Notre cuisine

OGM

OGM

Qu’est-ce qu’un Organisme génétiquement modifié?

Les organismes génétiquement modifiés, appelés communément OGM, ont suscité un énergique débat éthique, politique et scientifique au sujet de notre consommation.

Aujourd’hui, la science génétique a appris transférer un gène d’une espèce à une autre. À titre d’exemple, citons le transfert ou l’insertion d’un un gène de vache dans les pommes ce qui permet d’obtenir des pommes plus résistantes.

De cette façon, un Organisme génétiquement modifié ou OGM est créé. La pomme ainsi transformée sera appelée pomme transgénique.

Le sujet des OGM est controversé. Au Québec, c’est le gouvernement du Québec qui rend compte de l’état actuel des connaissances générales et scientifiques sur les OGM, sur sa conception, les processus d’approbation, les questions éthiques, les effets sur la santé et l’environnement et sur plusieurs autres aspects.

En général, l’information sur les OGM n’est pas encore complète, elle est plutôt partielle, car la science n’a pas encore trouvé réponse à toutes les questions touchant ces organismes.

Au Québec, les premiers essais de cultures transgéniques remontent à 1995 et les essais continuent. Pour le moment, il n’y a pas de OGM produits au Canada et commercialisés, mais il est possible qu’au Québec viennent des OGM produits ailleurs, mais ils ne sont pas étiquetés comme tels et comme il n’existe actuellement aucun système national ou international pour retracer et détecter les aliments contenant des OGM, il est difficile d’affirmer que des aliments ou des ingrédients issus d’OGM se retrouvent ou non dans les produits alimentaires importés au Québec.

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>