Notre cuisine

Choisir un bon vin

Choisir un bon vin

Qualité du vin

Comment choisir un bon vin

  • Comment choisir une bouteille à la SAQ ?

Surtout, pas pour l’étiquette. Il est existe même une règle, quoique non obligatoire : L’étiquette la plus colorée et pittoresque corresponde au vin de pire goût. En tout cas, si vous n’êtes pas un bon connaisseur, comparez les vins. La seule façon de savoir ce que l’on aime, c’est de goûter le vin.

  • Existe-t-il le rapport direct entre le prix et la qualité du vin ?

Non. Un vin à 50$ peut vous décevoir et un vin de 10$ peut être excellent. Mais par les doutes,  choisissez entre 20-40 et vous aurez certainement un vin de superbe qualité qui ne vous déplaira pas.

  • Dépanneur ou SAQ ?

Dépanneur, ça peut aller, mais ce sont les vins plus simples et moins élaborés. Le propriétaire en achète sans analyser la qualité. Si vous avez le choix, dirigez-vous à la SAQ, ce sont des professionnels. Le dépanneur, c’est de la bière.

  • Qu’est-ce qu’un cépage ?

C’est la variété de raisin. Il en existe une quantité presque infinie. On connaît le pinot noir, le merlot rouge, Le chardonnay, le sauvignon blanc, le cabernet sauvignon, etc. C’est un peu comme les variétés de pommes. Un vin peut contenir un ou plusieurs cépages.

  • Alors, vin de cépage, c’est quoi ?

Ah, c’est une autre chose! Vous avez raison, car on dirait que tous les vins de raisin sont des vins de cépage. Mais on désigne sous ce terme vin de cépage des vins issus d’un seul cépage.

  • Le terroir, c’est quoi?

Le terroir est l’ensemble de vignobles de la même région et de la même appellation. En Estrie, par exemple, les vins de cette région partagent le même sol, de conditions climatique, de la qualité et composition d’eau. Est-il important  de savoir de quel terroir procède un vin? Oui et non… Cela dépend de votre goût. C’est plutôt le pays entier que est déterminant.

  • AOC, c’est quoi ?

C’est la signe de l’Appellation d’Origine Contrôlée. En France, on confère ce signe aux vins de meilleure qualité ;

Puis, il existe VDQS (Vin Délimité de Qualité Supérieurs) – un peu au dessous ;

VQPRD – Vin de Qualité Produit dans la Région Délimitée – encore moins bon ;

Vins de pays ;

Vin de table.

Au Québec, on vois ces signes sur les étiquettes des vins français, mais d’autres pays ont leur propre étiquetage, il faut demander l’expert à la SAQ.

Voir aussi :

Qualité de vin – 2

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>