Curriculum Vitae

Lettres de présentation

Lettres de présentation

Lettre de présentation : quelques suggestions

Nous avons choisi d’aborder le sujet de la lettre de présentation puisqu’une lettre de présentation accompagne toujours un CV.

En fait, les opinions sur la lettre de présentation varient selon la fenêtre d’où l’on observe, mais elle beaucoup moins importante que le CV lui-même.

Des employeurs ne liront pas cette lettre qui si votre résumé retient leur attention, parce que les responsables de ressources humaines sont occupés et ils se concentrent donc sur l’essentiel.

Pourtant, il y existe deux choses significatives. D’abord, il est impératif que la qualité de l’orthographe et du français soit impeccable. Un participe passé mal accordé peut vous faire perdre des points si la personne qui lit votre s’intéresse le moindrement à votre niveau de français écrit.

Ensuite, la lettre doit absolument être personnalisée en fonction du poste que vous sollicitez. Bref, rien n’est pire que d’envoyer la même lettre à tous les employeurs.

Votre lettre de présentation, comme tous vos outils de communication, doit vous ressembler. Vous devez vous inspirer des exemples, pas de les copier littéralement ou avec des modifications insignifiantes. C’est ainsi quecette lettre servira bien à vos fins, même si le CV avec profil la rend beaucoup moins pertinente.

Prenez garde de ne pas être redondant et faites preuve d’imagination !

Voici l’exemple d’une lettre qu’un candidat peut tout à fait réutiliser pour contacter plusieurs entreprises. Elle a été rédigée par un candidat expérimenté, mais un débutant pourrait s’en inspirer. On devrait modifier quelques passages qui concernent les circonstances de l’envoi de sa candidature :

Madame, monsieur,

Chef de projet depuis deux ans, je me permets de vous adresser ma candidature, ayant appris qu’un poste était à pourvoir au sein de la direction de l’audit de votre entreprise.

Mes connaissances approfondies (du système bancaire, des systèmes d’information, de l’art antique, etc.), du domaine fonctionnel ainsi que mon expérience dans la sécurité me conduisent à penser que je pourrais être un élément déterminant dans votre stratégie de l’audit.

Les projets de maîtrise d’ouvrage sur lesquels j’ai été amené à travailler dans le cadre de mon expérience m’ont permis de développer une bonne maîtrise de la négociation, de la gestion de projet et de la coordination.

Mon expérience en matière d’analyse des besoins, de gestion des budgets et de l’organisation me garantit de pouvoir de pouvoir répondre rapidement aux missions de ce poste.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je me tiens à votre entière disposition pour tout complément d’information.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.

(Signature)

Rue St-François-Xavier

Rue St-François-Xavier à Trois-Rivières. Photo de GrandQuebec.com

Deux types de lettre de présentation

Le but de la lettre de présentation qui accompagne votre Curriculum vitae est de susciter l’intérêt de votre employeur potentiel et d’entraîner une rencontre avec celui-ci. Elle compte une page et comporte trois à quatre paragraphes.

La lettre de présentation est un outil efficace de communication, quoique cette efficacité soit dernièrement mise en doute. Mais il se peut, cette tendance est due aux erreurs maladroites commises par plusieurs candidats au moment de rédiger une lettre de présentation. En fait, pour être efficace, les mots seuls ne suffisent pas. Il faut savoir transférer la conviction, le dynamisme, l’enthousiasme au destinataire.

L’employeur vous évalue d’abord sur la qualité de votre présentation, sur la pertinence du contenu de la lettre, sur votre capacité de vous exprimer.

Cette lettre doit être adressée à la personne responsable de l’embauche (ou à un destinataire spécifique). C’est-à-dire, elle est « personnalisée ».

Ce message doit être bref et concise. En aucun cas, il ne doit pas répéter le CV.

Il existe en général deux types de lettre de présentation : la lettre qui vise à offrir les services et la lettre dont le but est de poser la candidature de son auteur. Dans le premier cas, c’est vous qui cherchez une possibilité d’offrir vos services. Dans le deuxième cas, c’est l’entreprise qui cherche un employé.

Dans le premier cas, votre lettre a valeur d’exploration. Par son entremise vous découvrez les endroits et les sources où pourraient se nicher des emplois. Le contenu de cette lettre est assez général, mais le texte doit inciter le lecteur à vous rencontrer. Dans ce cas, le plus important est de mettre en valeur vos réalisations.

Dans le deuxième cas, celui rédigée et envoyée en réponse à une annonce, parue dans un journal, sur un site Web ou ailleurs, votre lettre devrait établir un parallèle entre les exigences du poste, telles qu’elles apparaissent dans l’annonce, et vos qualifications.

