Côte-Nord

Archipel des Sept-Îles

Archipel des Sept-Îles

Archipel des Sept-Îles

L’archipel des Sept-Îles est situé à l’entrée d’une vaste baie et constitue un rempart naturel protégeant la baie de la mer où la ville de Sept-Îles se cache…

Voici les sept îles de l'archipel :

  • Grande Basque,
  • Petite Basque,
  • Petite Boule,
  • Grosse Boule,
  • Corossol,
  • Manowin
  • Îlets De Quen.

Ces îles gardent l’entrée de la baie et leurs noms témoignent de leur apparence et des richesses qu’on y retrouve.

Sur l’île Corossol, un phare est installé. Cette île est sanctuaire d’oiseaux marins, tels que goélands, eiders à duvet, mouettes tridactyles et d’autres qui nichent en grand nombre dans les zones dénudées, les rivages ou les falaises crevassées. Le sanctuaire d'oiseaux migrateurs est protégé au niveau fédéral. Il est donc impossible d'effectuer une visite de l'île et une zone de protection de 500 mètres doit être respectée à son approche.

Par contre, l'observation de plus de 7500 espèces d'oiseaux, et de plus de 27 000 individus est possible lors de croisières dans l'archipel, autour de cette île.

L’île Manowin est riche de « cayes à chaux », un phénomène unique dans l’archipel.

Sur l’île Grande Basque, les amateurs de plein air pratiquent la randonnée pédestre, le camping (attention, il est obligatoire d’obtenir le permis) et activités d’interprétation.

On peut observer aussi des baleines, pratiquer la plongée sous-marine ou en apnée ou faire des tours autour des îles à kayak de mer.

Pour plus amples informations, on peut contacter Mme France Routhier, coordonnatrice de l'archipel des Sept Îles:

Téléphone : 1 888-880-1238

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>