Curriculum Vitae

Lettres de motivation

Lettres de motivation

Lettres de motivation qui vous aideront à dénicher un emploi

Originalité : Les possibilités de se distinguer dans la lettre de motivation restent assez limitées.

Vous souhaitez vous écarter légèrement des sentiers battus pour présenter une candidature un tant soit peu originale, en restant tout de même dans les limites raisonnables. C’est possible et certains candidats parviennent, sans choquer, à attirer l’attention des recruteurs, plutôt habitués à un classicisme qui confine parfois à la monotonie.

En dehors de l’utilisation d’un papier à en-tête (le même étant utilisé pour la lettre et le CV), mieux vaut éviter de se laisser aller à élaborer une mise en page complexe qui ne ferait qu’embrouiller les messages. À éviter (cela s’est pourtant vu) ces « beautés ».

Depuis longtemps, le CV accompagnés de gags ne font plus rire personne. Globalement, la tendance reste à la sobriété, même si on peut faire la preuve de son sens créatif dans certains secteurs où il sera considéré comme une qualité (publicité, spectacles, communication, etc.)

Cependant, on peut photocopier ou scanner soigneusement un dessin ou une photo symbolisant le secteur d’activité dans lequel on aimerait travailler, ou le métier qu’on veut exercer. On peut encore choisir de décliner les éléments personnels à droite de la page ce qui ne nuit absolument pas à la lisibilité de l’ensemble. D’autre côté on peut présenter son objectif professionnel à gauche et à la verticale. Ces CV comprennent juste une petite touche d’originalité et peuvent conquérir l’employeur auprès duquel on postule et qui reçoit des centaines de CV presque identiques.

Ces choix de présentation permettront au recruteur de repérer rapidement la candidature dans la pile de CV qu’il doit consulter. Rien n’empêche d’utiliser ce procédé.

Bref, attention aux stéréotypes. Les responsables de recrutement reconnaissent souvent la « griffe » des étudiants de certaines grandes écoles de commerce dans leurs lettres de candidature, mais si on écrit comme tout le monde, personne ne veut lire ces textes-là.

Candidature pour contrat de qualification

Objet : Candidature pour contrat de qualification

Madame, Monsieur,

Sous les conseils de M. (nom du contact), directeur de (nom de la société ou du service), je m’adresse à vous pour vous présenter ma candidature pour un poste de (spécifier le nom du poste recherché). Je souhaiterais vivement intégrer une équipe dynamique comme la vôtre.

Titulaire d’un Bac (titre, diplôme), j’ai appris à travailler sur (spécifier). Au cours de ma formation, j’ai pu également développer mon sens de l’organisation et de la rigueur. Mon projet est d’obtenir un (nom du diplôme à obtenir). Pour ce faire, le contrat de qualification m’apparaît comme le meilleur moyen d’acquérir une première expérience professionnelle tout en poursuivant mes études. Ce contrat de travail est avantageux pour votre entreprise, car il vous permet de bénéficier d’une exonération des charges patronales. De plus, la formation est intégralement prise en charge par un organisme mutualisateur.

Je reste à votre disposition pour convenir d’un rendez-vous, et, dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Contrat en alternance

Objet : Candidature pour contrat en alternance

Madame, Monsieur,

Je me permets de solliciter votre attention en vue d’un engagement dans le cadre d’un contrat de qualification portant sur le métier de (Nom du métier choisi). Je dispose d’une formation initiale reconnue en la matière, étant déjà titulaire de (Nom du diplôme ou de la qualification déjà obtenue). Constatant que cette formation ne me suffisait pas pour exercer les fonctions de (métier convoité) je me suis inscrit(e) à une formation de (Nom de la nouvelle formation). Cette formation est reconnue par les organismes officiels, se passe sous la forme de “contrat de qualification” et me dotera de compétences informatiques complémentaires à ma formation initiale. Elle dure deux ans.

Ainsi, je suis dès maintenant à la recherche d’une entreprise ayant un besoin de compétences dans les domaines de (citer ici un ou plusieurs domaines), et soucieuse de la formation professionnelle reçue par ses employés. C’est pourquoi je m’adresse à vous, sachant (d’après telle source) que vous avez su vous montrer jusqu’à présent comme une entreprise formatrice de collaborateurs de qualité.

Dans l’attente d’une prochaine rencontre, je suis à votre disposition et vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de ma considération la plus haute.

(Signé).

Candidature de technico-commercial

Objet: Candidature de technico-commercial en réponse à l’annonce parue dans le (date)

Madame, Monsieur,

(Commencer avec une phrase d’introduction valorisant l’entreprise ou le poste, ce qui vous attire et expliquer brièvement pourquoi).

J’occupe depuis (nombre d’années) le poste de commercial chez (nom de la société)sur le secteur (secteur de responsabilité), j’ai ainsi développé mon sens des (compléter en adaptant à votre cas)dans le service (nom du service) en répondant toujours au mieux aux attentes des demandeurs. J’ai pu également affirmer des qualités de polyvalence (argumenter cette polyvalence en citant 3 tâches différentes par exemple…) et de rigueur et je souhaite maintenant mettre à profit ces qualités au sein de votre société.

Disponible très rapidement, je sollicite aujourd’hui auprès de vous un entretien afin de vous faire part de mes motivations et compétences avec davantage de profondeur. Dans cette attente, je reste à votre entière disposition et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

(Signé).

Times Square

Times Square, centre-ville de New York. Photographie par GrandQuebec.com.

Poste en marketing

Objet : Candidature en réponse à l’annonce pour un poste en marketing

Madame, Monsieur,

(Commencer avec une phrase sur l’entreprise, ses points forts, le recruteur doit comprendre dès le départ que vous êtes intéressé(e) par son entreprise)…

Titulaire d’un (nom du diplôme) et d’un (nom du deuxième diplôme), j’ai déjà eu lors de ma formation plusieurs études de marchés à réaliser (donnez des exemples). Maîtrisant parfaitement le français et l’anglais et souhaitant me diriger vers une carrière internationale, je serais très heureux(se) de pouvoir faire partie de votre entreprise. (faire une phrase reprenant les termes de l’annonce à votre profit : goût des responsabilités, sens de l’analyse…en argumentant avec des exemples vécus)

Rigoureux(se), dynamique et autonome, je suis à votre disposition pour un entretien où nous aborderons avec davantage de détails mes compétences. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signé.

Candidature après la formation, sans expérience

Objet: Candidature au poste de (nom du poste) présenté dans (nom du journal, magazine, revue, site Internet, etc.)

Madame, Monsieur,

(Rédiger une phrase sur la société, un point important qui a de la valeur à vos yeux. Ce passage constitue une preuve de vos intentions sérieuses).

Je suis actuellement à la recherche d’un emploi correspondant à ma formation qui me permettra de m’épanouir dans le métier de (nom de métier).

Je suis titulaire d’un (nom du diplôme)que j’ai obtenu lors d’une formation de/d'(nombre d’an(s)) à (nom de l’organisme de formation). Cette formation m’a permis d’obtenir des bases solides concernant (sujets d’enseignements en rapport avec l’annonce). Mon sens du contact et ma capacité d’analyse (indiquez ici comment vous prouvez ces qualités, expériences de contacts, preuve de votre capacité d’analyse. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas affirmer des qualités sans apporter de raisons valables) sont des atouts que je désire mettre à profit dans votre société.

Je suis à votre disposition pour un proche entretien afin d’envisager avec davantage de profondeur les compétences que je vous offre et ma motivation à rejoindre vos équipes. Dans cette attente je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

(Signé).

Assistant comptable

Objet: Candidature d’assistant(e) de cabinet comptable suite à l’annonce (numéro de référence ou titre) parue dans (nom de la revue, du journal ou d’autre source).

