Notre cuisine

Sauce citron

Sauce citron

Recette de la sauce citron

Servez à votre famille les plats dont elle raffole – avec une dose caché de nutrition supplémentaire – en ajoutant des fruits et légumes à vos recettes les plus populaires. L’alimentation de votre famille sera un peu plus saine…

Ingrédients :

  • Deux onces de beurre,
  • Un cuiller à dessert de farine,
  • Une tasse de lait,
  • Trois cuillers à thé (combles) de sucre,
  • Un peu d’écorce de citron ou de lime râpée.

Préparation:

  1. Mélanger la farine avec un peu de lait.
  2. Ajouter graduellement le reste du lait, le beurre, le sucre et un peu de citron râpé ou de lime râpée.
  3. Placer dans un bain-marie et remuer continuellement toujours dans le même sens jusqu’à ce que la sauce soit bien liée.
  4. Laisser bouillir une ou deux minutes.
  5. Servir très chaude.

Lime (Citrus limetta, Aurantiacées)

Fruit du limitier, arbuste épineux aux petites feuilles elliptiques ; ses petites fleurs blanches teintées de rouge fleurissent à l’années longue. Cet qui ressemble à un petit citron est probablement originaire d’Asie tropicale ; il est cultivé notamment au Mexique, dans les Caraïbes, en Israël, aux États-Unis et au Brésil. Plutôt ovale, parfois elliptique ou oblongue, la lime a habituellement de 4 à 7 cm de diamètre. Son écorce fine adhérente recouvre une chair juteuse, très acide et très parfumée ; la chair et l’écorce sont de couleur verte, tirant sur la jaune lorsque le fruit est mûr. La lime est également connue sous le nom de « limette » et de « citron-limette » ; pour certaines personnes, tous ces noms sont synonymes alors que pour d’autre ils désignent des variétés différentes. La confusion vient de ce qu’il existe effectivement plusieurs variétés qui se ressemblent beaucoup, tant de forme que de saveur ; leur degré d’acidité, leur contenu en pépins, leur teinte de vert et leur grosseur varient cependant.

Quelle est la valeur nutritive de la lime ?

La lime contient 0,7 g de protéines, 0,2 g de matières grasses, 10,5 hd’hydrates de carbone et 30 calories/100 g. Elle contient moins de vitamine C et de potassium que le citron mais son just est plus abondant (45 à 55%), plus acide et plus parfumé car il contient plus de citral. Ses vertus médicinales sont similaires à celles du citron.

Comment acheter la lime ?

Rechercher des limes fermes et lourdes pour leur taille, avec une écorce lisse et lustrée, d’un vert assez foncé. Un fruit terne, desseché ou ramolli est à délaisser.

Comment utiliser la lime ?

La lime est un ingrédient de bases de cuisines latino-américaines, arabes, africaines et indiennes. Elle s’intègre autant dans les plats principaux que dans les boissons, les potages, les vinaigrettes, les gâteaux, etc. On l’utilise en fait comme le citron ; ces deux fruits sont d’ailleurs interchargeables dans la plupart des recettes ; diminuer la quantité de lime cependant , car sa saveur est plus prononcée.

Comment conserver la lime ?

La lime se conserve de 6 à 8 semaines au réfrigérateur et plusieurs jours à la température de la pièce. Exposée à une forte lumière, elle aura tendance à jaunir, ce qui affecte sa qualité car la saveur perd de son acidé caractéristique. La manipuler avec soin car elle est plus fragile que le citron.

Dame en bleu

Dame en bleu. Photo de GrandQuebec.com.

Autres sauces :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *