Notre cuisine

Fromages et cidres

Fromages et cidres

Les fromages et les cidres

Au Québec, les traditionnels «vins et fromages» cèdent la place à une union subtile entre les fromages et les cidres, grâce aux saveurs harmonieuses de ces deux produits du terroir québécois.

Chaque cidre s’apparente à un fromage et nous reprenons quelques conseils et suggestions du site web www.fromagesdici.com pour profiter des meilleures combinaisons entre cidres et fromages.

On trouve deux types de cidre tranquille: il s’agit d’un cidre sans effervescence, élaboré à partir de pommes cueillies à pleine maturité. L’alcool, la quantité de sucre et l’acidité varient selon le savoir-faire du producteur et la variété des pommes qui se marient bien avec les fromages:

  • le cidre léger, obtenu par la fermentation du jus des pommes, avec une teneur en alcool de 1,5 % à 7 %.

Pour les cidres légers, lorsque la teneur en alcool est inférieure à 5 %, ce sont les fromages doux qui s’accordent le mieux, tandis que les fromages à saveur plus marquée se dégustent avec des cidres dont la teneur en alcool est de 5 % ou plus.

  • le cidre fort, obtenu par la fermentation du jus des pommes auquel est ajouté le concentré de pommes. La teneur en alcool des cidres forts est de 7 % à 13 %. Après de longues et fastidieuses recherches, on a remarqué que les cidres forts s’unissent harmonieusement avec les fromages à saveur forte !

Outre le vin et le cidre, la bière se marie très bien aux fromages. Il semblerait qu’avec la croissance de la popularité des microbrasseries, les bières québécoises se révèlent de bons partenaires pour les fromages.

Pour une fête entre amis, rien de mieux qu’un joli plateau avec des fromages savoureux et puants, des boissons enivrantes, des craquelins, et vous pouvez toujours essayer de les achever avec une lecture de GrandQuebec.

Source : www.fromagesdici.com

fromages

Cidres et fromages du Québec. Photo : © Serge Keln

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>