Curriculum Vitae

Curriculum Vitae idéal

Curriculum Vitae idéal

Curriculum Vitae idéal, ça existe ?

Existe-t-il une forme idéale, une recette unique et parfaite de CV ?

Non, «Si ça existait, on le saurait». Tout dépend de dizaines de facteurs. Votre CV d’aujourd’hui sera très différent de votre CV de demain. Il doit s’adapter au poste convoité.

Si vous cherchez un emploi, que faites-vous d’abord ?

Vous parcourez les petites annonces. Est-ce que vous lisez avec attention toutes les annonces ? Est-il possible de les lire TOUTES ? Toutes les annonces, des milliers et des milliers !

Vous ne les lisez jamais !

Qu’est-ce que vous faites ?

Vous parcourez une ou deux des PREMIÈRES lignes de l’annonce, n’est-ce pas ?

Vous en retenez l’essentiel : la profession ou le métier recherché par le recruteur.

Étant chef spécialisé en cuisine savoyarde, vous sautez à l’annonce suivante en voyant le poste de chef-cuisinier en mets japonais, même si c’est un domaine connexe (vous ne connaissez pas les secrets de préparation d’un bon sushi).

Alors, il faut comprendre que le recruteur fait absolument de même.

Il ne lit que les deux ou trois premières lignes de votre CV et s’il manque les phrases ou les mots qu’il attend, il passe au CV suivant (attention, la recherche par les mots-clés est aujourd’hui en vogue, alors, c’est encore plus difficile d’y échapper).

Bien sûr, on pourrait dire qu’un CV idéal suscite assez d’intérêt chez l’employeur pour qu’il vous convoque en entrevue. Mais absolument tout CV peut contenir les bonnes tournures dans les premières lignes pour l’inciter à vous contacter.

Malheureusement, en pratique, on rencontre souvent l’inverse, seules les deux premières lignes sont excellentes, après… nous développerons ce sujet dans plusieurs articles.

Internet et CV

Le réseau WEB est devenu incontournable dans une recherche d’emploi. Peu d’entreprises ne permettent pas aux candidats de déposer leur candidature par courriel.

Beaucoup de candidatures parviennent aujourd’hui aux recruteurs par Internet. Les employeurs potentiels ne disposent donc plus de trace manuscrite.

Voici quelques recommandations concernant le CV envoyé par Internet :

Évitez les listes de diffusion : Une ou plusieurs dizaines de noms d’autres entreprises indiqués en haut du courriel sont du plus mauvais effet pour le recruteur. Si vous faites un envoi massif, faites alors une copie cachée dans votre logiciel de messagerie. Par exemple, il est bien de se renseigner sur les systèmes de comptabilité utilisé par l’entreprise et de le mentionner dans votre résumé.

Personnalisez votre CV : Un CV « brut » risque d’être considéré comme un envoi en nombre, ne nécessitant de votre part que l’effort d’appuyer sur la touche « entrée » de votre clavier. Alors, ajoutez-y une touche personnalisée, si possible.

Mise en page : N’inondez pas le recruteur de prouesses techniques.

Aucun effet spécial : Aucune image multicolore, même si vous postulez pour un emploi de graphiste ou de Webmaster. Il faut savoir garder une certains sobriété. En revanche, il est bien vu de joindre des travaux personnels, type dessins, maquettes, liens vers les vidéos en fonction du poste que vous visez.

Quai du Parc portuaire

Quaie du parc portuaire de Trois-Rivières. Photo de GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *