Notre cuisine

Qualité du vin – 1

Qualité du vin – 1

Vous avez trouvé un bon vin :  Trouver un bon vin ! C’est parfait, alors on va le goûter :

  • Quand on dit que le vin est bon?

C’est une bonne question. Toutefois, la réponse la plus correcte n’est pas « le plus chère », ni « le plus connu », sinon « un vin qui vous procure du plaisir ». Par contre, ce qui fait plaisir dans un vin, c’est son caractère ou sa typicité qui le distingue des autres vins.

On peut affirmer que le bon vin est équilibré, c’est-à-dire, il existe un rapport équilibré entre sucre, acidité et alcool, ce qui permet de former un ensemble harmonieux dans votre esprit et votre bouche.

  • Le prix du vin d’a donc aucune influence ?

Si. Le prix est influencé par la qualité des terres, les vendanges, les soins apportés à la vigne. Alors, il existe le rapport entre le prix et la qualité. Mais plusieurs producteurs de vins investissent davantage dans le marketing que dans la vigne. D’autres agissent par les intermédiaires et tout ça fait augmenter le prix.

  • Quelle est la différence entre un vin fruité et un vin sucré ?

Un vin fruite a l’arôme et goût du fruit frais. Un vin sucré ou doux contient des sucres résiduels qu’y restent après la fermentation. Un vin doux peut renfermer jusqu’à 25 grammes de plus de sucre par litre par rapport au vin sec, qui ne contient que 4 grammes de sucre par litre. Des vins doux, on peut citer un muscat, par exemple.

  • Comment on repère les arômes d’un vin ?

Il ne doit y avoir d’arômes de jus ni d’alcool, ni d’épices. Cependant, c’est une vision subjective, cela dépend des qualités olfactive de chacun.

  • C’est quoi, les tanins ?

Les tanins sont des substances contenues dans la peau, la tige, les pépins du raisin. Ils résident toujours dans le vin. Néanmoins, ils ont présents 10 fois plus dans les vins rouges que dans les blancs. Les tanins jouent un rôle important dans l’évolution du vin. La quantité des tanins peut déterminer le goût du vin. Une quantité trop élevée peut mener à une sensation de desséchement dans la bouche, ce qu’on appelle astringence.

  • Le fût de chêne sert à quoi?

Une barrique en fût de chêne permet à l’oxygène de passer au travers du bois, ce qui stimule l’évolution du vin. Le fût de chêne adoucie les tanins, rend un vin moins astringent et ajoute de la couleur. De plus, la barrique aromatise le vin pour lui donner une note boisée. Toutefois, l’usage abusif du fût de chêne est un camouflage pour masquer les défaut d’un vin (on a vu des bouteilles faites du fût de chêne). 

  • Le vin du Québec
  • Trouver un bon vin
  • Vins australiens
  • Laissez un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>