Madame, Monsieur,

(On commence la lettre par une phrase valorisante sur l’entreprise… ce qui attire, ce qui impressionne, etc.Faire les recherches sur l’organisme ou l’entreprise).

Mon expérience professionnelle et les formations effectuées valident un savoir-faire en comptabilité, une organisation rigoureuse dans le travail et une maîtrise des outils informatiques. (Citer entre parenthèses des outils connus de la profession).

Tenir la comptabilité de sociétés est une fonction que je maîtrise pour l’avoir exercée pendant plus de XX ans. En effet, j’ai eu la responsabilité de la comptabilité d’/de (nom ou noms de ou des entreprises, institutions, mentionner la durée de chaque expérience).

Puis, j’ai utilisé et développé mon savoir-faire dans (avant dernière expérience) et dans (dernière expérience, mentionner les types de domaine d’activités entre parenthèses). Mes compétences s’étendent de (type de tâche, compétence, savoir-faire technique et plus spécifique). Mon objectif professionnel est d’utiliser et développer mon savoir-faire au sein d’une équipe dynamique et ambitieuse comme vous le proposez aujourd’hui dans l’annonce en référence.

En complément de mon CV ci-joint, je suis à votre disposition pour un entretien. En vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à ma candidature, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma plus haute considération.

Participation à un programme de recherches

Objet: Candidature (nom du poste décrit)

Réf: (numéro de référence, date)

Madame, Monsieur,

(Nom de la société) étant une entreprise de renommée mondiale apportant des solutions innovantes à ses clients dans le domaine (citer le domaine spécifique, en fait, commencez votre lettre en parlant de l’entreprise, une lettre est toujours mieux reçue quand elle commence par mettre en avant un point fort de l’entreprise ou une remarque constructive sur le poste ou le secteur d’activité.), c’est avec grand intérêt que j’ai appris que vous songiez à augmenter le nombre de vos collaborateurs.

Jeune diplômé(e) de (nom de l’établissement à région), j’ai pu finaliser mes études en (pays, province, région, ville, nom d’établissement)et effectué mon stage de fin d’études chez (nom de la société) en participant au programme européen Erasmus.

L’acquisition d’une certaine expérience (domaines de compétences) m’a permis d’être embauché(e) chez (nom de la société et pays)où j’effectue (description de tâches) en tant que (description, type de poste).

Souhaitant diriger mon parcours professionnel en (pays) en intégrant une entreprise dynamique qui valorise l’effort de ses employés, je suis prêt(e) à mettre mes compétences techniques et humaines à votre disposition et à m’investir totalement dans votre entreprise afin de réaliser votre projet de manière méthodique et efficace.

(Variante : Mon expérience dans ce domaine – domaine de compétence en rapport avec l’annonce m’a permis d’être employé(e) chez – nom et lieu de la société où j’effectue – tâches – en tant que – nom de poste occupé. Souhaitant diriger mon parcours professionnel, je participe au programme Leonardo da Vinci. Ceci me permet d’effectuer un stage de longue durée (XX à XX mois), au sein d’une entreprise évoluant dans le secteur – Domaine d’activité).

Je suis prêt(e) à mettre mes compétences techniques et humaines à votre disposition et à m’investir totalement dans la mission que vous me confierez.

Dans l’attente d’un prochain entretien, je vous prie de croire Madame, Monsieur, en l’assurance de ma profonde considération.

(Dans l’attente d’un prochain entretien, je me tiens à votre disposition et vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma profonde considération).

Réponse à offre

Objet: Réponse à offre (données sur l’offre)

Madame, Monsieur,

En tant que (type d’acteur économique) vous êtes sans cesse confronté aux exigences concurrentielles du marché sur Internet. Or il s’agit d’un secteur qui évolue sans cesse et demande une veille de tous les instants.

La mise en place de votre nouveau site Internet motive ma démarche. Ainsi, j’ai toujours été passionné(e) par les nouvelles technologies et j’ai eu l’opportunité d’être responsable de projets innovants dans le domaine de la veille stratégique sur Internet.

