Côte-Nord

Rivière-aux-Graines : Historique des noms

Rivière-aux-Graines : Historique des noms

Historique des noms de Rivière-aux-Graines

Il est bien de voir que plusieurs endroits à Rivière-aux-Graines portent le nom de personnages qui ont apporté leur touche, et de ce fait, ont contribué à l’Histoire de l’endroit. Plusieurs lacs, anses, rivières, chutes sont ainsi nommés en mémoire de ces personnes qui méritaient cet hommage. Ils font partie intégrante de l’histoire du village.

En effet, l'anse à Bibi se nomme ainsi à cause de Eva Element, fille de André dit Honey, cette anse est située à l’ouest de la Rivière Manitou. L’anse à Adélard Bacon quant à elle, est la prochaine anse à l’ouest de Rivière-aux-Graines tout près de la Pointe Manitou. En mémoire d'Adélard Bacon bien entendu. La grande Anse de Rivière-aux-Graines à l’extrémité ouest du village est séparée de 300 mètres de l’anse Adélard Bacon. Elle commence au rocher qui coupe la plage en deux, et à marée basse on peut faire le tour pour aller jusqu'au bout de la grande anse de Rivière-aux-Graines. L’Île de chasse est située en face du village de Rivière-aux-Graines du côté ouest. Un accident de chasse fit un noyé à cet endroit. Le Havre de Rivière-aux-Graines s'étend jusqu'à l’endroit appelé Le Rocher par les Anciens. Mais sur les cartes topographiques, le Rocher est remplacé par l’appellation Les Roches Plates.

L’Anse à Marcel quant à elle est à l’est de Rivière-aux-Graines, et ainsi nommé à cause de Marcel Langlois qui vivait à Rivière-aux-Graines. Le ruisseau à Moïse est situé lui, à l’ouest de la rivière Manitou et est ainsi appelé en l’honneur de Moïse Maher. Le lac Moïse Maher est situé lui, entre la rivière Manitou et la rivière Tortue, malheureusement certaines cartes topographiques, affichent MAYER plutôt que MAHER. Le Lac à Jos Ringuet, ainsi nommé à cause de Jos Ringuette. Il était le frère de Rachelle Ringuette et le fils d’Hilaire Ringuette. Jos Ringuette (trappeur), quelques-uns se souviennent encore de lui.

Le Ruisseau Philippe Henley ainsi nommé à cause de Philippe Henley père. Ce ruisseau coule dans la rivière Tortue. Le Lac à Fabien, Fabien Pinette était un bon trappeur qui trappait régulièrement à cet endroit. Le Ruisseau Philorum Poulin,  aussi surnommé par les gens de la place, Le Ruisseau du défunt Phil. Ce ruisseau coule dans le village de Rivière-aux-Graines un peu vers l'ouest, tout près du Rocher aujourd'hui appelé sur les cartes topographiques Les Roches Plates. La Côte à Dubac, elle fait partie du chemin de boeufs (chemin actuel) un peu avant le petit pont de RAG.

L`Île du Havre, pour mieux vous situer, il s'agit de l'île ou a été érigée, en 1986, la grande croix devenue l'emblème de notre village. L'Île à Cotton, sur les cartes topographique, ce nom est apposé à l'Île de chasse tandis que l'emplacement réel est à l'est du village, c'est une Île presque aussi grosse que l'Île du Havre. La chute à Aubin a été nommée en l'honneur d’Alphonse Aubin qui y est tombé et s'en est sorti vivant. (sur certaines cartes topographiques, ce nom est apposé à la section de la rivière au nord de la route 138. Il s'agit d'une erreur puisque la chute est au sud du pont. Sur les panneaux de la MRC de Minganie, elle apparait sous le toponyme Les Cascades de la rivière Manitou.

Disons en passant que plusieurs erreurs ont été relevées sur les cartes topographiques du territoire. Comme concernant l'Île à Cotton, le ruisseau Annie Ellement, le Grand Ruisseau, la chute à Aubin (Manitou) ainsi que pour le Rocher qui sépare le Havre de rivière-aux-Graines de la grande anse de Rivière-aux-Graines.

Par Gaétan Henley (Site Web Rivière-aux-Graines)

riviere aux graines

Vue panoramique du village. Photo : Edgar Chiasson, source : Site Web Rivière-aux-Graines

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>