Côte-Nord

Sentiers de Tadoussac

Sentiers de Tadoussac

Sentiers pédestres à Tadoussac

Pour éviter toute sorte de confusions, il faut savoir que deux parcs ont été aménagés à Tadoussac : le Parc marin du Saguenay – Saint-Laurent et le Parc du Saguenay. Tous les deux ont été créés afin de protéger l'environnement terrestre et maritime de la Côte – Nord.

Dans les deux parc, plusieurs sentiers pédestres existent. Toutefois, pour avoir l’accès à la plupart des sentiers du parc Saguenay, il faut se procurer une autorisation d'accès au téléphone 1-877-272-5229. Ces restrictions sont dues au besoin de protéger l’environnement.

Les sentiers d’interprétation du parc du Saguenay, aménagé au coeur de Tadoussac, totalisent près de deux kilomètres, donnant accès à la colline de l'Anse à l'Eau et à la Pointe de l'Islet qui offre une vue panoramique sur Tadoussac et sur l'embouchure du Fjord du Saguenay.

Le sentier de la colline de l'Anse à l'Eau appelé également le sentier de la Coupe propose 30 minutes de marche. Cette colline surplombe le village de Tadoussac.

Le sentier de la Pointe de l'Islet offre quelque 20 minutes de promenade. Des panneaux d’interprétation sont installés le long du sentier, permettant de découvrir les richesses du décor de bord de mer. C’est également un coin idéal pour un petit pique-nique, tout en observant les petits rorquals ou les bélugas qui viennent batifoler à l'entrée du Saguenay. Ce sentier est partiellement accessible aux poussettes et aux chaises roulantes, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.

Il y a aussi le sentier de la plage de 6 kilomètres de longueur, mais il faut consulter l’administration avant de l’emprunter, il peut être fermé, suite aux glissements de terrain.

Le sentier du Fjord est d’une longueur de 42 kilomètres et relie le Cap de la Boule à Sacré-Coeur et Tadoussac. Il est possible de se faire reconduire de retour à Sacré-Coeur par un service de navette à la Baie Sainte Marguerite. Les meilleurs paysages du Canada vous accompagnent lorsque vous choisissez ce sentier.

Il longe la rive nord du fjord et pour le parcourir, il faut calculer trois jours de marche. Vous passerez donc deux nuits à l’aire libre.

Tout au long du parcours, de nombreux points de vue permettent d’admirer le mer. Le point d'arrivée est situé dans le stationnement donnant sur la route 138, à Tadoussac.

Il y en a trois refuges :

  • Premier refuge est situé à 4 kilomètres du point de départ, à l'Anse de la Barge. Il possède six chambres de deux lits chacune, un espace cuisine et un foyer.
  • Deuxième refuge, se trouve à l'Anse Creuse. Six chambrettes de deux lits chacune, espace cuisine et foyer. L’emplacement de ce refuge est à peu près à mi-parcourt du sentier, soit à 21 kilomètres.
  • Troisième refuge est situé au Cap de la Boule, à environ six kilomètres de Tadoussac.

N’oublions pas le sentier du belvédère, de 1,2 kilomètres de longueur, très facile, accessible avec le droit d'accès au Parc. Il contient des tables à pique-nique et un point de vue splendide sur les Dunes de sables et sur le fleuve. Pour l’emprunter, il faut partir de la Maison des Dunes.

fjord

Vue des parois du fjord. Photo : © E. et V. Petrovskiy

Voir aussi :

7 Comments

  1. Yves Mailhot

    2011/01/13 at 3:56

    Je voudrais faire le sentier du Fjord a partir de tadoussac.
    Est ce que s’est possible au moi de septembre.
    D’avoir les informations sur ce sentier .
    S’est a dire les chalets les distances a parcourir entre eux.
    Le plans du sentier.
    Et qu’elle endroit nous devons réservez et combien de temps l’avance de notre départ.

    Merci de votre collaboration.

    Bonne journée.

  2. yves mailhot

    2011/05/10 at 6:56

    Je voudrais faire le sentier du Fjord a partir de tadoussac.
    Est ce que s’est possible au moi de septembre.
    D’avoir les informations sur ce sentier .
    S’est a dire les chalets les distances a parcourir entre eux.
    Le plans du sentier.
    Et qu’elle endroit nous devons réservez et combien de temps l’avance de notre départ.

    Merci de votre collaboration.

    Bonne journée.

  3. Lucie Dufour

    2012/03/28 at 9:55

    Mon commentaire est plutôt une question.
    comment avoir accès à une carte de vos sentiers de marche?
    avec bien sur les niveau de difficultés.

    Merci de votre réponse

  4. Lucie Dufour

    2012/03/28 at 9:57

    Encore moi…

    Et bien sur des sentiers de marches aux alentours des Tadoussac.

    Merci

  5. Eva LEFRANCOIS

    2012/05/04 at 11:13

    Bonjour,

    Tout comme Lucie, je suis à la recherche d’un plan des sentiers « petites » randonnées autour de Tadoussac ?

    Merci d’avance.

    Bien cordialement.

  6. Lynda

    2012/07/02 at 6:50

    Bonjour,
    Est-ce que vous pouvez me faire parvenir une carte du sentier qui relie l’Anse à la boule jusqu’à l’Anse à la barge, sinon, comment me la procurer.

    Merci !

  7. Monique

    2014/06/18 at 1:31

    Bonjour,
    J’aimerais avoir une carte du sentier qui relie le cap à la boule à l’anse de la barge avec les niveaux de difficulté
    Merci!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>