Curriculum Vitae

Gaffes incroyables

Gaffes incroyables

Gaffes incroyables

Voici des exemples d'erreurs marquantes commises à l’étape de la rédaction et de l'envoi du CV.

Remarquez que la plus grande partie de ces erreurs auraient été évitées si le candidat avait pris un petit temps de réfléxion. Pourtant, la lettre avec le CV a été envoyée et le résultat a été négatif même si les qualités professionnelles du candidat étaient à la hauteur des exigences de l'employeur :

– On écrit avec une orthographe incorrecte le nom de l'employeur (du représentant des ressources humaines, par exemple) ou (encore pire !) le nom de l’entreprise (Aba Tibi Consolidé – on a vu cette version, témoignant d’un «grand intérêt» du candidat à travailler pour l'Abitibi Consolidated).

– Le numéro de téléphone du chercheur d'emploi est son numéro de domicile, cependant, le candidat est absent pendant une partie de la journée. Rien de plus décourageant pour un recruteur que la réponse : – Ah, non, monsieur, maman n’est pas à la maison, pouvez-vous nous rappeler dans une heure ? Désolé, mais il est peu probable qu'on vous rappelle.

– Jamais d’annexes dans le CV. Qui a eu cette idée surréaliste ? Cependant, on voit souvent des CV avec des annexes. Ils finissent en général à la poubelle !

– D’accord pour une petite photo d'identité en tête de page. Mais n’envoyez pas des photos au format poster pleine page (on a déjà vu 4 ou 5 photos attachées à un seul CV. Pourtant, il ne s’agissait pas d’une agence de danseuses de charme). 

– Pas de CV avec des mots en couleur. Va pour un mot ou deux en bleu ou vert, pour souligner un fait d’extrême importance, mais attention, cela doit être quelque chose de très grande importance. On a vu des lignes entières en rouge pour l’éducation, en brun pour l’expérience, en vert pale pour les années de travail dans l’industrie de recyclage, etc. C’est un CV, pas un kaléidoscope.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>