Curriculum Vitae

Raz-de-marée de CV

Raz-de-marée de CV

Aujourd’hui, un employeur potentiel est noyé par un raz-de-marée de CV qui ne sont pas toujours pertinents, d’ailleurs qui sont même rarement pertinent. Noyé dans cette vague de CV, votre petit document risque de passer totalement inaperçu.

Selon plusieurs témoignages, chaque poste en technologie affiché publiquement, génère de 300 à 700 CV envoyés au responsable des ressources humaines de l’entreprise. Cependant, il s’agit des sites publics consacrés au marché de travail, on parle ici des annonces affichées hors du site de l’entreprise. Ajoutez donc à cette montagne un grand nombre de CV reçus par le site ou à la suite des efforts directs de recrutement.

Curieusement, il y a un détail qui vous plaira : le nombre toujours grandissant des CV ne signifie pas que les employeurs trouvent avec aisance la candidature idéale ou acceptable.

En effet, de nos jours, envoyer un CV est devenu tellement facile que plusieurs chercheurs d’l’emploi soumettent le même CV pour un grand nombre de postes, même quand l’emploi ne les intéresse pas de tout. Pourquoi ils le font ? C’est une bonne question pour un psychologue. Quête d’expérience peut-être ? (Non, nous ne savons pas quelle expérience est acquise dans ce cas).

En tout cas, les responsables des ressources humaines sont unanimes : un CV trop générique témoigne d’un manque d’intérêt du chercheur d’emploi pour obtenir le poste. De plus, les CV génériques entravent les efforts des recruteurs dans la quête d’un candidat pour la position recherchée.

Plusieurs recettes existent pour pallier cette situation :

  • Utilisez des mots clés
  • Décrivez un ou deux atouts à la fois dans un CV
  • Citez vos propres blogues ou sites WEB, où vous parlez de vous d’une façon plus générale.

N’oubliez jamais qu’un postulant n’a que quelques secondes pour attirer l’attention de l’employeur et ce sont ces détails personnalisés qui font ressortir les qualités d’un chercheur parmi les milliers qui parcourent le marché de travail.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>