Il faut rédiger la lettre en fonction du poste ouvert et de l’entreprise à laquelle vous adresse votre demande. Il faut obligatoirement expliquer pourquoi vous estimez être un bon candidat. Si l’annonce énumère plusieurs traits de personnalité ou aptitudes recherchés chez les candidats, précisez de quelle façon votre candidature y correspond.

Un conseil final : Même si vous pouvez utiliser un ou plusieurs modules suggérés dans de nombreux ouvrages et sur un grand nombre de sites Web, composez vous-même votre lettre afin qu’elle reflète votre personnalité. Ensuite ne craignez pas de demander à une personne en qui vous avez confiance de lire votre lettre afin de vous assurer qu’elle est pertinente, bien disposée et sans fautes.

Module de la lettre de présentation

Peu importe le type de la lettre de présentation et le but, il est recommandable de la composer personnellement afin que le texte reflète votre personnalité, parce qu’une lettre de présentation est toujours personnalisée.

Ne craignez pas de demander un ami (e) ou un membre de votre famille de lire votre lettre afin de vous assurer qu’elle est bien rédigée, de haute qualité et sans faute de français. Hum… n’oubliez pas de signer!

Une lettre de présentation compte toujours une page et comporte trois à quatre paragraphes. Voici le modèle de travail :

Laval, 2 avril 2118

M. Gaétan Lévesque
Éditeur-propriétaire
Courrier de Chomeday

5271 avenue Lexar, Laval, Québec
H1C 3X9

Monsieur,

Introduction : Mentionner le but de la lettre et préciser le genre de travail ou le poste que vous sollicitez. Vous pouvez y ajouter comment avez-vous appris qu’il y avait un poste vacant. 2-3 lignes.

Développement 1 : Décrivez vos compétences, connaissances, aptitudes qui correspondent aux besoins de l’employeur. Mentionnez les études, la formation, les cours et les stages suivis les emplois (s’il y a lieu). Le travail bénévole qui a un lien avec le poste peut y être mentionné, ainsi que vos activités parascolaires. 4-5 lignes. Tâche plutôt impossible, mais essayez d’être précis.

Développement 2 : Expliquez les raisons qui vous incitent à chercher ce genre d’emploi et celles de votre intérêt envers l’entreprise en question. Essayez de convaincre l’employeur que vous avez les qualités qui conviennent à ses besoins. Votre style, votre capacité de vous exprimer est ce qui compte. 3-4 lignes.

Conclusion : Intégrez une demande d’entrevue à la formule de courtoisie. Profitez-en pour remercier le destinataire pour le temps consacré à la lecture de votre lettre. 2-3 lignes.

Votre signature

Votre nom dactylographie

Lettre et CV ensemble

La lettre de motivation et le CV peuvent tous deux détailler un point en particulier tout en le présentant différemment. La lettre et le CV sont alors complémentaires. La candidate reprend dans sa lettre de motivation les éléments importants de son CV : sa formation, sa culture générale, son expérience professionnelle, ses qualités. Au lieu de donner l’impression d’une répétition provoque au contraire un sentiment de cohérence de la démarche et du parcours.

Marguerite D’Youville
4432 boulevard Notre-Dame
Laval, Québec

Madame, Monsieur

Mon cursus universitaire en lettres m’a dotée d’une très bonne culture générale que j’entretiens continuallement. J’ai par ailleurs acquis au cours de mes missions dans l’édition un solide savoir-faire rédactionnel.

Mes expériences de rewriter et de correctrice dans des domaines variés m’ont permis de développer une bonne faculté d’adaptation et une grande rigueur de travail. Enfin, ma pratique courante du traitement des textes financiers et mon sens de l’organisation seront des atouts supplémentaires pour m’impliquer efficacement dans la mission que vous proposez.

Souhaitant vivement vous rencontrer pour vous exposer plus amplement mon expérience et mes motivations, je me tiens à votre disposition et vous prie de recevoir, Madame, l’expression…

Marguerite D’Youville

4432 boulevard Notre-Dame
Laval, Québec

Formation : Université de Montréal, bac es lettres, diplôme « Lettres modernes aux techniques éditoriales et à la rédaction des textes financiers », obtenu avec cum laude. (les finances de la Renaissance, le système bancaire du Moyen Âge, etc.)

Expérience professionnelle :

2011 : Société Leverage,
Rédaction d’un CD-Rom ludo-éducatif sur l’historique des finances au Canada

2010 : Éditions Horloge financier
Réécriture et correction des textes publicitaires pour trois agences de marketing

2009 : Éditions Firme Rappel
Département de l’audit. Suivi de production, rédaction et correction, recherche iconographique, corrections pour les dictionnaires, préparation des manuscrits sur des thèmes financiers et bancaires.

2008 : Stage de trois mois à l’Assemblée nationale.

Lettre de présentation : Médecin

Objet: Candidature au poste de chef de service NOM DU SERVICE de l’Hôpital (nom de l’hôpital) en réponse à l’annonce (référence, numéro, titre, date, etc. de l’annonce parue)

Madame, Monsieur,

Les informations véhiculées par les média tendent à faire penser que vos infrastructures souffriraient d’un manque de personnel qualifié dans le secteur des urgences.

Pour répondre à ce manque je me porte candidat(e) pour vous aider à combler cette carence. La gestion du personnel hospitalier handicape certainement le bon déroulement du travail de vos équipes médicales et peut entraver la bonne prise en charge de vos malades. Cela a des répercussions directes sur la réputation d’un hôpital de renommée européenne comme votre établissement.

Je suis titulaire d’un diplôme de (par exemple, médecin généraliste) de la promotion (année, lieu d’obtention du diplôme). Je travaille depuis (date) dans le secteur privé comme généraliste à (ville, village) et j’assure les urgences medico-chirurgicales/ou autre service (indiquer où vous assurez ces urgences/autre service). Mes conditions d’exercice actuelles ne me permettent pas de travailler tout en faisant de la formation continue, c’est pourquoi je souhaite orienter ma carrière sur (ville, province, pays) dans de grands centres hospitaliers. La diversité des techniques et des moyens de votre établissement me permettront d’assurer des fonctions de médecin urgentiste dans des conditions d’efficacité optimale pour répondre au souci constant de la préservation de la vie.

Certain(e) que ma candidature puisse retenir votre attention je me tiens néanmoins à votre disposition pour toute information complémentaire. Dans l’attente d’un proche entretien qui nous permettra d’aborder avec davantage de détails l’étendue de mes compétences et de ma motivation je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Lettre de présentation : PME

Objet: Candidature pour le poste de (ici, nom du poste)

Madame, Monsieur,

Je vous écris afin de répondre à votre offre d’emploi qui porte la référence (numéro référence) et qui concerne un poste de (Nom du poste) dans une société d’assurances.

Mon expérience dans le secteur des assurances à un niveau européen (9 mois à Paris, 6 mois à Buenos Aires, 3 mois à New York) fait que ma candidature peut vous intéresser.

Mon profil répond à vos besoins exprimés dans l’annonce : je possède un certain leadership puisque j’ai dirigé une PME pendant deux ans, je sais travailler en équipe puisque cela fait partie intégrante du mode d’apprentissage des études que j’ai poursuivies et parce que jusqu’à présent c’est le mode de travail de la plupart des fonctions que j’ai exercées. Je possède aussi le sens de l’initiative comme l’illustrent mes participations actives à la vie associative. Je vous laisse le soin d’apprécier avec davantage de détails la variété et la qualité de mes compétences et expériences à la lecture de mon CV ci-joint et vous confirme ma volonté d’intégrer votre société.

En vous remerciant pour l’attention portée à ma candidature je souhaite avoir prochainement l’opportunité de débattre avec vous de mes motivations à rejoindre vos équipes. Dans cette attente je contacterai vos services sous 15 jours afin de pouvoir convenir d’un rendez-vous et vous prie de bien vouloir accepter, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.

Lettre de présentation : Agence en consulting

Objet : Réponse à l’offre n° (numéro de référence)

Madame, Monsieur,

L’offre que vous avez publiée sur le site de (nom du site, adresse url) a retenu toute mon attention. En effet après quelques mois passés dans le consulting en (type de consulting/secteur d’activité) souhaite revenir à un poste plus opérationnel permettant une plus forte relation avec un produit et une entreprise et un plus grand développement créatif.

De plus les fonctions proposées correspondent à celles que j’ai déjà pu exercer chez un (type de société). Mes diverses expériences dans le consulting et en agence (type d’agence) me permettent aujourd’hui d’être rapidement opérationnel(le) et de savoir m’adapter facilement à de nouveaux challenges et à de nouvelles cultures.

Vous pourrez trouver ci-joint un exemplaire de mon CV ; sachant toutefois que seul ce document ne peut faire état de ma motivation à rejoindre vos équipes (pour le poste concerné ou pour un poste équivalent) et de mes compétences dans le domaine concerné, je me tiens à votre disposition pour tout entretien complémentaire.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mon profond respect.

(Signé…)

Lettre de présentation : traducteur

Madame, Monsieur,

Traductrice (traducteur) de formation, je suis actuellement à la recherche d’un poste dans le domaine de la gestion de la documentation multilingue dans la région de Québec. Je pense que le poste de rédacteur technique chez Jacques-Carter, Inc. affiché sur Jobboom correspond à mon profil professionnel.

Vous allez voir dans mon CV que j’ai touché à plusieurs secteurs : de la rédaction des textes à la mise en page finale, en passant par la traduction et la gestion des projets. Toutefois, cela fait plus de deux ans que j’ai délaissé la traduction pure et j’ai concentré mes efforts sur la gestion du processus de la traduction. Je suis passionné(e) entre autres par tout ce qui concerne l’utilisation des logiciels d’aide à la traduction dans le but d’augmenter l’efficacité, de diminuer l’effort et le coût, de réutiliser les traductions déjà existantes et d’améliorer la qualité.

Dans mon travail, j’ai eu beaucoup à rédiger en anglais à plusieurs intervenants dans plusieurs pays : des descriptions, des procédures, des communications. Le niveau technique des destinataires était différent, alors je sais ce que c’est qu’adapter un texte aux différentes clientèles. Je suis aussi capable de comprendre des technologies complexes : j’ai eu à traduire et à rédiger des textes sur les ultrasons conventionnels, les ultrasons multiéléments, les courants de Foucault, etc.

J’ai travaillé dans une entreprise du Parc-Technologique du Saint-Laurent qui semble avoir beaucoup de points en commun avec Jacques-Cartier, Inc. en ce qui concerne la production de la documentation multilingue. L’expertise que j’ai acquise au sein du département de la documentation technique appuyée par mon expérience récente en gestion des projets et des ressources linguistiques multilingues sera sans doute utile à votre entreprise.

Je vous propose d’organiser une rencontre lors de laquelle je vous parlerais de mes expériences plus en détail et vous me feriez part de vos besoins en matière de la production de la documentation technique et de sa traduction.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Terrasse Turcotte

La terrasse Turcitte à Trois-Rivières. Photo : GrandQuebec.com

Lettre de présentation

Plutôt originale, mais elle peut attirer l’attention de l’employeur… À vous de choisir…

Montréal, le 12 août 2045

Madame, Monsieur,

Vous allez trouver ci-dessous une histoire d’amour.

D’abord il y a eu une ville, la ville de Québec. Un coup de foudre ! Puis, il y a eu un vélo. C’était il y a 7 ans. Je l’ai acheté chez Pierre au Muséovélo, vous le connaissez sûrement.

Je me suis dit que pour le comble du bonheur il me manquait seulement un vélo. Pour cela je me suis remise dans les mains d’un maître. Je me suis laissée entrainer dans la boutique. Je me suis fait guider parmi les vélos les uns plus savants que les autres. Je me suis fait asseoir et proposer une tasse de thé. L’affaire était conclue. Un beau vélo bleu foncé Louis Garneau !

La vie était belle ! Cinq années merveilleuses dans la meilleure ville au monde avec le meilleur vélo au monde qui ne m’a pas trahie une seule fois.

L’année passée, j’ai fait une erreur. J’ai trahi mes deux amours, la ville et le vélo. J’ai déménagé à Montréal pour une job qui n’en valait pas la peine et j’ai prêté mon vélo à mon ex qui n’en valait pas la peine non plus. Mon vélo n’a pas pu supporter la trahison et s’est cassé. La job s’est révélée une déception.

Je viens de faire réparer mon vélo qui se sent maintenant beaucoup mieux et je suis en train de réparer ma faute d’avoir quitté la ville de ma vie. C’est pourquoi je cherche un emploi à proximité de l’endroit « où le fleuve se rétrécit ».

Maintenant que je vous ai conté mon histoire d’amour, on passe aux choses sérieuses. À la page suivante vous allez trouver tout ce qui sert à persuader les ressources humaines que je suis la candidate idéale pour le poste : mes expériences, mes formations, mes compétences spécifiques, etc.

N’hésitez surtout pas à me contacter si vous avez envie de rencontrer l’auteure de ces lignes dans le but de lui proposer un poste d’adjointe aux communications ou tout autre poste intéressant.

Lettre de présentation : Service Communication

Objet : Candidature spontanée pour le service Communication

Madame, Monsieur,

Face à un environnement concurrentiel agressif, la valeur de votre équipe est évidemment primordiale. Il vous faut donc vous entourer de collaborateurs qualifiés et performants.

Passionné(e) depuis toujours par les métiers de la communication, je veux poursuivre ma carrière en ce sens. Grâce à ma formation et à mon expérience, j’ai acquis aujourd’hui une parfaite maîtrise des outils et techniques liés à ce domaine. D’autre part, les qualités tant personnelles que professionnelles, que j’ai développées jusqu’à présent, alliées à une excellente connaissance du milieu international, me laissent à penser que je peux efficacement vous aider au sein de votre entreprise. Je suis persuadé(e) que mon expérience et mon envie de faire évoluer ma carrière peuvent vous servir et vous apporter autant que ce que vous pourrez m’offrir.

Ainsi, je reste à votre disposition pour un entretien afin que nous approfondissions ensemble nos motivations communes. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *