Notre cuisine

Aliment biologique

Aliment biologique

Qu’est-ce qu’un aliment biologique?

Les agriculteurs qui produisent des aliments biologiques n’utilisent aucun engrais chimique, ni pesticides de synthèse. Ces agriculteurs n’utilisent pas les Organismes Génétiquement Modifiés (ou OGM ). Ils n’ont pas recours à l’irradiation des aliments.

Au Québec, l’appellation aliment biologique est soumise à la Loi sur les appellations réservées, ce qui a permis de créer le Conseil d’accréditation du Québec chargé d’accréditer les organismes de certification, de faire respecter des normes et procédures et de protéger le consommateur et les producteurs contre l’utilisation frauduleuse du terme aliment ou produit biologique.

Si un produit est certifié comme produit biologique, c’est preuve que le producteur ou le transformateur a respecté un cahier des normes précis. Cependant, pour qu’un produit puisse être certifié issu de l’agriculture biologique, il faut que tous ses ingrédients d’origine agricole proviennent d’entreprises ou d’unités de production certifiées biologiques.

Le nom ou le logotype d’un organisme de certification doit figurer sur l’étiquetage d’un produit biologique certifié.

Au Québec, il existe sept certificateurs des aliments biologiques :

  • Garantie Bio,
  • OCIA,
  • Québec vrai,
  • QAI,
  • OGBA,
  • OCPP,
  • FVO.

Si vous n’apercevez pas une étiquette d’un de ces organismes sur un produit appelé biologique, il s’agit certainement d’un cas de fraude.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>