Notre cuisine

Aliment naturel et pur

Aliment naturel et pur

Aliment naturel, aliment pur, c’est quoi ?

Au Québec, on voit souvent ces appellations sur l’étiquettes ou sur des panneaux publicitaires concernant des produits agroalimentaires. On suppose que ces appellations témoignent de la qualité de produits.

En effet, selon Agriculture et agroalimentaire Canada, le terme « naturel » est synonyme de : ne contient aucun additif alimentaire, élément nutritif, agent aromatisant ni d’additif ajouté.

Le sirop d’érable, par exemple, est un aliment naturel, mais il peut contenir des traces d’acide utilisé pour nettoyer les pannes, parce que cet acide ne contient d’additifs alimentaires, ni d’éléments nutritifs, ni d’additifs.

Par contre ,l’étiquette « pur » ne doit pas figurer sur un aliment qui est un mélange, un composé, une imitation ou un succédané.

Le produit PUR ne doit contenir aucun agent de conservation ou colorant. Un jus est donc pur s’il est frai, parce qu’un jus conservé avec l’aide d’additifs de conservation, ne peut être pur, ni naturel.

D’ailleurs, l’aliment naturel ou pur n’est pas un synonyme des aliments biologiques. Un aliment biologique peut l’être, mais s’il contient des additifs ou d’éléments nutritifs même biologiques, il reste biologique mais il perd la qualité du produit naturel ou pur.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>