Lac Aylmer

Le lac Aylmer, plan d'eau de 31 kilomètres carrés (d'autres sources en parlent de 42,72 kilomètres carrés), se trouve dans la région de Chaudière-Appalaches, notamment sur le territoire de la MRC des Appalaches. 56.4 % de la superficie du lac Aylmer se retrouve dans les limites de la municipalité de Beaulac-Garthby et plus de 36 kilomètres de rives de ce lac font partie de la municipalité. La profondeur du lac atteint 30 mètres.

Ce lac était appelé autrefois lac Maskikogamac, ce qui signifie "lac des foins" en abénakis, mais aujourd’hui le lac porte le nom du gouverneur Aylmer décédé en 1850.

La colonisation sur les bords du lac Aylmer a commencé avec l’arrivée des premiers colons à Garthby et Stratford, aux environs de 1848. Les premiers arrivants ont été attirés par la richesse des forêts. Ces gens y ont érigé plusieurs moulins à scie et plusieurs barrages pour gérer le niveau des eaux. On y a pratiqué la drave durant de nombreuses années.

Le lac Aylmer, c'est un paradis pour les adeptes de sports aquatiques et de pêche au doré. En hiver, des centaines de mordus de la pêche blanche s'y donnent le rendez-vous. En fait, le lac fourmille de poissons de différentes espèces, dont achigan, maskinongé, truite, brochet et plusieurs autres espèces, mais le doré jaune est l'espèce dominante. Pourtant, selon des témoignages, l'esturgeon fréquentait ses eaux (il semblerait que l'esturgeon partait du lac St-Pierre, remontait la rivière St-François jusqu'au lac St-François, distant de 8 kilomètres du lac Aylmer et se rendait au lac, mais aujourd'hui un barrage ferme cette voie). Certains prétendent que des esturgeons seraient demeurés dans le lac après la construction des barrages.

Le lac est un endroit magnifique pour la pratique de la navigation de plaisance, de la voile, de la planche à voile, du ski nautique, de la baignade, du canot et du kayak.

Pour les amateurs de vélo, Le Tour cycliste du lac Aylmer, une randonnée familiale tenue au mois d'août, attire de nombreux visiteurs. Pour les amateurs de musique, la municipalité de Beaulac-Garthby, située sur les bords du lac, tient l'activité Les Concerts sous les arbres, concerts de musique populaire au bord de l'eau, à l'ombre des saules, dans un décor champêtre. En hiver, dans les environs de ce beau site naturel, on peut pratiquer le ski de fond, la motoneige, le VTT, la raquette et le patin.

Le lac offre aussi une grande baie (Baie Ward) qui en fait un excellent plan d'eau pour la pratique de la voile.

D'ailleurs, le Parc Bellerive est un site enchanteur aménagé en bordure du lac Aylmer. Vous y trouverez une aire de pique-nique pour la famille, une marina d'une vingtaine d'emplacements, un quai municipal pour les navigateurs de plaisance qui y peuvent accoster leur embarcation, une rampe de mise à l'eau, un sentier pédestre qui mène jusqu'à la rivière Coulombe, le sentier historique des origines ainsi qu'un restaurant. Un bureau d'accueil touristique s'y trouve, où les visiteurs peuvent obtenir de l'information sur la région.

Quant à la marina, elle est d'une longueur de 50 mètres et elle est constituée de cages de bois semi flottantes munies d'appareils d'éclairage à énergie solaire et de bandes réfléchissantes. Cet équipement peu commun au Québec, sert à protéger les embarcations à quai lors des grands vents.

Fait historique : le 19 juillet 1905, la tragédie du Lac Aylmer a lieu. Il s'agit d'une terrible noyade sur le Lac Aylmer. En sortant de la baie, le vent soufflait en tempête et semblait venir de tous les côtés. Par une fausse manœuvre, une vague énorme s'abattit sur une chaloupe et l'enfonça à l'instant avec les cinq naufragés.

Finalement rappelons que comme tout grand lac qui se respecte, le lac Aylmer est l'habitat d'un terrible monstre lacustre d'une longueur de 30 pieds ou plus qui se cache dans les profondeurs insondables du lac Aylmer. Au fait, la bête est inoffensive et elle aime se promener dans les eaux entre le quai fédéral et la pointe du chenal semblant suivre les courants du lac. Si vous visitez le lac Aylmer, peut-être vous le verrez, alors apportez vos appareils photo…

lac aylmer

Le lac Aylmer en automne. Source de la photo : Site Web de Beaulac-Garthby

Voir aussi :

Partager|