Curriculum Vitae

Lettres de motivation

Lettres de motivation

Voici quelques exemples des lettres de motivation

Lettre de motivation : Candidature interne

Objet : Candidature interne suite à l’offre parue dans(nom de la revue, du magazine, du journal, et la date)

Monsieur (le maire, le directeur, etc.),

Suite à votre annonce parue dans (nom de la publication) le (date) dernier, j’ai pu constater que vous recherchiez actuellement un(e) (titre du poste). Comme je travaille déjà au sein de votre (organisme, mairie, musée, banque, etc.) en tant que (titre actuel) cette annonce m’a particulièrement intéressé(e).

Par ailleurs je suis prêt(e) à étudier avec vous les différentes possibilités d’évolution de mon poste actuel vers ce nouveau poste afin de vous éviter toute carence dans la gestion des dossiers dont je suis à ce jour chargé(e).

Comme vous pourrez le constater à la lecture de mon CV ci-joint j’ai déjà une expérience en cabinet comptable et je connais par conséquent (…citer des tâches de comptabilité que vous savez faire et qui sont dans l’annonce). Vous pouvez d’ores et déjà savoir par vos services que rigueur et méthode sont des qualités que je possède (choisir les qualités qui vous convienne, que vous pouvez argumenter). Ces mêmes qualités étant indispensables à une telle fonction je pense que mes compétences et mon expérience peuvent vous être utiles.

Je me tiens à votre entière disposition pour toute information complémentaire concernant ma motivation et mes compétences. J’espère qu’il vous plaira d’examiner ma candidature avec bienveillance et, dans l’attente d’un proche entretien, je vous prie de recevoir, Monsieur (le directeur, le maire, etc.), mes plus respectueuses salutations.

Norma Fernandez de Kirchner Macri

[Signature]

Lettre de motivation : Hôtesse de caisse

La Malbaie, le 02 janvier 2025

A l’attention de/d’/du :

Destinataire (nom ou poste ou service + adresse

Objet: Candidature pour un poste d’hôtesse de caisse

Monsieur le Directeur,

Votre entreprise a besoin d’offrir à ses clients une qualité de service toujours meilleure jour après jour et la phase d’encaissement est une des étapes importantes pour la satisfaction de vos clients.

D’un naturel dynamique je sais qu’être aimable et souriante sont des qualités indispensables à l’accueil d’un client. J’ai déjà pu éprouver ces qualités lors d’un précédent contrat de (…mettre une fonction déjà exercée qui demande les mêmes qualités).

Je sais m’adapter rapidement à de nouvelles procédures d’encaissement et pense pouvoir ainsi devenir une de vos plus efficaces hôtesses de caisse.

Par conséquent, je vous présente ma candidature et suis à votre disposition pour vous fournir de plus amples renseignements.

Souhaitant retenir votre attention, dans l’attente d’une réponse de votre part je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, mes sincères salutations.

Monique Lewinsky.

Exemple de lettre de motivation qui parle des compétences du candidat

Une lettre qui met en valeur les compétences que le candidat a pu acquérir et développer au cours de ses activités. La lettre de motivation doit refléter et transmettre la volonté du candidat de travailler avec une société pour un certain nombre de raisons, qui doivent moins tenir à son image qu’à ses activités :

(Noms, adresse, etc.)

Objet : Offre de collaboration

Madame (Monsieur),

Le directeur du centre de formation de Laval, Monsieur X, m’a fait part, il y a quelque temps, de votre désir de recruter un collaborateur.

Je viens donc vers vous afin de savoir si vous avez réalisé ce recrutement et pour vous transmettre mon curriculum vitae pour le cas où vous rechercheriez un profil semblable au mien.

Vous remarquerez que je dispose d’une double formation juridique et comptable, et que mon profil est axé principalement vers le conseil.

Cependant, les expériences du contentieux que j’ai pu avoir m’ont semblé fort intéressantes. Par ailleurs, je pense que la combinaison des approches « conseil » et « contitieux » ne peut être qu’enrichissante et qu’elle peut s’avérer très féconde pour un certain nombre de dossiers.

Je me tiens donc à votre disposition pour vous rencontrer et approfondir tous points que vous jugerez utiles.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

(Signature)

(Document adjoint : Curriculum Vitae)

Lettre de motivation : Candidature spontanée

Objet : Candidature spontanée

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement à la recherche d’un poste de (nom du poste), me permettant d’utiliser mes qualités de (citer les qualités principales requises pour le poste), ainsi que mes compétences professionnelles acquises en société d’intérim et en cabinet de (type de cabinet) international.

J’ai développé au cours de ces (nombre) années une connaissance pointue du monde du travail et de l’entreprise, de ses contraintes, de ses enjeux, de son fonctionnement dans des secteurs d’activités variés. J’ai mis en place (nom d’une application ou d’un système) avec succès dans plusieurs sociétés et participé à (programme) dans le cadre de (projet). Doté d’un grand sens relationnel, je suis reconnu(e) dans mon travail comme une personne active, autonome et organisée.

Je suis très intéressé(e) par votre activité, et par les prestations que vous proposez. Je serais heureux(se) de vous rencontrer pour en discuter, vous exposer mes idées et évoquer une possible collaboration. Dans l’attente de notre rencontre, je me tiens à votre entière disposition et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de ma sincère considération.

Signature

Lettre de motivation : Responsable technique


Objet : Candidature de Responsable Technique (spécification) en réponse à l’annonce parue le (date) dans (nom de la publication, site Web, etc.)

Madame, Monsieur,

(Faire ici une phrase sur l’entreprise, son secteur d’activité, un point fort…qui prouve votre intérêt et rend votre lettre plus personnelle). Les termes et les objectifs qui composent votre annonce correspondent à mon profil et à mes motivations et je me permets donc de vous présenter ma candidature.

Le déroulement des projets peut se comparer en bien des points à celui d’une compétition de sports mécaniques où tous les paramètres (humains et techniques) doivent être optimisés pour être gagnant. – Comprendre les besoins et y répondre par un projet clairement analysé, construit et optimisé. – S’adapter aux contraintes en maîtrisant les risques. – Gagner la confiance et établir des relations saines et prospères entre les équipes en démontrant la pertinence de la solution pour être crédible auprès des décideurs d’entreprises. C’est cet esprit de compétition, de cohésion et de rigueur dans le travail qui ont toujours motivé mon engagement dans les responsabilités que l’on m’a confiées.

Votre stratégie s’inscrit dans cette démarche et je souhaite aujourd’hui y apporter mes compétences techniques en (détailler ici l’étendue de vos compétences), acquises et développées chez (nom des sociétés précédentes) au cours des (nombre) dernières années. Les marchés-cibles de (nom de la société) me sont familiers et je suis rompu(e) aux processus de conseil et d’ingénierie des offres Internet. J’adhère à la stratégie de services à valeur ajoutée et suis convaincu(e) que mes qualités managériales et commerciales seront profitables au développement croissant de votre entreprise.

J’espère avoir prochainement l’opportunité de vous exposer mon parcours et mes ambitions de manière plus personnelle et détaillée lors d’un entretien. Dans l’attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de ma profonde considération.

(Signé)

Lettre de motivation : Chargé (e) de développement économique

Deux versions

Version 1 :

Objet : Candidature pour le poste de Chargé(e) de développement économique suite à l’annonce (numéro d’annonce) parue dans (source)

Madame, Monsieur,

Convaincu(e) que les ressources de proximité des entreprises sont un avantage compétitif dans une concurrence s’exprimant sur des marchés locaux ou mondiaux je souhaite apporter mes compétences et mon expérience aux projets de développement économique de votre (nom de l’organisme). Avant de vous montrer mon intérêt pour votre projet vous pourrez déjà constater à la lecture de mon CV ci-joint que mon orientation correspond à mes aspirations et répond à votre besoin actuel.

Travailler dans le domaine du public au niveau local me permettrait de mettre en pratique les connaissances acquises dans les différents séminaires (ou autre type d’apprentissage) traitant de la (titre d’un séminaire, date), et de la nécessité impériale de mener une politique cohérente de développement économique local. Ces connaissances ont déjà été renforcées par un stage au sein de (nom du service) de la société (nom de la société) en collaboration avec le (nom de l’organisme partenaire ou du service), ce qui m’a par ailleurs permis de développer mes qualités relationnelles et mon goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire.

Le poste proposé de « Chargé(e) de développement économique» m’apparaît comme une opportunité et un défi des plus passionnant et je souhaiterais vivement vous assurer de ma motivation et de mon entière disponibilité lors d’un proche entretien. Je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien porter à ma démarche, et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur (même remarque qu’au début), l’expression de mon profond respect.

Version 2 :

Objet : Candidature en réponse à l’offre parue le (date) dans (magazine/site Web/journal) pour un poste de chargé(e) de développement économique

Madame, Monsieur,

Votre annonce de chargé(e)de développement économique parue sur le site internet de (source) a retenu toute mon attention. Mon expérience s’est construite en tant que poste / fonction initiale, puis poste /fonction seconde auprès des (type d’entreprise).

Autodidacte, ces emplois m’ont permis de faire évoluer mes compétences parallèlement aux technologies, mais surtout de développer des qualités de coordination, d’encadrement et de diplomatie aisément applicable à tout autre type de métier et projet. Compte tenu de la situation du secteur (nom du secteur d’exercice actuel), j’ai été amené à une grande réflexion sur mon évolution. Mes recherches s’orientent maintenant vers un domaine davantage en rapport avec les aspirations venant de ma formation initiale et de mon ambition personnelle, ainsi l’opportunité de pouvoir développer mes compétences au profit d’une activité dans le (secteur de l’entreprise convoitée) me permettrait un épanouissement professionnel certain.

Aussi, venant d’être informé(e) des possibilités offertes dans votre société, je souhaite vous rencontrer afin de vous exposer plus profondément l’ensemble de mes motivations. Dans l’attente de cet entretien, je suis à votre disposition pour tout détail complémentaire et vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mon profond respect.

Lettre de motivation : Poste en Commerce

Objet : Réponse à l’annonce (données sur la source); Référence : (numéro de référence)

Madame, Monsieur,

Votre annonce du (date) a retenu toute mon attention. Jeune diplômé(e) de l’Ecole Supérieure de Commerce de Laval, j’ai le plaisir de vous faire part de ma candidature pour le poste que vous proposez.

Dynamique, sociable, je pense avoir acquis et développé à travers mes différentes expériences un sens de l’autonomie et de l’initiative, une rigueur et une capacité à travailler en équipe indispensables à la réussite de tout contrôleur de gestion.

Persuadé(e) qu’une lettre ne peut révéler totalement ma personnalité et mes compétences, je sollicite de votre part un entretien afin de vous convaincre de mes motivations. Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

(Signé)

Conseiller (conseillère) en vente en prêt-à-porter

Objet : Candidature pour un poste de conseiller(ère) de vente en prêt-à-porter, ref(numéro de référence)

Madame, Monsieur,

Votre annonce ci-dessus référencée a retenu toute mon attention. (Expliquer ce qui vous intéresse, vous attire dans l’offre d’emploi…)

Je viens juste d’emménager dans votre ville et ce travail serait pour moi un excellent moyen de m’y épanouir. (Parler brièvement d’une expérience parallèle dans ce secteur pour montrer au recruteur que vous connaissez le métier envisagé) Pour faciliter mon intégration je compte sur mes qualités d’écoute du client et mon esprit d’équipe qui sont des atouts indispensables pour la vente en magasin.

Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire concernant mes aptitudes et ma motivation et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

(Signé)

Lettre de motivation : Assistant pharmacien

Objet: Réponse à l’offre n°(données sur l’offre)

Madame, Monsieur,

Votre annonce parue dans (nom du journal, du magazine, du site Web, d’autre source) propose un poste d’assistant pharmacien dans la région de Sherbrooke. Souhaitant me rapprocher de ma région d’origine je vous présente donc ma candidature.

Depuis l’obtention de mon diplôme en (année) j’ai pu exercer dans différents établissements dans le nord du Québec en en Ontario. Dans chaque pharmacie je me suis facilement intégré(e) aux équipes et ai été très rapidement autonome. Je connais la gestion des pharmacies à différents niveaux (suivant la taille de la société, rural/citadin)) et sous différentes installations (informatique). Mes derniers employeurs (départ en retraite imminente) se portent garants de mon sérieux et je peux vous fournir leurs coordonnées sur simple demande de votre part.

Dans l’attente d’un proche entretien je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Lettre de motivation : Adjoint responsable enseignement

Objet : Candidature d’adjoint (e) du responsable Enseignement en réponse à l’annonce parue le (date)

Madame, Monsieur,

(Commencer la lettre par une phrase d’introduction parlant de l’entreprise/l’organisme, de ses réalisations importantes, …en relation avec le sujet de l’annonce…qui suscite votre intérêt…).

J’ai pris connaissance dans (Lieu de l’annonce), que vous recherchiez un adjoint(e) au Responsable Enseignement. J’ai eu l’occasion, depuis plusieurs années, de collaborer avec certaines personnes de vos services. (Donner un ou deux exemples de collaboration…).

Fort(e) d’une expérience de (nombre d’ans) dans (Domaine d’activité) (en tant que …), je pense avoir acquis et développé sens de l’autonomie, capacité d’initiative, rigueur et aptitudes à travailler en équipe. Je profite de cette lettre pour vous signaler aussi que je peux bénéficier d’une mise à disposition, remboursée, dans une collectivité territoriale.

Dans l’attente d’un proche entretien qui nous permettra d’envisager avec plus de précisions un éventuel engagement je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma profonde considération.

(Signature)

Lettre de motivation : Assistant de gestion PME

Objet : Candidature spontanée d’assistant(e) de gestion PME en contrat de qualification

Madame, Monsieur,

(…Commencer avec une phrase d’introduction valorisante au sujet de l’entreprise, un point important qui a de la valeur à vos yeux…)

Mon sens rigoureux de l’organisation et des responsabilités éprouvé lors de (…mettre un exemple de situation qui vous a permis de démontrer ces qualités) ainsi que ma nature appliquée constituent des atouts que je sais essentiels à des fonctions d’assistanat dans la gestion d’une entreprise.

Ayant auparavant obtenu un (nom de diplôme) et venant d’obtenir (citer le dernier diplôme obtenu), je pourrais, dans la mesure de vos besoins, mettre mes compétences au service de (nom de la société), en effectuant différentes tâches de secrétariat et de comptabilité (mettre des exemples). (Rappeler les avantages pour l’entreprise d’un contrat de qualification ex : charges sociales, etc.).

Vous pourrez aisément juger de mes aptitudes lors de l’entretien que vous voudrez bien m’accorder. Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signé)

L’écriture est la continuation de la politique par d’autres moyens (Philippe Sollers, écrivain français). Photographie de Megan Jorgensen.
L’écriture est la continuation de la politique par d’autres moyens (Philippe Sollers, écrivain français). Photographie de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *