Côte-Nord

Route bleue des baleines

Route bleue des baleines

Route bleue des baleines

D’une longueur d’environ 350 kilomètres, la Route bleue des baleines couvre la rive nord de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent, avec ses havres naturels, ses baies, ses plages de sable fin, ses anses, et ça de Tadoussac – Sacré-Coeur à Baie Trinité. En parcourant ce trajet vous serez enchanté d’ailleurs par sa flore et sa faune extrêmement riches et vous aurez peut-être la chance de profiter de la présence de rorquals, de phoques, des bélugas…

Cette route est parsemée de quelques villes et de villages qui offrent plus de 80 haltes pour assurer la sécurité du touriste. Afin d’agrémenter votre séjour, renseignez-vous sur les diverses activités terrestres de la région en consultant ses différents lieux d’accueil touristique.

L’idée de la Route bleue des baleines naît vers la fin du XXe siècle, où la pratique du kayak de mer connaît une croissance fulgurante au Québec. La vente de petites embarcations augmente de manière significative et ce sport aux apparences inoffensives gagne en popularité et trop d’adeptes mal informés s’aventurent sans expérience sur les eaux des courses d’eau. À l’époque, les sites de mise à l’eau sont peu connus au Québec et la situation en général manque d’encadrement. C’est dans ces conditions que l’idée de créer un Sentier maritime du Saint-Laurent émergé.

Dès 2002, les études de préfaisabilité ont été faite et les efforts conjoints des bénévoles, pourvoyeurs, municipalités, propriétaires riverains, partenaires financiers ont abouti finalement à la création de cette route, le développement du réseau de haltes, la promotion et de la diffusion d’outils promotionnels, l’installation des panneaux de signalisation, l’organisation des journées festives, dans le but de faire connaître la Route bleue des baleines (notamment à la marina de Baie-Comeau et au quai de Ragueneau), l’édition des cartes de la Route bleue des baleines pour les membres, l’intendance de la route (l’intendance réfère au suivi des sites de la Route bleue et à l’entretien des infrastructures pour assurer la qualité de l’expérience des usagers et leur sécurité).

Les gestionnaires de la Route bleue des baleines souhaitent améliorer la promotion de la Route bleue des baleines pour attirer la clientèle des provinces maritimes canadiennes, de l’Ontario, de la Nouvelle-Angleterre et de l’Europe. Pour y arriver, ils pensent travailler ensemble Québec-Maritime et les pourvoyeurs de la région de la Côte-Nord, afin de développer le tourisme nautique par la longue randonnée. À long terme, ce réseau de partenaires permettra à la Route bleue des baleines d’avoir un impact significatif dans le développement économique de la Côte-Nord.

Les membres de la Route bleue des baleines ont l’accès gratuit aux plates-formes de camping rustique réparties le long de l’itinéraire, dans les limites du Parc d’aventure maritime du Jardin des glaciers à Baie-Comeau (veuillez prendre note que ces sites ne bénéficient d’aucun service et qu’ils sont accessibles seulement par voie maritime).

Cette route est équipée de plus d’une dizaine de campings, dont les campings suivants : camping de la rivière Sault aux Moutons, camping de la Baie Verte à Forestville, camping Batture aux gibiers à Colombier, camping Anse à Norbert, également à Colombier, camping de la Fascine à Ragueneau, camping Pointe à la Croix à Franquelin, camping à Pointe à la Perche à Franquelin, camping de Grande Baie Saint-Nicolas à Franquelin, camping de la Petite Baie Saint-Nicolas, à Franquelin, camping d’Anse Hunter (Baie-Trinité), celui d’Anse Steamship à Baie-Trinité, camping de la rivière du Calumet, à Baie-Trinité.

Pour en apprendre plus sur la Route bleue des Baleines et pour en devenir membre, rendez-vous sur le site Web : sentiermaritime.ca

baleine

Route bleue des baleines

Un rorqual suit la Route bleue des baleines. Photo : © V. Petrovsky

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>