Curriculum Vitae

Lettres de présentation pour le CV

Lettres de présentation pour le CV

Lettres de présentation pour accompagner votre CV

Objet: Candidature pour contrat d’apprentissage

Madame, Monsieur, Votre pâtisserie est réputée, dans toute la région, pour ses gâteaux savoureux et faits à l’ancienne. C’est pourquoi je souhaiterais faire mon apprentissage à vos côtés dans le cadre de mon C.A.P pâtissier.

Je débute ma formation à la rentrée prochaine, mais je possède déjà quelques rudiments du métier que ma curiosité m’a permis d’acquérir.

Consciencieux(se), méthodique et résistant(e) au travail éprouvant, je pense que je pourrais rapidement être opérationnel(le).

Je reste donc à votre disposition pour vous rencontrer le jour qu’il vous conviendra et, dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Objet : Candidature spontanée suite à contact professionnel

Madame, Monsieur,

J’ai appris par Monsieur/Madame (nom de votre contact) que votre compagnie proposait un poste de (nom du poste), dans son établissement de (lieu). Dans l’éventualité que ce poste soit toujours vacant, je me sens particulièrement concerné(e) par cette offre et vous présente ma candidature.

J’ai déjà une expérience de ce domaine puisque j’ai exercé successivement les fonctions suivantes : (citer plusieurs types de fonctions exercées) dans 3 établissements comparables aux vôtres. Ainsi je connais les marques, produits et services que vous distribuez, et pour avoir aussi exercé au contact du client je connais la teneur des exigences particulières de la clientèle concernée.

Souhaitant vivement pouvoir faire bientôt partie de vos équipes je suis à votre disposition pour un entretien complémentaire à ce premier contact. Dans cette attente je vous prie de bien vouloir recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Objet: Candidature d’aide comptable

Madame, Monsieur,

La diversité de la clientèle de votre cabinet nécessite certainement de la part de vos collaborateurs, de nombreuses compétences et une disponibilité à toute épreuve. (Ajouter une phrase valorisante parlant de l’entreprise ou du poste, de ce qui vous attire et vous amène à être intéressé(e), le lecteur doit comprendre dès le début que vous avez de bonnes raisons d’être motivé(e) par l’opportunité de travailler dans SON entreprise).

Mes nombreuses années dans un cabinet d’expertise comptable m’ont permis d’acquérir une expérience avertie aussi bien dans les différentes tâches qu’offre la comptabilité qu’au service de la clientèle.(faire ici une phrase sur les qualités requises pour un tel poste (exemple : rigueur, respect des consignes, organisation, polyvalence) et expliquer pourquoi et comment vous les possédez en donnant des exemples de tâches déjà effectuées qui ont mis ces qualités à l’épreuve)

Afin de vous donner davantage de renseignements sur mon parcours professionnel, je vous contacterai dans une dizaine de jours pour convenir d’un rendez-vous. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Objet : Candidature interne au poste de (nom du poste)

Madame, Monsieur,

(Commencer par parler d’un évènement ou d’une activité spécifique de l’entreprise pour glisser sur le fait que vous savez cela parce que vous travaillez déjà dans l’établissement.)n

Je travaille dans l’entreprise depuis maintenant (nombre) ans. Mon parcours a commencé au sein du (nom du service) ou j’ai eu l’occasion d’acquérir de l’expérience en occupant successivement tous les postes proposés. Puis, mon évolution m’a guidé(e) vers (autre service) où j’ai eu l’opportunité de découvrir la (fonction essentielle du service).

J’ai eu aussi la chance de découvrir le département (Nom du département)où une mission que j’ai remplie avec ardeur et envie m’avait été confiée. Je pense avoir montré au cours de toutes ces années ma motivation, mon assiduité, mon esprit d’équipe et mon dévouement à cette entreprise en m’adaptant à toutes les situations proposées. J’ai maintenant le désir d’évoluer vers un autre poste que ceux que j’ai occupé jusqu’à aujourd’hui. J’ai en effet à coeur de vous montrer tout mon savoir faire et ma capacité à occuper des postes différents mais néanmoins très enrichissants. J’ai néanmoins conscience qu’un recrutement en interne pour le poste de (Nom du poste à pourvoir) peut entrainer d’autres nécessités de recrutement par ricochet et je suis prêt(e) à envisager avec vous les meilleurs moyens de transition. C’est avec plaisir que je formerai si besoin est la personne qui me remplacera à mon poste actuel.

Dans l’attente de vos réactions je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

(Signé)

Candidature spontanée

Sept versions de lettres de motivation

Objet : Candidature spontanée

Madame, Monsieur,

Après avoir consulté votre site internet, je souhaite poser une candidature spontanée au sein de votre société.

(Voici la version beaucoup plus élaborée: J’ai dernièrement eu l’occasion de consulter la documentation présentant votre établissement, et les carrières auxquelles il prépare. Je suis actuellement en classe de terminale ….. option ….. , et particulièrement intéressé(e) par les matières et futurs métiers que vous proposez tels que : (citer ici quelques exemples qui ont le rapport avec l’établissement).

Actuellement, je travaille en tant que (Nom du poste/de la fonction) pour une société de (domaine d’activité) et y gère un portefeuille clients de (type de clientèle). Je suis spécialisé(e) dans le (domaine, spécialité) et dans le (autre spécialité), ma tâche étant d’apporter avec rapidité et efficacité une solution adaptée au client pour tout problème technique et commercial rencontré. Je travaille donc en étroite collaboration avec le service (nom du service) mais également avec le (autre service) et le (autre service, département, division).

(Je souhaiterais réellement pouvoir, à l’issue de mon baccalauréat, intégrer votre établissement et vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir m’indiquer les conditions précises que vous exigez pour y être admis(e).

Aujourd’hui, je désire étendre mes connaissances dans le domaine de (nom du domaine souhaité) et évoluer dans une société tournée vers l’avenir. Je souhaite également mettre à profit mes qualités de commercial. Organisé(e), motivé(e), je suis prêt(e) à relever de nouveaux défis.

Dans l’attente de l’entretien qui nous permettra de mieux envisager une future collaboration je vous remercie par avance de l’intérêt que vous porterez à ma candidature et vous prie de recevoir mes plus respectueuses salutations.

(Je vous remercie par avance et vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma sincère considération).

(Signature)

Une autre version :

Madame, Monsieur,

(commencer en parlant de l’entreprise sollicitée (un point particulier qui attire votre attention, une réputation…), le recruteur aura moins l’impression d’une lettre générique, c’est plus valorisant).

Après (nombre) ans d’expérience professionnelle dans le service (nom du service + nom de la société) en tant que (fonction, poste occupé), je souhaite aujourd’hui orienter ma carrière (indiquer le nouveau choix d’orientation et argumenter en expliquant pourquoi vous souhaitez ce changement, en deux phrases, pas plus).

Ma forte implication dans cette société m’a permis de réaliser plusieurs missions, notamment dans le secteur de (…2 ou 3 exemples de secteurs touchés avec rapidement une illustration des tâches accomplies). Tonique, stimulant(e), pragmatique sont quelques-unes des qualités qui peuvent me caractériser et qui m’ont aidé dans mes fonctions précédentes. Je souhaite vivement pouvoir intégrer une équipe performante et chaleureuse dans une société comme la vôtre, afin de pouvoir exploiter toutes mes compétences.

Je serais heureux(se) de vous rencontrer pour étudier ensemble toute forme de collaboration, et, dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de ma sincère considération.

(Signé)

Version 3 :

Madame, Monsieur,

Votre récente fusion vous amène à réorganiser l’ensemble de votre entreprise ? Les services clés de la communication et des ressources humaines doivent être les premiers à bénéficier de cette réorganisation puisqu’ils permettront ensuite à toute l’entreprise de vivre pleinement et sereinement ces changements.

Spécialiste de la communication de crise et du management du changement j’ai déjà fait face aux contraintes de tels bouleversements. J’ai notamment participé à la fusion du groupe (nom du groupe) et du groupe (nom du groupe), de la société (nom de la société) et de la société (nom de la société). Mon rôle de médiateur lors des plans sociaux de (nom de l’entreprise) et de (nom d’une autre entreprise) a mis à l’épreuve mes qualités humaines. Je souhaite aujourd’hui pouvoir devancer et atténuer les crises en mettant mes compétences au service d’une société responsable et innovante.

J’espère que ma demande vous intéressera et qu’une prochaine rencontre me donnera l’opportunité de vous préciser mes compétences et ambitions. En vous remerciant pour l’attention portée à ma requête, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Version 4 :

Madame, Monsieur,

Je m’adresse à votre société car j’ai appris à lecture de (nom du journal ou magazine, titre de l’article) que vous aviez un service maintenance informatique important.

