Notre cuisine

De la verdure

De la verdure

De la verdure dans la salade !

Voici quelques feuilles vertes que vous pouvez demander à votre marchand préféré lors de votre prochain achat de fraîcheur (et pour la fraîcheur, par icitte, on s’y connaît !!!).

Roquette : c’est une plante aux feuilles plates et dentelées d’une forme rappelant de petites feuilles de chêne de couleur foncée. La roquette est vendue soit en bouquets avec les racines attachées, soit lavée et emballée. Cette plante a su conquérir le cœur des Québécois par son goût piquant et épicé de noisette. La roquette contient du fer, du bêta-carotène, de la vitamine C, du calcium et d’autres éléments.

Laitue Boston ou Bibb : la pomme de laitue Boston a l’apparence d’une rose ouverte. Par contre, la pomme de laitue Bibb a la forme d’une coupe et elle est plus petite. Les deux sont de couleur vert pâle. Elles sont d’une texture satinée, d’une saveur douce et tendre. C’est une verdure idéale pour toute salade qui se respecte !

Endive de Belgique : c’est un beau légume en forme de torpille qui est né en Belgique il y a quelques siècles. On raconte qu’un fermier de Bruxelles avait découvert des racines de chicorée qui avaient germé dans sa cave. Alors, le brave flamand goûte ces plantes et s’exclame : « Mais elles sont parfaites pour être ajoutées à une salade Waldorf en les mélangeant avec des pommes, des noix grillées et du fromage P’tit Québec ! ».

Scarole et endive frisée : une pomme de scarole ou d’endive frisée ressemble à une pomme de laitue. En effet, ce sont tous des membres de la famille des endives amères. Toutefois, les feuilles de l’endive sont frisées, blanchâtres et crépues tandis que les feuilles de la scarole ont une couleur vert pâle. Une petite quantité rehausse la saveur d’une salade verte mixte.

Mâche : cette plante est aussi connue comme «la doucette». Elle est très connue en France, mais au Québec, elle n’est pas encore très appréciée. Elle est douce et a une saveur de noisette contrastant donc avec les verdures amères, telles que la scarole, l’endive frisée ou la laitue. La mâche a des feuilles de couleur vert foncé qui forment des rosettes. On peut acheter la mâche en vrac ou préemballée.

Cresson : on dit que le cresson est la roquette des pauvres, mais c’est une plante qui mérite de se retrouver parmi les choix du vrai gourmet. Le cresson contient beaucoup du calcium et de la vitamine C. Il est d’un goût prononcé et légèrement piquant.

Radicchio : ce sont des boules rondes ou allongées de feuilles rouges aux stries blanches. Le radicchio est parfait dans des salades colorées. Il est d’une saveur légèrement amère, qui s’adoucit une fois la plante grillée.

Alors fini la salade glauque, et bonjour la salade verte !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>