Côte-Nord

Maison Roland Jomphe

Maison Roland Jomphe

Maison de la Culture Roland-Jomphe

La municipalité de Havre-Saint-Pierre, située en face de l’Île d’Anticosti, chef-lieu de la Minganie, est connue au Québec grâce au poète local Roland Jomphe.

Plus de trente mille touristes par année visitent cette ville de la Côte-Nord et la Maison de la Culture Roland-Jomphe est l’une des attraits touristiques les plus intéressants de la localité que tout le monde qualifie du joyau de patrimoine cayen.

Le bâtiment de l’ancien magasin de la famille Clarke, le magasin général de la compagnie Labrador Stores, a été érigé en 1943, mais c’est en 1963 que la Compagnie de la Baie d’Hudson en devient propriétaire à des fins commerciales et l’utilise pendant quelques années.

En 1981, la municipalité de Havre-Saint-Pierrre, en collaboration avec les autorités du Québec, achète l’immeuble désaffecté depuis 1970.

La Maison de la Culture Roland-Jomphe a organisé une excellente exposition permanente « L’autre roman des Cayens », où un grand nombre d’objets et de photographies illustrent les différentes étapes de l’histoire de Havre-Saint-Pierrre.

De plus, Le Maison offre des spectacles théâtrales, la présentation d’un film sur la Minganie, des activités d’interprétation, des visites guidées et autres activités touristiques.

Rappelons que la Maison de la culture Roland-Jomphe a remporté à plusieurs reprises le Prix régional des Grands Prix du tourisme québécois.

Pour contacter la Maison de la Culture Roland-Jomphe :

957, rue de la Berge
Havre-Saint-Pierre
Québec
G0G 1P0
Téléphones : (418) 538-2512 ou (418) 538-2450

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>