J’ai déjà mis en place un projet identique (citer le projet, sans entrer en détails) à celui que vous menez actuellement dans la société (Nom de la société, pour cela se renseigner dans la presse). Je pense donc en connaître parfaitement les contraintes et les ambitions. Je vous propose aujourd’hui de mettre à profit mes compétences pour faire avancer vos projets, pour toujours créer plus de valeur.

Conscient(e) que seul mon CV ne peut faire état de toutes mes compétences et de la qualité de ma motivation, je me tiens à votre disposition pour une rencontre prochaine et vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes respectueuses salutations.

Réponse à offres d’emploi

Objet: Réponse à offres d’emploi proposées sur le site jobboom.com (comme exemple)

Madame, Monsieur,

Pourquoi vos offres d’emploi retiennent-elles mon attention ? J’ai relevé, avec intérêt, la possibilité d’exercer dans une entreprise de premier plan, mais au-delà de cette notoriété c’est la richesse des postes présentés et la possibilité de gérer sa carrière au sein d’un grand groupe qui correspond totalement à mes aspirations.

En effet, comme vous pourrez le constater à la lecture de mon CV j’ai su jusqu’à présent successivement faire preuve de créativité au travers des média classiques et des nouvelles technologies dans des entreprises à cultures différentes et appris la rigueur de la gestion de projet dans des univers technologiques. L’opportunité de combiner ces qualités et connaissances sur un seul poste est pour moi l’occasion de trouver un plein épanouissement dans votre entreprise. Je cherche aujourd’hui à soit occuper un poste opérationnel dans le domaine marketing et commercial soit rencontrer un métier transverse ou mes qualités d’écoute, d’analyse et de communication pourront être mis à profit pour faciliter l’interface entre utilisateurs et concepteurs. Par ailleurs passionné(e) par le monde financier et la bourse (ou autre domaine en rapport avec l’entreprise convoitée) de manière privée je pense pouvoir m’intégrer assez facilement à vos équipes et comprendre rapidement votre culture d’entreprise.

Dans l’attente de vous rencontrer afin de vous présenter mon parcours et mes ambitions de manière plus personnelle et détaillée, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mon profond respect.

(Signé).

Proposition d’entretien

Objet: Proposition d’entretien suite à contact téléphonique

Madame, Monsieur,

Pour faire suite à mon entretien téléphonique du (date, heure) avec vos services (nom de l’interlocuteur), je vous transmets ci-joint mon curriculum vitae.

Actuellement en poste et désireux(se) de ré-orienter ma carrière transversalement je souhaite avoir la possibilité de rencontrer l’un de vos consultants afin de lui faire part de mes ambitions et motivations.

Au travers de mes expériences (types d’expériences), j’ai découvert des horizons très variés en terme d’interlocuteurs, d’entreprises, d’activités et de secteurs géographiques. Cette diversité d’approches et de contacts m’a permis d’enrichir mes capacités d’adaptation, d’autonomie et de curiosité intellectuelle et m’a amené à (aboutissement dans les fonctions et consécration).

Cette dernière fonction a tout aussi bien confirmé mes compétences (type de compétences) que su révéler mes qualités de (qualité indispensable à la fonction). Elle m’a permis d’affirmer ma satisfaction et mon goût à la gestion de nouveaux domaines comme (exemples de nouveaux domaines avec la mention de tâches spécifiques au domaine ou des sous-domaines…)

Autrement dit, j’ai acquis par cette expérience des compétences de polyvalence et d’autonomie nécessaires à la gestion d’une société/d’un centre de profit/d’un groupe de travail/d’un service (titre du service).

Ainsi, je suis à la recherche d’un poste de (type de poste recherché). Je désire apporter mon expérience et mon savoir-faire pour mener vos nouveaux projets au succès.

Dans l’attente d’un proche entretien qui me permettra de vous faire partager mon expérience plus en détails, je vous prie, Madame, Monsieur, de bien vouloir agréer mes salutations les plus respectueuses.

(Signé Cristina Elisa Fernandez de Carrió).

Référence

Objet : Référence : (citer la référence)

Madame, Monsieur,

Votre annonce ci-dessus référencée a retenu toute mon attention.

Jeune diplômé(e) de l’université de (nom de l’université) en (nom de la spécialité), j’ai le plaisir de vous faire part de ma candidature pour le poste de (nom du poste) que vous proposez aujourd’hui. Dynamique, sociable, je pense avoir acquis et développé à travers mes différentes expériences un sens de l’autonomie et de l’initiative, une rigueur et une capacité à travailler en équipe indispensables à la réussite de tout collaborateur efficace.

Persuadé(e) qu’une lettre ne peut révéler totalement ma personnalité et mes compétences, je sollicite de votre part un entretien afin de vous convaincre de mes motivations. Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

(Signé).

Candidature du DEC

Objet: Candidature du Diplômé d’études collégiales (DEC) au (titre du diplôme) de (nom de l’établissement)

Madame, Monsieur,

Titulaire d’une maîtrise en (matière/titre) obtenue à (nom de l’établissement. Vous pouvez mentionner aussi une éventuelle mention ou un classement valorisant), je souhaite poursuivre mes études en intégrant le (DEC Titre du diplôme) à l’université (nom de l’établissement). Ce DEC a particulièrement retenu mon attention de par les enseignements proposés dans le domaine de (une matière) et de (une autre matière).

Les cours et applications théoriques et pratiques que propose ce DEC s’inscrivent dans la continuité de mes expériences professionnelles. En effet, lors d’un stage dans la société (nom de l’entreprise ou institution), j’ai eu l’opportunité de découvrir les techniques (application d’un cours/d’un enseignement) en participant à la (tâches/fonction/mission + résultats si probants).

Un autre stage effectué à l’agence nom de (nombre de l’agence, ville) m’a quant à lui permis d’appréhender le domaine de (nom du domaine + apprentissage retenu en rapport avec le DEC). En outre, ces expériences m’ont permis d’accroître mes capacités d’adaptation, d’analyse et d’écoute.

Ainsi, les formations que propose ce DEC me permettront d’une part d’acquérir la maîtrise parfaite des méthodes de (citer des méthodes connues)et d’autre part de préciser mon projet professionnel lié à (le motif, les intérêts professionnels).

Mon CV ci-joint vous expose plus en détails mes expériences et compétences et je reste néanmoins à votre disposition pour toute information complémentaire. Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer mes salutations distinguées.

Lettre de présentation : Jeune ingénieur

L’annonce demande un jeune ingénieur diplômé. Le candidat apporte, en plus de son diplôme, des expériences professionnelles en relation avec le secteur d’activité de l’entreprise. In insiste sur ce point dans sa lettre de motivation.

En fait, l’absence d’expérience doit être compensée par la mise en valeur de sa malléabilité à une culture d’entreprise, par les atouts d’un regard neuf. On montre que l’on n’a pas été « déformé » par une autre société ». Le candidat met en avant son dynamisme, ses capacités d’investissement, de remis en question, etc.

N’oubliez pas que si vous n’avez pas eu le temps de remettre votre CV à jour, il est préférable d’indiquer clairement les éléments nouveaux dans la lettre de motivation.

Prénom, nom de famille

(coordonnées)

Madame, Monsieur,

Le secteur des finances (de l’audit, de l’ingénierie informatique, des ressources humaines, etc.) correspond à mes aspirations professionnelles.

Jeune diplômé de la (faculté, université, collège), je souhaite intégrer une équipe de travail pour y développer et enrichir mes compétences.

Ma formation de financier (comptable, technicien, expert en …) et les expériences acquises dans ce domaine (développement … méthodes de fabrication) ont développé mon goût pour l’organisation, le travail d’équipe et la maîtrise de la (…).

Désireux d’en connaître davantage sur vos activités et ce poste, persuadé de pouvoir apporter un « œil neuf » et doté de réelles capacités d’adaptation, je serais heureux de vous rencontrer et de vous apporter plus d’informations.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

(Signature).

Technicien documentaliste

L’auteur du texte a su mettre en valeur ses qualités et son expérience de commercial, évoquer le fait que le poste et le système de rémunération lui conviennent parfaitement, confirmer sa mobilité. Cette lettre de motivation remplit les critères d’une candidature de commercial et éveille suffisamment la curiosité pour que l’on ait envie de rencontrer le candidat.

(coordonnées)

Objet : Proposition de candidature

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser ce courrier après avoir lu votre annonce sur le site histoire-du-quebec.ca, dédié à la documentation. La description du poste a particulièrement éveillé mon intérêt car les tâches proposées correspondent à mes objectifs professionnels.

Mon expérience en tant que documentaliste généraliste me permet de me réaliser dans de nombreux domaines. Les différentes tâches effectuées au cours de mon premier contrat m’ont permis de maîtriser toutes les fonctions nécessaires à un service de documentation tout en intégrant une équipe de travail.

La revue de presse m’a permis de développer un esprit rigoureux dans la sélection des articles. Le recrutement et la formation des stagiaires m’ont confrontée aux situations suivantes : maîtriser sa communication pour bien former et savoir déléguer et répartir le travail au sein d’une équipe de travail. La gestion des abonnements et du fonds documentaire m’a permis de connaître les différents prestataires sur ce marché de services.

Des recherches sur les sociétés ou sur un marché m’ont fait pratiquer les différentes bases de données et surtout développer un esprit critique et d’analyse me permettant de présenter un travail final à partir de diverses sources.

Je souhaiterais intégrer une nouvelle équipe de travail. Mon activité actuelle m’ayant conforté dans mon choix professionnel, je me sens aujourd’hui apte à assumer un nouvel emploi dans lequel mes qualités citées seront mises en avant ainsi que mes capacités d’adaptation et de compréhension qui me permettront de développer de nouvelles aptitudes.

Vous remerciant de votre lecture, je reste à votre disposition pour vous apporter d’autres renseignements au cours d’un éventuel entretien.

Vous souhaitant bonne réception, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Candidature pour l’entretien

Objet: Candidature suite à l’annonce n° (numéro de référence) parue dans (revue, journal, site Web, etc.).

Madame, Monsieur,

(Commencer la lettre par une phrase valorisante à vos yeux sur l’entreprise, ce qui vous attire, ses valeurs, etc., afin de montrer que vous êtes une personne sérieuse).

Après avoir travaillé pendant (nombre d’ans) ans dans le milieu de (nommer le secteur) et avoir notamment eu l’opportunité de gérer et ainsi développer considérablement un centre de profit/service/groupe de travail… pendant (nombre d’ans) ans (donnez des chiffres de croissance pour illustrer, par exemple 30% de CA en plus…), je souhaite développer ma connaissance du marché de (nom du marché)et approfondir mon goût pour (monter votre intérêt personnel ou professionnel en rapport avec l’annonce de référence).

Mes qualités de (citer deux ou trois exemples de qualités), mes compétences en tant que (exemple de poste demandant ces compétences) et mon intérêt personnel pour (exemple d’intérêt personnel) me font rechercher un poste où polyvalence, sens du contact et satisfaction des clients, sont les mots clefs. Ainsi l’opportunité offerte dans votre annonce en référence correspond totalement à mes aspirations.

Je me tiens à votre disposition pour apprendre à mieux nous connaître lors d’un proche entretien. Dans cette attente veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Lettres de recommandation : en réponse à l’offre

Version 1 :

Objet : Candidature en réponse à l’offre d’emploi proposée sur le site (nom du site Web)

Madame, Monsieur,

(Commencer avec une phrase valorisante parlant de l’entreprise ou du poste, de ce qui vous attire et vous amène à être intéressé(e), il s’agit d’une lettre de motivation, donc le lecteur doit comprendre dès le début que vous avez de bonnes raisons d’être motivé(e) par l’offre).

