Les eaux du Québec

Le Saint-Laurent

Le Saint-Laurent

Le Saint-Laurent

Le fleuve Saint-Laurent est un des fleuves les plus grands d'Amérique et le plus important au Canada.

Le majestueux Saint-Laurent prend sa source dans les Grands Lacs, parcourt environ mille cent quarante kilomètres et aboutit à un vaste estuaire (le plus grande estuaire au monde) et au Golfe du Saint-Laurent. Il est aménagé pour la navigation sur tout son cours; il forme alors la fameuse voie maritime du Saint-Laurent qui donne aux Grands Lacs leur débouché maritime.

Son bassin versant (ou bassin de drainage) contient près de 25% des réserves d’eau douce au monde comprenant les Grands Lacs. Saint-Laurent fait partie des 20 plus long fleuves du monde.

Le fleuve naît à l’embouchure du lac Ontario près de Kingston.  Puis, il passe à Brockville et Cornwall et définit la frontière entre l’État de New York et l’Ontario sur environ deux cents kilomètres.

Il traverse ensuite le Québec, passant par des villes les plus importantes du Québec : Montréal (où il reçoit la rivière des Outaouais), Laval, Longueuil, Trois-Rivières où il reçoit la rivière Saint-Maurice, la ville de Québec et Tadoussac.

Plusieurs lacs sont parsemés le long du fleuve qui comprend le lac Saint-Louis (au sud de Montréal), le lac Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield et le lac Saint-Pierre entre Sorel-Tracy et Pointe-du-Lac.

La rivière des Outaouais et le Richelieu (drainant le lac Champlain) se jettent elles aussi dans le Saint-Laurent.

Le Saint-Laurent accumule les eaux de 7 des 13 régions hydrographiques qui regroupent l’ensemble des 430 bassins versants majeurs du Québec, soit plus du tiers de l’ensemble du territoire du Québec.

Actuellement, plus de 80 % de la population du Québec vit sur les rives du Saint-Laurent et de ses tributaires. Le Gouvernement fédéral du Canada et le Gouvernement du Québec fournissent d’énormes efforts pour diminuer la pollution de ses eaux et sauver des espèces menacées de disparition, comme le si précieux beluga ou baleine blanche: mammifère marin habitant les mers arctiques.

Au cours des années, la concentration démographique sur les rives du Saint-Laurent, plus le développement industriel et agricole, ont ntraîné des problèmes environnementaux majeurs. À la fin des années 1970, le fleuve n’arrive pas à diluer les eaux usées qui y sont déversées. La situation était telle qu’on y voyait de moins en moins d’activités récréatives et certaines espèces de poissons étaient gravement menacées.

http://grandquebec.com/eaux-du-quebec/richelieu/

Face à la détérioration de la qualité des eaux du Saint-Laurent, le gouvernement du Québec a compris la nécessité d’agir en toute urgence. Divers programmes sont alors créés visant à mettre un frein aux différentes formes de pollution à l’origine de la dégradation de la qualité des eaux. À titre d’exemple, mentionnons le Programme d’assainissement des eaux du Québec.

Finalement, les efforts ainsi entrepris par le Québec pour assainir, conserver et protéger le Saint-Laurent ont réussi à améliorer la situation significativement : le Saint-Laurent est aujourd’hui en meilleur état qu’il ne l’a été depuis le début des années 1970.

Bref, pour les Québécoises et les Québécois, le Saint-Laurent est le coeur du Québec, c’est un fleuve qui a façonné le Québec tel que nous le connaissons.

st laurent

Photos: Marina Y., Copyright GrandQuébec

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Danielle MIQUEL

    2010/06/17 at 11:51

    Merci pour ces précieux renseignements mais j’aimerais savoir où se situe la rivière SANTAK on m’a parlé du Québec ou du Labrador.
    Merci d’avance avec mes sincères salutations

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>