Notre cuisine

Fine bouche et cordon bleu

Fine bouche et cordon bleu

Fine bouche et cordon bleu

Arrive un beau jour ensoleillé et toute la maison retentira de clameurs inaccoutumées : « Où est mon bâton de baseball? », « Qui m’a pris ma corde à danser? »… L’été est arrivé. Pendant que les sportifs professionnels s’affrontent un peu partout, les jeunes de chez nous prennent leur tour au bâton partout où ils peuvent risquer un lancer sans trop … casser des vitres. Même le plus timide veut être de la partie. Pour votre Pierre, un bon coup au bâton a bien plus de valeur sociale qu’une belle dictée sans faute; il fait de lui un gars de l’équipe, sa suprême ambition à cet âge. Pour que votre Pierre se hisse à la hauteur de ses aspirations, donne-lui une alimentation équilibrée et encourage-le à se reposer en temps et lieu.

Le lait est l’aliment presque parfait dont il a particulièrement besoin à son âge. Cela ne vous apprend rien de neuf. Cependant vous êtes peut-être plus habituée à penser au lait comme boisson qu’à la considérer comme aliment. Les grands athlètes et ceux qui aspirent à les suivre boivent du lait et en mangent également.

Voici une bisque « baseball » où les tomates, les feuilles de laurier et les oignons assurent la saveur, le lait apporte les éléments nutritifs de premier ordre et les nouilles ajoutent des calories tout en évoquant de petits bâtons de baseball.

Si votre menu doit consister en une soupe, un sandwich et une salade, augmentez-en la valeur nutritive par un dessert au lait. Voici quelque chose de sensationnel qui nous avons appelé « cossetarde trophée ». Votre mélange à cossetarde habituel est versé sur des bouchées à la menthe enrobées de chocolat (peppermint patties) et cuit à four doux dans une casserole d’eau chaude. Lorsque cette cossetarde est refroidie et démoulée, elle est accompagnée comme par magie d’une sauce au chocolat à la saveur de menthe.

Le nectar à la mélasse et à la menthe est tout indiqué pour les enfants qui reviennent de l’école. Ça prend une minute à la préparer! Les enfants en prendraient bien un verre maintenant. Faites-leurs en donc tout de suite.

Bisque baseball

  • Un oignon moyen, pelé et haché fin
  • 1 ½ tasse de tomates en conserve
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 c. à thé de sel
  • 1/8 c. à thé de poivre
  • 2/3 tasse de nouilles
  • 1 c. à table de sucre
  • 2 boites (10 onces chacune) de soupe aux tomates condensées
  • 2 tasses de lait.

Préparation:

  1. Faire mijoter les tomates avec les oignons, les feuilles de laurier, le sel et le poivre environ 20 minutes. Égoutter.
  2. Cuire les nouilles dans le bouillon 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
  3. Ajouter le sucre, la soupe aux tomates et le lai.
  4. Amener au point d’ébullition et servir immédiatement. Garnir de cresson.

Cossetarde « Trophée »

  • 4 bouchées à la menthe enrobées de chocolat (peppermint patties)
  • 3 œufs
  • 3 c. à table de sucre granulé
  • 1/8 c. à thé de sel
  • 1 ½ tasse de lait, chauffé
  • ½ c. à thé de vanille.

Préparation:

  1. Beurrer des moules individuels à cossetarde et placer une bouchée à la menthe au fond de chacun.
  2. Battre les œufs avec le sucre et le sel
  3. Leur ajouter le lait graduellement en agitant
  4. Aromatiser de vanille
  5. Verser sur les bouchées à la menthe dans les moules à cossetarde
  6. Arranger les moules dans une casserole d’eau, cuire à four modéré (250 degrés F.) pendant 40 à 50 minutes ou jusqu’à ce que fermes. Refroidir.

Donne 4 portions.

Nectar à la mélasse et à la menthe

Remplir un verre aux trois-quarts de lait glacé. Ajouter 2 c. à thé de mélasse douce, une cuillerée comble de crène glacée à la vanille ou aux fruits et trois ou quatre gouttes d’essence de menthe. Si désiré, garnir d’une feuille de menthe.

(Recettes de cuisine québécoises parues dans le journal Le Canada, le 28 juillet 1954).

poutine recettes québécoises

Photo: GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>