Curriculum Vitae

Contrôler la situation

Contrôler la situation

Contrôler la situation

Plusieurs chercheurs d'emploi se sentent souvent inquiets à l'idée d'une entrevue d'embauche, même quand leur CV a été approuvé et qu'ils sont appelés pour une entrevue.

Ce qu’il faut pour vaincre son inquiétude, c’est utiliser de nombreux moyens à portée de main, des outils permettent de contrôler l'entrevue.

D’accord, plusieurs facteurs ne sont pas de votre ressort. Cependant, la plus grande partie des éléments de l’entrevue d’embauche sont toujours les mêmes et incontournables. Tout chercheur d'emploi peut intervenir sur ces éléments et il doit le faire.

Une certaine préparation permet de savoir où on met les pieds en parcourant le marché du travail, n’allez donc jamais en terrain inconnu.

D’abord, rassemblez un maximum d'informations sur l'entreprise. Une bonne connaissance de l'environnement vous permettra même d'orienter la conversation de façon à souligner les compatibilités de vos compétences avec celles recherchées par l'employeur. Lisez notre section Emplois : Aidez-moi. On y cite plusieurs organismes censés vous aider à en savoir plus sur les entreprises. De plus, vous y trouverez des informations sur certaines grandes entreprises québécoises.

Analysez l'annonce de l’entreprise. Il y a de fortes chances que le recruteur y spécifie ce qu’il veut entendre au cours de l’entrevue. C’est à vous donc de déterminer ses attentes et les implications inhérentes du poste convoité. Si le recruteur vous questionne à ce sujet, vous pourrez l’impressionner.

Ce qui est encore plus important, il faut vous connaître vous-même. Faites un bilan exhaustif de vos compétences et sachez parler de vous. Si vous ne vous connaissez pas, vous risquez de manquer de l’occasion de vous mettre en valeur.

Puis, demandez-vous quelles seront les étapes de l'entrevue et préparez-vous à chacune d'elles.

Il faut contrôler votre image, la première impression que vous produisez sur l’employeur.

N'hésitez pas à appeler la réceptionniste sur le code vestimentaire le plus approprié.

N’oubliez pas vos références. Choisissez-les bien, prévenez les personnes qui seront contactées.

Enfin, soyez prêt et ayez confiance.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>