Côte-Nord

ZEC Chauvin

ZEC Chauvin

ZEC Chauvin

La ZEC Chauvin est un vaste territoire de 615 kilomètres carrés qui offre de nombreuses activités au plaisir de tous les visiteurs qui aimeraient redécouvrir la nature. La ZEC Chauvin est limitée par les rivières Sainte-Marguerite, au sud, et Sainte-Marguerite Nord-Est, à l’est et au nord-est.

Cette Zone d'exploitation contrôlée a été établie dans la Haute-Côte-Nord en 1979, pour gérer de façon rationnelle l’exploitation de la faune locale.

On y compte un total de 249 lacs, dont 231 sont exploités pour la pêche, dont le lac Xavier, lac des Îles, lac Américain, lac Manoune, lac du Douze, lac Rond, lac Régis, lac Malfait et plus de deux centaines d’autres. Au lac Régis, de magnifiques chutes agrémentent le paysage. Il est possible d'observer une passe migratoire au lac Manoune.

Ici on peut y pêcher l`omble de fontaine, le grand corégone ainsi que l’omble chevalier. Les lacs ayant été dûment identifiés, le repère est facile. Les routes sont entretenues régulièrement. Vous pouvez donc y circuler sans difficulté.

Le nom de la ZEC rappelle le souvenir de Pierre de Chauvin de Tonnetuit, venu installer, en 1600, un poste de traite de fourrures sur la rive gauche de l'embouchure du Saguenay, à Tadoussac. Un lac et un ruisseau portent le même nom, desquels tire sa dénomination cette ZEC.

On peut y observer des canards, dont le garrot d'Islande. Ce canard plongeur est considéré comme l'un des oiseaux vulnérables de l'est du Canada. Il pond ses œufs dans les cavités des gros arbres ou encore dans les nichoirs que lui a installés le Service canadien de la faune. Il est donc possible d'observer les femelles et leurs canetons sur les lacs locauxdès le début du mois de juillet.

La ZEC Chauvin possède deux postes d'accueil qui ouvrent à la mi-mai et qui ferment vers le 20 octobre, soit après la chasse à l'orignal.

Pour y arriver depuis Québec, il faut emprunter la route 138, direction Tadoussac. Après cinq kilomètres suivant le village, empruntez la route 172, direction Sacré-Cœur. Sur la route 172, à 10 kilomètres du village de Saint-Coeur, prenez le chemin du moulin à droite et empruntez le C900 jusqu'au poste d’accueil de la ZEC.

Site Web de la Zec Chauvin : zecchauvin.zecquebec.com

Page Facebook de la ZEC : facebook.com/pages/Zec-Chauvin

zec chauvin

Chalet d’accueil de la ZEC Chauvin. Source de l’image : Site Internet de la ZEC Chauvin

À lire également :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>