Je me permets de vous présenter ma candidature pour le poste cité en référence ci-dessus et vous laisse le soin de consulter avec attention mon CV ci-joint. Vous pourrez constater que je suis un(e) jeune informaticien(ne) de gestion possédant de nombreuses formations dans : l´analyse, la programmation, la maintenance et les réseaux.

(Faire ici une phrase sur vos qualités personnelles et/ou professionnelles qui vous ont permis de réussir dans les tâches qui ont pu vous être confiées).

Sachant que cette lettre ne peut seule faire état de ma motivation je suis à vtre disposition pour un proche entretien complémentaire. Dans cette attente, je vous prie, Madame, Monsieur, de bien vouloir accepter mes sincères salutations.

Version 2 :

Objet : Candidature en réponse à l’offre n°(numéro) pour un poste de (nom du poste)

Madame, Monsieur,

(commencer avec une phrase valorisante parlant de l’entreprise ou du poste, de ce qui vous attire et vous amène à être intéressé(e), il s’agit d’une lettre de motivation, donc le lecteur doit comprendre dès le début que vous avez de bonnes raisons d’être motivé(e) par l’offre).

Je suis actuellement (citer le poste) dans (le secteur) où j’effectue au quotidien de nombreuses tâches administratives et comptables. Mes connaissances sont assurées par une formation adaptée, acquise au lycée (nom et lieu) et validée par l’obtention du baccalauréat professionnel des métiers de la comptabilité.

Je maîtrise efficacement les outils informatiques comme …(citer des logiciels que vous connaissez)… et je suis donc rapidement opérationnel(le). D’un naturel souriant, je suis attentif(ve) à mon environnement et assidu(e) dans mon travail.

Je souhaite vivement retenir votre attention et avoir l’opportunité dans les jours prochains de vous rencontrer lors d’un entretien. Ainsi nous pourrions envisager ensemble toute forme de collaboration. Dans cette attente je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mon profond respect.

Version 3 :

Objet : Réponse à offre parue dans la presse le (Date) pour un poste de (nom du poste)

Madame, Monsieur,

Pour répondre à votre annonce parue dans (nom de la source – journal, magazine, etc.), le date sous la référence (réf), je me permets de vous présenter ma candidature pour cet emploi de secrétaire dans votre service de documentation technique.

Cet emploi m’intéresse vivement puisque je réponds aux conditions exigées. En effet j’ai déjà pu exercer dans un centre de documentation dans l’industrie. Je joins mon CV à la présente lettre pour que vous puissiez juger de la qualité de mes compétences et me tiens à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

J’espère qu’il vous plaira d’examiner ma candidature avec bienveillance et, dans l’attente d’un proche entretien, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en ma sincère considération.

Version 4 :

Objet : Candidature en réponse à l’annonce parue sur le site Internet de (nom de l’entreprise, réf.)

Madame, Monsieur,

(Commencer en insérant une phrase valorisante parlant de l’entreprise ou du poste, de ce qui vous attire et vous amène à être intéressé(e), le lecteur doit comprendre dès le début que vous avez de bonnes raisons d’être motivé(e) par l’opportunité de travailler dans SON entreprise).

La société pour laquelle je travaille aujourd’hui ferme ses portes à la fin de l’année (citer) et je souhaite profiter de cette opportunité pour m’orienter vers le secteur de (Nom du secteur). (Expliquer par la suite pourquoi le secteur vous attire, surtout s’il s’agit d’un changement de secteur). Mes fonctions actuelles et précédentes me permettent de maîtriser l’informatique, les chiffres et tout ce qui se rapporte au classement et au contrôle.

(Faire ici une phrase sur les qualités requises pour le poste proposé dans l’annonce (exemple : rigueur, respect des consignes, organisation) et expliquer pourquoi et comment vous les possédez en expliquant dans quelles tâches vous avez pu mettre à l’épreuve ces qualités). Ainsi je serai, j’en suis certain(e), rapidement opérationnel(le) au poste d’agent administratif que vous proposez.

