Les eaux du Québec

Lac Breeches

Lac Breeches

Lac Breeches

La superficie totale du lac Breeches est de 2,46 kilomètres carrés. Toutefois, c'est l'un des lacs les plus connus au Québec en raison des opportunités de pêche qu'offre ce plan d'eau, même si plusieurs pêcheurs sont d'avis que le lac est très difficile à pêcher.

Ce lac, niché en un pays de pittoresque collines, communique avec le lac Williams, est situé près de Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfestown.

En fait, au niveau de l'environnement, le lac Breeches est l’un des lacs les mieux protégés des Cantons de l'Est et cela est dû en partie au fait que plusieurs professionnels, biologistes et autres gens qualifiés en matière d’environnement résident en bordure du lac et contribuent à conserver l’état naturel de ce dernier.

Parlant au sérieux, les cartes d'état-major permettent de constater que les alentours du lac Breeches sont constitués de zones de marécages et de pans de forêt.

Le Club de Chasse et Pêche du Comté de Wolfe, un des plus anciens du type au Canada, est le propriétaire des terrains avoisinants au lac. Ainsi les terrains le bordant sont majoritairement zonés verts, donc pas de construction possible. De plus, la partie du lac regroupant des chalets nécessite l'adhésion à ce club privé pour l'achat d'un chalet, le terrain est ensuite loué au Club, impossible d'en faire l'acquisition. D'ailleurs, y a peu de terrains vacants disponibles.

On y trouve de l'achigan, de la truite brune, de la truite grise et aussi de la mouchetée, ainsi il s’agit d’un endroit de prédilection pour la pêche.

On trouve aussi dans le lac des saumons dont le lac avait été ensemencé. La pêche est meilleure près de l'île qui se dresse au milieu du lac.

Pour pêcher au Lac Breeches, il faut descendre en bordure de la Route 263.

Notons que les résidents de Saint-Jacques-le-Majeur, coquet hameau situé à l'écart des grandes routes, sur les berges du lac, vous feront découvrir l'histoire du monstre du lac Breeches.

Parfois, les pêcheurs y auraient connu la mésaventure d'une "affaire énorme au boute, qui aurait fait casser les lignes". Quant à l'existence de la bête du Breeches, des gens vous apprendront qu'il y a quelque temps, des hommes-grenouilles du gouvernement étaient descendus au fond pour trouver la créature… Il se peut, le serpent du lac Williams décide de temps à autre d'aller effectuer un bref séjour dans les profondeurs du lac Breeches tout aussi obscures que celles du lac Williams.

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Ange-Aymé RIopel

    2012/07/31 at 2:38

    CE TEXTE EST FAUX : le lac william est loin de communiquer avec le lac breeches ….ils sont a PLUSIEURS dizaines de kilometres l’.un l’autre…..venez donc vérifier sur place avant d’écrire des conneries du genre ET le lac breeches est situé a ST JACQUES LE MAJEUR et non st fortunat ….situé encore a environ 10 kilometres de la …..amateur

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>