Côte-Nord

Station récréotouristique Gallix

Station récréotouristique Gallix

Station récréotouristique Gallix

La Station récréotouristique Gallix est une entreprise oeuvrant dans le domaine des sports de glisse, située sur le mont Trouble, en plein cœur de la région de Sept-Rivières, à mi chemin entre Port-Cartier et Sept-Îles.

Les principales activités offertes sont le ski alpin, la planche à neige, le patin à glace, le télémark, la raquette et la glissade en tube.

Cette station de ski voit le jour en 1960, mais en septembre 1996, après quelques années financièrement difficiles, elle a dû fermer ses portes. Ensuite, après une saison de fermeture et de négociation, les municipalités environnantes et les propriétaires en sont venus à une entente à l’automne 1998 et un ambitieux programme de rénovation du domaine skiable a été entrepris à l’aide du programme de mise en valeur intégrée du projet Sainte-Marguerite 3 d’Hydro-Québec.

Finalement, la saison 2007-2008 a apporté un vent de renouveau et de changement. Avec une nouvelle administration, avec l’acquisition d’une nouvelle surfaceuse Bombardier et grâce à un ambitieux plan de développement qui a prévu des investissements de plus de 4 millions de dollars, l’avenir de la station s’avère prometteur.

La hauteur de la montagne est de 205 mètres, avec une dénivellation de 185 mètres.

La station possède plus d’une vingtaine de pistes et sous-bois, dont 25% sont de calibre facile, 25% de niveau difficile, 25% de niveau très difficile et le reste est de niveau extrêmement difficile. Pas moins de six pistes sont éclairées en soirées. 60 % du domaine skiable est damé.

On y trouvera des pistes de glissade en tube avec remontée mécanique et un secteur parc d’amusement qui comprend des modules de jeux, patinoire, glissade pour touts petits, et ce, gratuitement.

La station Gallix compte une remontée quadruple et deux fils neige. La capacité des remontées est de 2100 skieurs à l’heure

La saison de glisse est d’environ 70 jours et plus de 400 centimètres de neige tombent à Gallix chaque saison.

Pour les services de restauration, on y retrouvera une cuisine copieuse composée de mets canadiens ainsi que des produits de type casse-croûte tout en écoutant des événements sportifs d’envergure sur l’écran géant, ainsi que l’Autre-bar, offrant une ambiance décontractée avec vue sur la montagne (l’endroit parfait pour profiter de l’après-ski). Une terrasse aménagée au sommet de la montagne est idéale pour prendre une pause lors des grosses journées de ski de printemps avec une vue imprenable sur la baie de Sept-Îles.

La boutique de location propose un choix d’équipements de ski alpin, de planches à neige ainsi que de raquettes, ainsi que le service d’entretien et aiguisage sur place.

L’école de glisse de la station de Gallix est située à deux pas du chalet principal et possède sa propre pente-école.

Une équipe de premiers soins de la patrouille canadienne de ski arpente les pistes pour veiller à votre sécurité.

Gallix est située dans la région touristique de Duplessis à environ 825 km de Montréal et 600 km de la ville de Québec.

Pour joindre la station de Gallix en partant de Sept-Îles, il faut emprunter la route 138 ouest, prendre la deuxième entrée à droite après le barrage de la rivière Sainte-Marguerite, continuer tout droit jusqu’au stationnement de la Station.

En partant de Québec, prendre la route 138 est, tourner pour le Lac Labrie, continuer tout droit jusqu’au stationnement de la Station.

Site Web de la Station récréotouristique de Gallix : www.skigallix.com

gallix station

Carte des pistes de la station récréotouristique de Gallix. Source : skigallix.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>