Notre cuisine

Recettes de miel

Recettes de miel

Recettes de miel : Tuiles, Palets, Brioches, etc.

1) Tuiles :

Émonder 100 g d'amandes, les incorporer à 50 g de sucre en poudre mélangé à 50 g de miel, délayer le tout avec 3 blancs d'oeufs et ajouter à la fin une cuillerée à soupe de farine. Étendre en petits tas de la grosseur d'une noix sur une plaque beurré, en les éloignant l'un de l'autre de quelques centimètres. Cuire à four moyen et les courber sur un rouleau, aussitôt sortis du four.

2) Palets aux raisins :

Faire macérer 125 g de raisins de Malaga dans 0,5 dl de rhum. D'autre part, mélanger 70 g de sucre en poudre, 60 g de miel, 125 g de beurre fondu et 3 oeufs dont le blanc sera battu en neige. Ajouter ensuite 125 g de farine et les raisins macérés. Étendre la pâte par petits tas de la grosseur d'une noix sur une plaque beurrée. Cuire à four moyen.

3) Brioche :

Dans un saladier, faire fondre 15 g de levure de bière dans 3 cuillerées à soupe de lait. Y incorporer environ 100 g de farine afin d'obtenir un pâton que l'on fera doubler de volume en le laissant dans un endroit assez chaud. Travailler à part 400 g de farine avec 5 cuillerées à soupe de lait tiède, 4 oeufs, 20 g de sucre en poudre, 300 g de beurre ramolli, 40 g de miel et 15 g de sel. Travailler cette pâte à la main comme si l'on faisait du pain. Mettre dans un moule bien beurré, en ne le remplissant qu'à demi. Laisser lever jusqu'à ce que la pâte soit à 2 cm du bord, ce qui demande environ trois heures. Cuire environ quarante minutes à four modéré ( thermostat 6-7).

4) Lanières frites :

Faire une pâte avec 500 g de farine, 4 oeufs, 1 pincée de sel, 30 g de beurre, 1 cuillerée à café d'eau-de-vie, des écorces d'orange, 200 g de miel liquide. Le lendemain, étendre cette pâte au rouleau, de façon à lui donner une épaisseur de 1 mm. Découper des lanières. Les faire frire dans du beurre bien chaud.

5) Croquettes au miel :

Faire chauffer ensemble 600 g de miel et 1 tasse d'alcool (kirsch, prunelle ou autre). Remuer. Quand le mélange est chaud, y ajouter 600 g de farine. Faire une pâte épaisse, l'étendre, la découper en figures. Faire cuire en tourtière, et démouler après refroidissement.

6) Tartelettes :

Battre longuement 2 jaunes d'oeufs avec 50 g de sucre en poudre et 200 g de miel. Ajouter 100 g de beurre ramolli, 5 g de bicarbonate de soude, 300 g de farine, 1 pincée de sel, 2 blancs montés en niege ferme à incorporer sans tourner, en soulevant la pâte. Faire cuire au four sur thermostat 4, pendant une heure, dans un moule beurré.

7) Biscuits provençaux :

Battre 1 oeuf avec 60 g de beurre et 125 g de miel. Ajouter 1 cuillerée de fleur d'oranger et battre ensuite avec 125 g de farine. Cuire sur une plaque, à feu doux.

8) Bricolets au maïs pour le thé :

Faire une pâte ferme avec 200g de farine de maïs, 50 g de farine de gruau, 250 g de beurre, 250 g de miel. Découper en rondelles de 1 cm d'épaisseur et cuire à feu doux.

9) Croquignoles aux amandes :

Faire chauffer 250 g de miel avec 50 g de sucre. Ajouter 125 g d'amandes coupées, de la cannelle, du citron et 125 g de farine. Pétrir le tout jusqu'à ce que la pâte soit dure. L'étendre sur 1 cm d'épaisseur sur des plaques graissées et saupoudrées de farine. Cuire au four.

10) Sablés pour le thé, aux œufs :

Mélanger 500 g de farine, 250 g de beurre, 2 jaunes d'oeufs, 125 g de miel. Pétrir pour obtenir une pâte assez ferme. L'étendre sur la planche à pâtisserie en lui donnant à peine 1 cm d'épaisseur. Découper, mettre au four, retirer dès que les sablés sont dorés.

Autres recettes de cuisine à base de miel :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>