Les eaux du Québec

Canaux de la Voie Maritime

Canaux de la Voie Maritime

Canaux de la Voie maritime

Voici, les différents canaux de la Voie maritime du Saint-Laurent (en partant de Montréal):

  • le Canal de la Rive-Sud, avec deux écluses, soit l’écluse de la ville de Saint-Lambert et l’écluse de la ville de Sainte-Catherine. Ce canal relie le port de Montréal au lac Saint-Louis. Ouvert en 1959.
  • le Canal de Beauharnois, avec deux écluses qui permettent de passer du lac Saint-Louis au lac Saint-François. Le canal entre en opération en 1945.
  • le Canal Wiley-Dondero, à Massena, aux États-Unis, avec deux écluses. Ce canal donne accès au lac Saint-Laurent. Construit en 1958.
  • le Canal Iroquois, très court, avec une écluse. Ce canal régularise le niveau d’eau du lac Ontario. Il est inauguré en 1958.
  • le Canal Welland, avec huit écluses. C’est le plus long du réseau. Il relie le lac Ontario au lac Érié. Ce canal présente la dénivellation la plus grande du réseau. Les bateaux y gravissent presque 100 mètres entre les deux lacs. Le canal fut ouvert en 1833. Au début, il comptait 40 écluses en bois sur une longueur de 43,5 kilomètres. Il est reconstruit en 1932. Une nouvelle section du canal Welland est creusée en 1973 pour contourner la ville de Welland.
  • le Canal St. Mary’s Falls. Ce canal possède quatre écluses qui assurent le passage du lac Huron au lac Supérieur. Achevé en 1895.

Au total, on compte 19 écluses sur ces canaux. Toutes ces écluses offrent les mêmes dimensions. Leur longueur est de 233,5 mètres pour une largueur de 24,4 mètres. La profondeur atteint 9,1 mètres. Des navires mesurant jusqu’à 225,5 mètres de long sur 23,8 m de large peuvent franchir cette voie. La dénivellation totale de la voie est de 180 mètres.

Notons que le canal de Lachine, inauguré en 1824, ne fait plus partie de la Voie maritime du Saint-Laurent. Il n’est utilisé que pour la navigation de plaisance.

Vieux-Port de Montréal. Larguez les amarres

Source de la photo: Vieux-Port de Montréal. Larguez les amarres © Olga Pushkina

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>