Je suis diplômé(e) de (nom de l’organisme formateur, nom du diplôme). La maintenance informatique est mon domaine de prédilection pour avoir fait déjà 3 stages dans le domaine. Mon sens de la communication, allié à mes compétences techniques, me porte davantage vers un poste en contact avec les utilisateurs qu’en site de production. J’ai également obtenu d’excellents résultats en tant qu’assistant de (nom du poste) dans la société (nom de la société).

Afin de pouvoir envisager de façon plus détaillée une future collaboration je vous propose de nous rencontrer prochainement. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération la plus haute.

Version 5 :

Objet: Candidature spontanée

Madame, Monsieur,

La presse locale et nationale fait l’écho de votre succès : votre start up a en effet décuplé son chiffre d’affaires en moins de 5 ans et est passée de 3 à 80 salariés. Cette forte croissance demande une gestion administrative très rigoureuse en terme de locaux, de gestion salariale.

Je suis (nom du poste actuel) dans une entreprise de (secteur d’activité) depuis plusieurs années. J’ai dirigé les services généraux et organisé à ce titre plusieurs déménagements afin d’assurer le confort de travail quotidien de 160 salariés. Aujourd’hui, j’estime avoir fait le tour de mon poste dans le secteur de (nom du secteur) et je suis à la recherche de nouveaux défis comme apporter mes compétences à une entreprise jeune et dynamique. Je peux vous soutenir activement dans le développement de votre entreprise sur les plans administratif et logistique.

Dans l’attente d’un proche entretien qui nous permettra d’envisager notre future collaboration de manière plus approfondie, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de ma considération distinguée.

Sixième version :

Objet : Candidature spontanée pour un poste de management

Madame, Monsieur,

Pendant près de (nombre) ans, j’ai dirigé l’une des filiales canadiennes du groupe international d’origine (nationalité et nom de la société) (50 millions de $ dans 50 pays avec 50 000 employés). Ce groupe est géré selon les méthodes de Management anglo-saxonnes, notamment sur les plans de l’organisation matricielle, du reporting et de la mise en œuvre des normes (citer les normes). Reportant directement au PDG du groupe, c’est avec une grande autonomie que j’ai géré cette PMI sous tous ses aspects, notamment la responsabilité du (poste…).

Expérimenté(e) et rompu(e) à l’analyse des composantes Stratégie, Marketing et Finance de la gestion globale d’une entité en environnement international et multiculturel, j’ai la capacité et le goût du leadership et m’implique vigoureusement dans ce que j’entreprends. Je suis diplômé(e) de (nom du diplôme, lieu et date d’obtention), et parle couramment l’anglais (langue de travail de mon dernier groupe), ainsi que l’espagnol et l’allemand.

Je serais ravi(e) de pouvoir envisager avec vous au cours d’un entretien les avantages que nous pourrions retirer d’une éventuelle collaboration. En l’attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Septième version :

Objet: Candidature spontanée

Madame, Monsieur,

(faire une phrase sur l’entreprise, le recruteur a besoin de savoir dès le départ pourquoi vous vous présentez à lui et pas à un autre…)

Je suis actuellement en deuxième année de l’école (nom et lieu), et je désire obtenir davantage de maturité au travers d’une expérience professionnelle. Je souhaite travailler dans votre entreprise afin de découvrir le monde du travail et son fonctionnement commercial tout en finançant mes études. J’ai travaillé deux ans comme (type de fonction exercée), il fallait avoir de la patience et être attentif(ve) à tout instant. Maintenant, je voudrais aussi acquérir d’autres connaissances dans d’autres domaines. (faire une phrase sur vos qualités qui peuvent servir le poste convoité en argumentant avec un exemple prouvant ces qualités).

Je vous remercie par avance et souhaite que ma lettre puisse retenir votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Fairtale Lady. « La littérature anticipe toujours la vie. Elle ne la copie point, mais la moule à ses fins. » (Oscar Wilde, La Décadence du mensonge). Image : © Megan Jorgensen.
Fairtale Lady. « La littérature anticipe toujours la vie. Elle ne la copie point, mais la moule à ses fins. » (Oscar Wilde, La Décadence du mensonge). Image : © Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *