Curriculum Vitae

CV: Règle d’une page ?

CV: Règle d’une page ?

On parle toujours de la règle de «limiter la longueur du curriculum vitae à une page».

Il ne faut cependant pas exagérer. Selon des sondages menés par différentes agences auprès des employeurs, moins de 15 % des cadres sont d’avis qu’une seule page est la longueur idéale d’un curriculum vitae. Par contre, près de 70% des répondants préfèrent les CV de deux pages.

De plus, certains répondants ont avoué être favorables aux curriculum vitae de trois pages, surtout pour les candidatures aux postes de cadre.

Bien sûr, en parlant des CV de deux ou trois pages, nous considérons des postes dans les secteurs de la finance, du marketing, de l’informatique, du génie, etc. c’est-à-dire, des secteurs structurés exigeant des connaissances et de l’expérience.

En ce qui concerne les postes d’importance, les employeurs préfèrent consacrer plus de temps à lire les dossiers des candidats pour choisir les plus qualifiés, que se baser sur un exposé trop succinct.

Il ne faut toutefois pas exagérer. Un chercheur d’emploi doit présenter un CV exposant les informations selon un ordre hiérarchique, formulant d’une manière concise son expérience et ses compétences : les contributions que le chercheur a apportées, les effets positifs de ces contributions, les antécédents professionnels les plus pertinents par rapport à la description du  poste envisagé, la maîtrise des logiciels, etc.

N’oubliez pas que si vous épargnez à votre lecteur des détails sur votre vie privée ou vos sports préférés, vous gagnerez de l’espace tout en améliorant la qualité de votre CV.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>