux cratères ont été formés par des météorites).

lac couture

Le lac Couture vu dès airs. Crédit photo : gruner.com/baffin/chapter3.htm

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>