Vous pourrez apprécier plus amplement mes compétences à la lecture de mon CV ci-joint. Je reste à votre disposition pour un entretien complémentaire à ma candidature et je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Version 5 :

Objet : Candidature en réponse à l’offre parue le (date) dans le (Magazine, journal)

Madame, Monsieur,

(Faire ici une phrase valorisante parlant de l’entreprise ou du poste, de ce qui vous attire et vous amène à être intéressé(e), le lecteur doit comprendre dès le début que vous avez de bonnes raisons d’être motivé(e) par l’opportunité de travailler dans l’entreprise).

Au terme de ma formation de (nom de la formation et l’organisme qui la dispense), j’ai acquis de solides connaissances et compétences en tant que manager en centre d’appels. Mettre en place les plannings des conseillers, assurer le suivi des objectifs, procéder aux évaluations des membres d’une équipe et soutenir la qualité du service rendu aux clients en sont quelques exemples. (faire ici une phrase sur les qualités requises pour le poste (exemple : rigueur, respect des consignes, esprit d’équipe, organisation) et expliquez pourquoi et comment vous les possédez en donnant des exemples). Par ailleurs mon expérience passée en tant que conseiller(e) par téléphone est un atout considérable pour la compréhension et le soutien des chargés de clientèle dont je pourrais avoir la responsabilité.

Je souhaiterais donc que nous puissions évoquer les différentes perspectives professionnelles envisageables dans votre société et vous remercie par avance pour l’entretien que vous voudrez bien m’accorder prochainement. Dans l’attente je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de ma plus profonde considération.

Version 6 :

Objet : Candidature en réponse à l’annonce parue le (date) dans (journal/magazine/Site Web)

Madame, Monsieur,

La société (nom de la société) a connu depuis sa création en (année), une forte présence en (pays/marché), à travers la qualité des prestations qu’elle offre et la gamme complète de services dans plusieurs secteurs tels que les secteurs (citer les secteurs d’activité majeurs).

C’est avec grand intérêt que j’ai lu votre offre d’emploi. Je possède les connaissances des outils que vous mentionnez, en particulier de l’outil (souligner un outil important). J’ai en effet réalisé un projet (Augmenter la connaissance de l’outil en question par des exemples vécus qui prouvent sa maîtrise). Ainsi je me permets de vous transmettre ma candidature et vous prie de bien vouloir trouver ci-joint mon curriculum vitae qui vous permettra de juger de mes compétences actuelles.

Je souhaite apporter mon dynamisme à la réussite de vos projets. Je désire sincèrement m’impliquer au sein de vos équipes et me voir confier des responsabilités sollicitant initiative et rigueur. Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma candidature et je me tiens à votre entière disposition pour un entretien à votre convenance. Dans cette attente je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments dévoués.

Version 7 :

Objet : Candidature en réponse à l’annonce parue lue (réf.) dans (source)

Madame, Monsieur,

(Indiquer ici une phrase valorisante parlant de l’entreprise ou du poste, de ce qui vous attire et vous amène à être intéressé(e), le lecteur doit comprendre dès le début que vous avez de bonnes raisons d’être motivé(e) par l’opportunité de travailler dans son entreprise).

Au regard de mon curriculum vitae ci-joint, vous constaterez que je possède une expérience de NOMBRE ans en tant que secrétaire dans un bureau d’assurances.

(faire ici une phrase sur les qualités requises pour un tel poste (exemple : rigueur, respect des consignes, organisation, polyvalence) et expliquer pourquoi et comment vous les possédez en donnant des exemples de tâches qui ont mis ces qualités à l’épreuve).

Riche de cette expérience, je serais très heureux(se) de rejoindre votre équipe de travail avec la rigueur et le dynamisme qui me caractérisent. Dans l’attente d’un proche entretien, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

(Signature).

Vue panoramique de Montréal

Vue panoramique de Montréal. Photographie par GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *